Questions de débutants par rapport au solfège
- 88 réponses
- 12 participants
- 6 893 vues
- 11 followers
Anonyme
10840
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2008 à 15:28:44Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..
Mes questions :
- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?
- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?
- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)
- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?
et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?
Merci
Mes questions :
- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?
- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?
- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)
- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?
et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?
Merci
Anonyme
2131
11 Posté le 17/09/2008 à 12:04:19
C'est tout à fait ça, c'est le Mi qui est ainsi noté en clé de Sol[8 inf] :
O
O
Anonyme
10840
12 Posté le 17/09/2008 à 14:43:35
Bon j'ai commandé le manuel pratique pour l'étude des clés, en attendant je m'attaque à l'harmonie
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 17/09/2008 à 17:50:41
Tu devrais d'abord apprendre à lire, ça facilitera grandement les chose.
Anonyme
10840
14 Posté le 17/09/2008 à 22:06:00
Oui je pense que t'as raison, je nage un peu là On va faire ça par étape !
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 17/09/2008 à 23:03:39
Rémy_
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 18/09/2008 à 22:43:04
J'ai 3 h de transports par jour pour aller à l'IUT, je vais ptet me le prendre ce livre ? Si je peux me débrouiller avec la clée de SOL ca pourrait m'aider, puis j'aimerais lire la clée d'Ut 3 ( je crois que c'est ca ) ma copine jouant de l'Alto elle lit surtout cette clée m'a t elle dit. Et les tablatures pour Alto perso je connais pas
a.k.a. : ca tombe bien pour l'assiduité, je n'en manque pas! Dans ton bouquin y aussi de quoi apprendre à ne pas se perdre avec la tonalité ? Parceque je peux déchiffrer une mesure en clée de Sol en Do Majeur ( ou La Mineur, tonalité mineure relative si je me gourre pas ), parcequ'il n'y a rien à l'armure. Mais dès qu'il y a quelques # ou b je bug !
a.k.a. : ca tombe bien pour l'assiduité, je n'en manque pas! Dans ton bouquin y aussi de quoi apprendre à ne pas se perdre avec la tonalité ? Parceque je peux déchiffrer une mesure en clée de Sol en Do Majeur ( ou La Mineur, tonalité mineure relative si je me gourre pas ), parcequ'il n'y a rien à l'armure. Mais dès qu'il y a quelques # ou b je bug !
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 19/09/2008 à 07:59:54
Non, pas de théorie dans le dandelot, c'est uniquement pour apprendre à lire.
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 19/09/2008 à 08:45:32
Pour Rémy_ :
Je mets les pieds dans le plat; ou la charrue avant les boeufs, mais, pour lire la clé d'UT 3e, clef de prédilection de l'Alto (violon), il y a une "astuce"
Sur une partition en clé d'ut (en do majeur), il faut transposer d'un ton au-dessus pour "trouver" la note en clé de sol. Quand par exemple, tu voudras lire la note sur la 3e ligne, cela correspondra au si en clé de sol alors qu'il s'agit d'un do en clé d'ut. Il y a donc un exercice de "remplacement" de clé à faire.
Demande à ta copine de te le montrer
Si tu arrives à faire cet exercice, tu auras fait un grand pas dans la transposition à vue
Pour les claviéristes, c'est d'autant plus facile avec les boutons "transpose"
Et en plus, cela permet de jouer avec des instruments en Sib sans difficulté (ex:clavier,alto,sax)
Je mets les pieds dans le plat; ou la charrue avant les boeufs, mais, pour lire la clé d'UT 3e, clef de prédilection de l'Alto (violon), il y a une "astuce"
Sur une partition en clé d'ut (en do majeur), il faut transposer d'un ton au-dessus pour "trouver" la note en clé de sol. Quand par exemple, tu voudras lire la note sur la 3e ligne, cela correspondra au si en clé de sol alors qu'il s'agit d'un do en clé d'ut. Il y a donc un exercice de "remplacement" de clé à faire.
Demande à ta copine de te le montrer
Si tu arrives à faire cet exercice, tu auras fait un grand pas dans la transposition à vue
Pour les claviéristes, c'est d'autant plus facile avec les boutons "transpose"
Et en plus, cela permet de jouer avec des instruments en Sib sans difficulté (ex:clavier,alto,sax)
domajeur2000
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/09/2008 à 09:20:38
Citation : Sur une partition en clé d'ut (en do majeur), il faut transposer d'un ton au-dessus pour "trouver" la note en clé de so
certes, mais c'est une mauvaise habitude !!!! c'est comme si tu passais par l'allemand pour traduire un truc de l'anglais au français.....gymnastique cérébrale inutile (mais c'est sur, ça fonctionne)
imagine le bordel si tu fais la meme chose pour chaque clef !!!!
pour la transposition a vue, il n'y a qu'a lire dans une autre cléf (mais ça aussi, c'est une habitude à prendre, selon les instruments à transposer).
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 19/09/2008 à 09:46:55
Citation : pour la transposition a vue, il n'y a qu'a lire dans une autre cléf
Vi, c'etait peut être pas clair, mais c'était mon idée
Quand je joue avec mon saxophoniste et mon altiste, sur des partitions un peu dure, ou pour aller vite, je dis à mon altiste: "mets la clé d'UT à la place de la clé de SOL, tu as telles altérations à la clé", puis, en me tourant vers le saxophoniste: "lit la partition telle quelle" (sous-entendu ne transpose pas à la lecture), puis je presse le bouton transpose -2 (1/2 tons)
j'ai p'têt fais un abus en disant transposition à vue (sous entendu, je lis telle note, cela fait telle note dans une autre tonalité) plutôt que de dire transposition "par clé" (je remplace telle clé par telle autre pour avoir ma tonalité d'arrivée).
- < Liste des sujets
- Charte