Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fonctions tonales (encoooooore)

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 017 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les fonctions tonales (encoooooore)
J'ai toujours autant de mal à assimiler cette théorie:

par exemple:

I=III=VI

en gamme majeure, cela donne:

do-mi-sol-si=mi-sol-si-ré=la-do-mi-sol soit C7M=Em7=Am7

Em7 serait un accord de C7M sans la fondamentale.
Am7 serait un accord de C7M sans la septième majeure.

pour la deuxième, pas de souci mais pour la première substitution, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, non? on perd quand même la FONDAMENTALE!


et puis le degré V, par exemple:
G7 sol-si-ré-fa
c'est bien un accord de C7M sans sa fondamentale ni sa tierce 'd'accord ça fait beaucoup de notes perdues).

I=III=VI parce que ces accords ont trois notes en commun, en fait, non? alors qu'avec les autres, il n'y en aurait que deux, voire une seule?


ces fonctions tonales:

Tonique = I = VI = III
Dominante = V = VII
Sous-dominante = IV = II

fonctionnent-elles sur n'importe quelle gamme?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens je réup ce Thread, ya un petit truc qui justifie que CM7=Em7=Am7 :

aucun de ces 3 accords ne contiennent ni le degré 4, ni le triton fa-si

un accord de Dominante contient obligatoirement le triton pour créer la fonction de dominante

un accord de sous-dominante contient obligatoirement le degré 4 pour créer sa fonction de SD

un accord de Tonique ne contient donc ni le triton, ni le degré 4.

pas mal, non ?
12
Très bien, mais faut pas être trop catégorique non plus, tu fais quoi de Lamin6?

Laurent.
13

Citation : Très bien, mais faut pas être trop catégorique non plus, tu fais quoi de Lamin6?



ben lam6, en Do majeur, c'est pas dans le cours débutant d'harmonie ça...

paske le débutant, tu lui rajoute un bon fa# dans sa belle tonalité de DoM, il est content mais...
14
Et puis retards, appogiatures et pourquoi pas échappées. Surtout quand on débute, on en fait plein. :mdr:

Laurent.
15
Tu as l'air de te poser beaucoup de questions, c'est normal la théorie musicale est vraiment passionnante lorsqu'on commence vraiment à s'y plonger dedans. Il y a un bouquin de très intéressant à ce propos, et très complet
"Théorie de la musique" de A. DANHAUSER
16

Citation : "Théorie de la musique" de A. DANHAUSER


plutôt pour le solfège non ? et plutôt classique..
moi c'est plutôt "Clés pour l'harmonie", Jo Anger-weller, ed Lemoine

Citation : Et puis retards, appogiatures et pourquoi pas échappées. Surtout quand on débute, on en fait plein.



Bon, Laurent, j'croyais qu't'avait du boulot ?
moi j'ai une excuse, j'attends ma carte son, la chuis grave bloqué...
remarque c'est comme ça que j'ai repéré AF, en cherchant des avis pour ma carte...
17

Citation : Bon, Laurent, j'croyais qu't'avait du boulot ?



M'en parle pas! Mais qu'est ce que je fais sur AF, je crois que je vais virer internet du studio! :mdr: Comme ça je pourrai aller à la Clef vous voir boeuffer à la place de bosser jusqu'à pas d'heure. :mdr:

Laurent.
18
Oui effectivement je n'avais pas tout lu les posts avt :mdr: mais bon ça peut-être intéressant aussi, sans être excessif 20euro environ
19
Quel drogue AF, presque pire que la musique :lol:
20
Comment ça nous voir boeuffer, tu plaisante ? :oo:

toute personne qui rentre dans la salle est immédiatement catapultée sur scène, avec ou sans instru, et sommée de jouer avec ses tripes sur le 1er morceau qui passe sous le regard bienveillant de notre gentille équipe de zicos 4ème dan. :non:

ah mais alors, tu va jouer oui ! et schlake ! un grand coup de mi grave de contrebasse, mais tu va jouer oui ? reshlake ! un grand coup de C1 de piano filet rond !

bon, remarque si tu fais marcher le bar, on pourra faire une exception...le temps d'une mousse...