Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polytonalité et polyrythmie

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 699 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Polytonalité et polyrythmie
J'ai vu ces deux termes sur un post et je me demande ce que cela peut concrètement signifier, surtout le premier.

pour le deuxième, deux rythmes différents, pare exemple, le charleston joue en 3/4 et le kick en 4/4? c'est ça? au final, il se retrouvent ensemble à un moment donc elle est ou la polyrythmie?
2
La polyrythmie, c'est lorsque deux formules rythmiques differentes sont jouées en meme temps.
Idem pour la polytonalité. 2 melodies (differentes dans la plupart des cas) sont jouées en meme temps mais dans une tonalité differente

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
3
Polyrythmie : ex ternaire contre binaire c'est 4/4 contre 6/8, mais ça peut être un 7/8 contre un 5/4... voire le jazz, surtout Steve Coleman ou www.akamoon.com
ou Stravinsky ; on se retrouve ensemble à un moment, en étant passé par un chemin différent : pas le même tempo, pas le même groove, ça donne une nouvelle importance aux temps.

Polytonalité : ex une harmonie en C et un thème en E... là-encore, les jazzeux sont allés très loin, mais le grand maître pour ça c'était Charles Ives ; à noter que ça a beaucoup attiré Ravel aussi. Là encore l'effet est merveilleux : on donne une nouvelle piste de lecture, ou on provoque de gros frottements qui déstabilisent l'auditeur : discours multiple.

Par ex, prend des accords en 4/4 C#m et tu improvises en 6/8 sur A, très gaiement... faut bien s'amuser un peu
4
Up tiens
5
Up?? :???: mais tu veux savoir quoi de plus?

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
6
Bo rien ché pas c'est pour des réactions, des témoignages...
7
Des réactions, des témoignages ?
8
Tu te rends compte Snafu, Torpscan savait ce que t'allais dire, tu penses trop fort!! :mdr:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
9
Là je suis mystifié
10