Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ça sonne?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 405 vues
  • 1 follower
1 Comment ça sonne?
Resalut,

jeviens de me taper pas mal de threads et je commence tout juste à capter deux, trois trucs. mais enfin, le meilleur moyen de se faire une petite idée de tout ça, ça serait pas d'écouter des exemples?

par exemple, un truc ultrabasique, le même morceau joué en mineur et en majeur pour écouter la différence.

puis par rapport aux cadences, des exemples sur des morceaux célèbres (simples, bien sûr, pas du king crimson dans lequel il doit y avoir tous types de cadences à des moments différents).

et puis, un morceau joué en tonal puis en modal (euh là, je suis pas sûr que je dis pas une grosse connerie, genre le truc impossible, reprenez-moi, je suis en première semaine:))


j'ai entendu parler d'un jazzeux qui reprenait du bach en jazz. techniquement, je vois pas ce que ça peut donner mais j'aimerai bien écouter ça, qqn aurait-il la référence du disque?
2

Citation : par exemple, un truc ultrabasique, le même morceau joué en mineur et en majeur pour écouter la différence. 



"Au clair de la Lune" peut être un très bon exemple pour entendre le majeur et le mineur.

Tu le prends en Do:

En majeur ça donne: Do Do Ré Mi Ré etc...

En majeur: Do Do Ré Mib Ré etc...

Pour les cadences il y en a tellement...

Laurent.
3
Excellent "Au clair de la lune" pour expliquer la différence entre Majeur et mineur, vraiment très bon .

4
À propos de cet exemple, en jouant Do Mi Reb, ça passe aussi tout comme Do Mib Reb. (c'est différent mais ça passe, ça sonne moins classique, ptet même mieux, je trouve en tous cas pour kle premier exemple).

tu détermines comment que c'est le mi qui doit porter le mineur?

hop, je viens de passer le do en mineur, pareil, toutes les combinaisons sonnent.
5
Là j'ai pas tout compris, tu peux me le refaire! :???:

Laurent.
6