Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmique ou melodie?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 927 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rythmique ou melodie?
Salut,
J'aurais voulu des lumieres :idee:
Voilà, nous sommes deux a composer.
Moi je fais tous ce qui est synthé, nappe etc....
Mon pote fait tous ce qui est rythmique,snare,cymbale etc....

Ma question est la suivante:
Quand vous composer un morceau, c'est celui qui fait la rytmique qui suit celui qui fait le synthé ou bien l' inverse.
Si je ne suis pas clair dites le moi et je m'etendrai sur mes explications.
MERCI
FAB90
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et je ponds une grosse merde en général... Sur les 100aines de morceaux que j'ai fait, je n'en ai retenu que 4 ou 5 de bons. Alors peut être que j'ai pas la bonne méthode.


certes ! :mdr:
déjà je pense que pour tous les styles "groove" (HH, soul, funk etc...) il est absolument nécessaire d'avoir adéquation entre la basse et la batterie, l'un ne peut pas aller sans l'autre.

faire une batterie sans rien, alors que le track est quasiment fini, je pense que c'est une grave erreur.
ainsi que

Citation : - je cherche le style que je veux avoir


un style ça met des années à se définir, de plus ça se "cherche" pas, ça s'"affine"

Citation : suivant le style, je me fixe un objectif: est ce un morceau triste, gai, dynamique, plannant, à texte...


encore une limitation, que je trouve inutile, la musique c'est mieux de la ressentir, pas de la penser.

j'espère que j'ai pu aider un peu
12

Citation : encore une limitation, que je trouve inutile, la musique c'est mieux de la ressentir, pas de la penser. 



Le problème est peut être bien là. Il est fondamental à mon sens de faire un travail sur la forme. Cette dernière est souvent le fruit d'une réflexion ayant pour but de retransmettre une émotion. Je crois que l'instinct est primordial, mais qu'il a aussi certaines limites.

Laurent.
13
Ben nous on est trois, donc c'est encore plus le bordel ouaiiiisss !
les morceaux peuvent partir de n'importe quoi : ligne de gratte, rythmique, basse, sample, vocal... après on construit plus une ambiance en posant des premiers jets pour chaque son, et ensuite on développe chaque partie quand on le sent, des fois on refait tout de A à Z, mais généralement sur la fin on reprend sévèrement les parties rythmiques.
à moins de faire certains styles (electronica, broken beats, abstract machin) ou la rythmique est fondamentale, je suis plutot pour poser une rythmique de base qui sera adaptée une fois que le morceau est suffisament avancé.
14
Afin de nous mettre d'accord sur mon comentaire: le style que je veux faire, je ne le réfléchis pas, je le ressens ! Ca vient au feeling et quand je sens que c'est bon, je me dis, "go, on continue comme ça". Et à partir de là, je me fixe l'objectif, pas avant. Et avec cet objectif, j'utilise le peu de théorie musicale que j'ai pour afiner ce feeling...

Pour la batterie, pas tout à fait d'accord avec ......... Le type de musiqe que je joue n'est pas tellement basé sur la batterie, même si c'est avec ça que je commence. Je suis plus orienté guitare. Et j'associe basse/guitare ensemble afin d'avoir la basse qui est là en tant que mélodie, et pas comme support batterie.
15
We mais la batterie c'est important, un peu un "métronome" en fait, si tu veux être efficace avec ta batterie, un truc simple -> épure un maximum !

Citation : à moins de faire certains styles (electronica, broken beats, abstract machin) ou la rythmique est fondamentale, je suis plutot pour poser une rythmique de base qui sera adaptée une fois que le morceau est suffisament avancé.


c'est ce que je fais, mais adapter ne veut pas dire "repartir de zero" et faire un truc différent.

Citation : Afin de nous mettre d'accord sur mon comentaire: le style que je veux faire, je ne le réfléchis pas, je le ressens ! Ca vient au feeling et quand je sens que c'est bon, je me dis, "go, on continue comme ça". Et à partir de là, je me fixe l'objectif, pas avant. Et avec cet objectif, j'utilise le peu de théorie musicale que j'ai pour afiner ce feeling...


voilà
16
Oui mais là il y a réflexion....

Citation : Pour la batterie, pas tout à fait d'accord avec ......... Le type de musiqe que je joue n'est pas tellement basé sur la batterie, même si c'est avec ça que je commence. Je suis plus orienté guitare. Et j'associe basse/guitare ensemble afin d'avoir la basse qui est là en tant que mélodie, et pas comme support batterie.



Laurent.
17

Citation :
My technique...

- je cherche le style que je veux avoir
- je cherche le sons des instruments dont j'ai besoin
- suivant le style, je me fixe un objectif: est ce un morceau triste, gai, dynamique, plannant, à texte...
- je fais la batterie de base (4-8 mesures) en fonction de ça car c'est elle qui donnera le rythme du morceau, mais aussi le type de mesure (4/4, 3/4, blues...)
- j'ajoute une rythmique guitare du thème principal pour avoir la tonalité
- je fais la ligne de basse suivant la tonalité de la guitare
- j'ajoute des couplets, breaks, ponts... avec une rythmique guitare
- j'ajoute la basse
- j'ajoute tous les autres instruments, y compris la version finale de la guitare
- j'enlève la rythmique guitare de base que j'avais créé à l'origine
- je refets complètement la partie batterie
- et après je "finetune"...

Et je ponds une grosse merde en général... Sur les 100aines de morceaux que j'ai fait, je n'en ai retenu que 4 ou 5 de bons. Alors peut être que j'ai pas la bonne méthode.

ET les paroles ? Bah c'est en parallèle avec tout ça...



Mouarf le boulot de OUF ! :mdr:
18
Ma technique,

je trouve un riff à la guitare, peu apres je trouve la mélodie au chant.

J'enregistre la guitare et tente de trouver un rythme a la batterie qui colle bien
J'ajoute la basse, puis le chant, je mixe le tout.

finetuning et in the box :bravo:
19
Une de mes techniques :
je balance des sons trouvés sur le web dans mon D-50. en fonction du son, je ressens une ambiance qui me conduit, à l'oreille, à faire une suite d'accords (au pif, tant que ça sonne, avec des fois des galères quand j'ai en tête l'accord et que je n'arrive pas à le jouer. question d'expérience).
ensuite, je cherche la mélodie (en général, je les trouve trop simple, faut que je m'améliore),
je soumet au groupe et chacun fait ce qui veut, sauf si j'ai une idée précise sur certains point : un break de batterie, une partie de ligne de basse, etc...).


donc je compose brut sur le clavier.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

20

Citation : Et coment vous développer après?



Je pense que je fais des morceaux beaucoups moins développés et riches que les tiens.(différence pro/amateur,) le but pour moi étant de faire de la musique 3 heures par semaine avec mes pôtes...

J'admire les vrai compositeurs, mais je connais mes limites...
je n'ai donc aucune prétention sur le sujet.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven