Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions de débutants par rapport au solfège

• 88 réponses
  • 12 participants
  • 6 888 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..

Mes questions :

- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?

- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)

- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?

et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
21
Nous sommes d'accord !!! :bravo:
22
A.k.a. : okay pour les tonalités je verrais ca plus tard ! merci pour ta réponse ;)

alpiso et Domajeur2000 : merci des p'tits tuyaux ! En effet je demanderais à ma copine elle s'est bouffé du solfège alors je pense qu'elle sera en mesure de m'expliquer si ca ne l'emmerde pas trop ^^

En tout cas pour la technique pré cité, si c'est pour se froisser un neurone avec des changements de tonalités je vais faire ca " normalement " comme quand on apprend deux langues différentes ( je reprend ta métaphore Domajeur2000 ! )

Merci ! En plus avec ma tendinite j'peux pas pratiquer ! alors attend apprendre lol
23
Kelkun pourai-t-il me donner un lien pour telechager le dandelot en pdf
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
24
25
LOL, tu marches sur les plate-bandes d'Oriental :mdr:
26
:ptdr: Justement je viens de recevoir le mien :aime: Je m'y mets dès demain :bravo:
27
Salut Guig-z !

Citation :
- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre

- non

- La guitare est un instrument ou on transpose très facilement. Les clés ne servent que pour la lecture. Tu as besoin de savoir lire de la musique en direct pour ce que tu veux faire ?

En fait tout dépend de ce que tu veux jouer et ce que tu veux savoir faire (interpreter / Compo)

Mais si tu veux jouer de la pop, du rock, du reggae, à la guitare tu n'as besoin de rien de tout cela.

Tu apprends deux positions barrées (mineur/majeur) avec la fondamentale sur les cordes de E et A. (4 positions en tout) et les notes sur le cordes les plus graves.
Ensuite t'apprends la gamme majeur.

Et zou.

Si tu veux apprendre à composer du classique pour 18 pupitres c'est différent.
28
Bé django et comment tu fais quand tu dois jouer un thème? la lecture ca permet quand meme de gagner du temps, c´est un outil formidable meme si on peut s´en passer!

L´écoute pas Guig, si t´es motivé apprend à lire (enfin la clef de sol ca suffit hein! clef de fa à la rigueur si jamais tu dois écrire un truc pour un bassiste), ca ne pourra que t´etre utile :bravo:

Evidemment en guitare ca ne suffit pas, il faut aussi bien connaitre son manche
(le premier qui vanne --> :rocket: )

Mais bon je vois ce que veux dire Django: ne t´étonnes pas si tu n´as pas besoin de savoir lire pour jouer trois accords au coin du feu! la lecture ne remplace pas une bonne connaissance des positions d´accords (mais permet par contre de trouver des nouvelles positions plus facilement)
29
:coucou:

Citation : En fait tout dépend de ce que tu veux jouer et ce que tu veux savoir faire (interpreter / Compo)

Concrètement je veux des bases solides en solfège (sans pour autant viser la composition d'une symphonie classique pour 18 pupitres comme tu dis) pour ma culture perso, et parce que je pense qu'à un moment ça devient indispensable pour progresser.. Donc :

- dans un premier temps être capable de lire et d'interpréter un partition
- me faire des bases très solides en harmonie (gammes, accords, tonalité de Do 7ème mineur diminué avec altération à la clé..)
- puis d'être capable de composer des choses "cohérentes" grâce aux notions d'harmonie.

Tout ça pour la guitare, et par la suite pourquoi pas d'autres instruments, mais là les notions seront les mêmes et l'adaptation se fera assez vite je pense..

Après effectivement je pense que beaucoup de ses connaissances ne sont pas indispensables mais tant qu'à faire autant faire ça sérieusement :bravo:

édit :

Citation : Evidemment en guitare ca ne suffit pas, il faut aussi bien connaitre son manche

Oui voilà ça aussi il faut que je m'y mette, j'avais oublié de le préciser.. Et pour les accords que j'apprenne toutes les positions (bon je connais les principales)..
30
Pour la guitare seule la clé de sol est indispensable (attention souvient toi toujours que la guitare est un instrument transpositeur d'une octave, c'est à dire que tu joues les sons une octave en-dessous de ce qu'il sont écrit.)
Après pour la théorie et l'harmonie c'est bien si tu sais aussi lire la clé de fa parce que quasiment toute la théorie se fait avec une clé de fa pour la basse, car, traditionellement, elle se fait soit au piano, soit pour 4 voix ou quatuor à cordes.

Pour l'apprentissage de tout ça le piano est un peu plus évident, dans le sens où on apprend pas des positions de gamme qu'on décale sur le manche pour avoir toutes les tonalités. Au piano on est obligé de savoir qu'il y a 3# à la clé pour jouer en la, sinon on appui même pas sur les touches, A la guitare une fois que tu connais les positions "relatives" des gammes majeures et mineures...
C'est pour ça qu'apprendre ton manche est vraiment un excellent conseil, parce que tu pourrais t'en passer et que ça ne te ferait pas réellement progresser, tu jouerais de nouvelles choses, mais sans savoir exactement ce que tu joues. Je sais que quand je joue de la guitare je ne résonne que de manière relative, c'est à dire par rapport à une fondamentale x ou y. En gros je parle de jouer "la tierce", de jouer l'accord "IV"...oui mais de quoi? Alors c'est bon aussi, et pour ça la guitare est un avantage, on peut jouer des suites d'accords très facilement et les transposer un peu comme veut...(même pas besoin d'apprendre les clé d'ut1 2 3 4 et fa3 pour lire autrement la clé de sol). Ca forme une bonne oreille harmonique, mais à un moment il faut se coller le noms des notes! (Moi je me suis mis au piano :P: )

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr