Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ça sonne?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 405 vues
  • 1 follower
1 Comment ça sonne?
Resalut,

jeviens de me taper pas mal de threads et je commence tout juste à capter deux, trois trucs. mais enfin, le meilleur moyen de se faire une petite idée de tout ça, ça serait pas d'écouter des exemples?

par exemple, un truc ultrabasique, le même morceau joué en mineur et en majeur pour écouter la différence.

puis par rapport aux cadences, des exemples sur des morceaux célèbres (simples, bien sûr, pas du king crimson dans lequel il doit y avoir tous types de cadences à des moments différents).

et puis, un morceau joué en tonal puis en modal (euh là, je suis pas sûr que je dis pas une grosse connerie, genre le truc impossible, reprenez-moi, je suis en première semaine:))


j'ai entendu parler d'un jazzeux qui reprenait du bach en jazz. techniquement, je vois pas ce que ça peut donner mais j'aimerai bien écouter ça, qqn aurait-il la référence du disque?
2

Citation : par exemple, un truc ultrabasique, le même morceau joué en mineur et en majeur pour écouter la différence. 



"Au clair de la Lune" peut être un très bon exemple pour entendre le majeur et le mineur.

Tu le prends en Do:

En majeur ça donne: Do Do Ré Mi Ré etc...

En majeur: Do Do Ré Mib Ré etc...

Pour les cadences il y en a tellement...

Laurent.
3
Excellent "Au clair de la lune" pour expliquer la différence entre Majeur et mineur, vraiment très bon .

4
À propos de cet exemple, en jouant Do Mi Reb, ça passe aussi tout comme Do Mib Reb. (c'est différent mais ça passe, ça sonne moins classique, ptet même mieux, je trouve en tous cas pour kle premier exemple).

tu détermines comment que c'est le mi qui doit porter le mineur?

hop, je viens de passer le do en mineur, pareil, toutes les combinaisons sonnent.
5
Là j'ai pas tout compris, tu peux me le refaire! :???:

Laurent.
6
J'ai joué au clair de la lune comme tu m'as dit, en mineur et en majeur et la différence, je la sens bien (heureusement:))

mais j'ai aussi joué:
do do rém mi rém...
do do rém mim rém...
dom dom ré mim ré...

bref, toutes les combinaisons possibles et à chaque fois, cela reste au clair de la lune.

pourquoi donc mettre le mineur sur le mi et pas ailleurs (je trouve même que ça sonne mieux ailleurs)?
7
Mais tu as joué les accords? Je parlais des notes seules.

Laurent.
8
Ahhhh, d'accord:) j'ai lu mineur au lieu de bémol, le gros malin


et pour aller plus loin, j'ai donc harmoniser la mélodie en jouant ces accords. tu l'harmoniserai comment toi? (avec des 7, par exemple pour enrichir le truc)?

tu utilises un règle ou tout ou presque est envisageable?
9
Basiquement,

Do Do Do Ré Mi Ré Do Mi Ré Ré Do
Do Do Do Sol/Si Do Sol Do Sol Do


Les accords sont en gras, çac'est vraiment basique. Il y vraiment moyen d'enrichir, mais là j'ai pas le tps.

Laurent.
10
Ah ben, pas besoin de te justifier vu le temps que tu sembles passer à aider les cancres, ça mérite la médaille du mérite (justement :mdr: )

bravo, bravo, bravo et merci pour la diffusion de ton savoir