Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmique ou melodie?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 926 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rythmique ou melodie?
Salut,
J'aurais voulu des lumieres :idee:
Voilà, nous sommes deux a composer.
Moi je fais tous ce qui est synthé, nappe etc....
Mon pote fait tous ce qui est rythmique,snare,cymbale etc....

Ma question est la suivante:
Quand vous composer un morceau, c'est celui qui fait la rytmique qui suit celui qui fait le synthé ou bien l' inverse.
Si je ne suis pas clair dites le moi et je m'etendrai sur mes explications.
MERCI
FAB90
Afficher le sujet de la discussion
21
Une autre approche pour composer un morceau ....


1/ definir ce que l'on veut exprimer dans ce morceau
(genre ballade triste, morceau rock acharné, metal progressif technique)

2/ definir une structure du morceau (couplet, refrain, intro, enchainement des différentes
parties)

3/ ensuite, ca depend de chacun... Chant + Piano ca marche bien... mieux que Saxo
et chant en même temps :o: (hein chouboudoudoutourlou :clin: )

4/ une fois la mélodie et les plans pianos trouvé, j'en fais part aux autres membres du groupe ou bien à TheMonz Bassiste, TheMonz Guitariste, et puis apres, je vois

et en general, la batterie vient en dernier... (c'est aussi comme cela que je procedais
avec mes anciens groupe de metal ou le batteur mettait ces trucs sur un morceau déja
tout pret... et parfois, on changeait certains plans rythmiquement parlant...

Mais bon, si tu as bien defini la structure de ton morceau, tu dois etre capable d'apprécier
les changements de rythmes, les endroits softs, les endroits de relance musicale,etc...


Enfin, ce que j'en dis.. C'est pour de la musique ou la musique compte beaucoup et
non une musique qui se baserait principalement sur un groove rythmique (ATTENTION, je
ne juge pas, je constate pour le style que je fais)

The Monz, Toulouse
22
23
Y a-t-il des paroliers parmi vous ?
Comment procédez-vous ?
24
Bah si c'est du métal... DESTROY, HEAVY, OAAAAAAAARRRRRR, Em Em palm muting puis le refrain YEAAAAAAAAAH en Fam. :violent: :violent: EXIT LIGHT :bravo: :bravo:
En français, ça le fait moins bien sur... DETRUIT, LOURD, OAAAAAAAAR

Franchement, aucune idée... Y des techniques pour écrire des paroles ? A mon avis y en a 3:
- écrire un texte et faire une musique dessus
- écrire un text sur une musique existante
- faire les deux en //
Quand au contenu ???
25
>the monz
A quel moment cherches tu les accord et la mélodie ? Au 3 ou au 2 ?

C'est un peu la méthode que j'utilise, sauf que c'est la sonorité que je trouve sur mon synthé qui sert de point de départ.


sinon, à mon niveau, je suis confronté au fait que l'écriture et la lecture de partition n'est pas maitrisé (euphémisme) par les membres de mon groupe (moi compris).
d'autre part, les limites techniques du jeu de chacun est aussi un frein au volontés de compositions.
donc, quand quelqu'un compose, il arrive avec des paroles, un grille d'accords et quelques idées sur l'athmosphère général, la rythmique etc... ensuite on fait tourner le morceau et chacun apporte sa pierre...

C'est vraiment du travaille de groupe

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven