Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fonctions tonales (encoooooore)

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 016 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les fonctions tonales (encoooooore)
J'ai toujours autant de mal à assimiler cette théorie:

par exemple:

I=III=VI

en gamme majeure, cela donne:

do-mi-sol-si=mi-sol-si-ré=la-do-mi-sol soit C7M=Em7=Am7

Em7 serait un accord de C7M sans la fondamentale.
Am7 serait un accord de C7M sans la septième majeure.

pour la deuxième, pas de souci mais pour la première substitution, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, non? on perd quand même la FONDAMENTALE!


et puis le degré V, par exemple:
G7 sol-si-ré-fa
c'est bien un accord de C7M sans sa fondamentale ni sa tierce 'd'accord ça fait beaucoup de notes perdues).

I=III=VI parce que ces accords ont trois notes en commun, en fait, non? alors qu'avec les autres, il n'y en aurait que deux, voire une seule?


ces fonctions tonales:

Tonique = I = VI = III
Dominante = V = VII
Sous-dominante = IV = II

fonctionnent-elles sur n'importe quelle gamme?
2

Citation : fonctionnent-elles sur n'importe quelle gamme?


Oui

Citation : G7 sol-si-ré-fa
c'est bien un accord de C7M sans sa fondamentale ni sa tierce


Dans l'absolue, oui. Ce genre de raisonnement va te servir pour savoir quoi jouer sur tel ou tel accord. Dans ton cas, tu vien de t'apercevoir qu'on peut jouer C majeur (vu le C M7) sur G7.
Bien entendu tout le monde le sait grace à l'harmonisation de la gamme majeure que tout le monde connait. Mais tu vas decouvrir en creusant un peu toutes les possibilités d'arpeges, triades que l'on peut jouer sur un seul accord en ne changeant ne seait-ce qu'une note..

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
3

Citation : G7 sol-si-ré-fa c'est bien un accord de C7M sans sa fondamentale ni sa tierce



Hou la! j'en connais un qui ne va pas etre content :roll: :mdr:

http://storyabouttheclown.free.fr
4
5
Il ne faut pas voir les accords uniquement avec les notes qui les composent mais aussi, et peut-être surtout, en fonction de la place qu'ils occupent dans la conduite harmonique du morceau.

En Do,

I=do mi sol
III=mi sol si
VI=la do mi

Le reste est une enrichissement. Si on ajoute systématiquement les 7èmes majeures ou mineures, on ne perd cependant pas la position des accords dans la gamme :

mi-sol-si sur un Ier degré reste un accord de do (en général, il y a toujours un instrument qui joue le do pour dire : "on reste dans le ton de do".).
mi sol si ré sur un IIIème degré reste un accord de mi, et pas un accord de do 9 7 sans la fondamentale ! C'est totalement différent, car d'un I ou d'un III, on ne va pas dans la même direction. Le I est conclusif, on peut finir le morceau dessus, le III, non.

Concernant le VI, c'est une manière d'éviter la cadence parfaite Sol-Do en ayant Sol-Lam, ce qui permet de continuer le discours.
Mais la-do-mi-sol sur un degré VI n'est pas et ne sera jamais autre chose que lam7. Si on prend la-do-mi-sol sur autre chose que le degré VI ce n'est plus du lam7. Si on renverse l'accord pour avoir Do6 : do mi sol la, ce sera do6 si on est sur le I de la gamme ; ça reste lam7 si on reste sur le VI.

Quant à dire que

Citation : G7 sol-si-ré-fa
c'est bien un accord de C7M sans sa fondamentale ni sa tierce 'd'accord ça fait beaucoup de notes perdues).


ça relève d'un certain non-sens puisque un accord est généralement caractérisé par des tierces : ici, si on remet les notes dans l'ordre : re fa sol si, pas de tierce possible à partir de do.
On peut jouer sol si re fa sur une basse de do, mais ça devient un accord de V sur I, une appogiature de I : do-mi-sol-do
6
Sauf que dans Sol7, il y a si et fa, le triton caractéristique du V ème degré.

Possopo, je pense vraiment que tu veux aller un peu vite. Je ne dis surtout pas cela méchament, je respecte beaucoup ta soif de savoir, mais il faut du temps pour éprouver les choses. Si tu te poses toutes ces questions il serait bon que tu étudis l'harmonie classique, ne saurait ce que les bases, cela éclairerait ta lanterne. Il y a deux façons d'aborder cela, la première pas très cohérente, à mon sens, mais en revanche très pratique, c'est celle de l'histoire du clown La deuxième qui va unvpeu plus profond, mais quasiment impossible à utiliser en temps réel pour l'improvisation (quoique!) c'estvl'harmonie "classique".

Jette un oeil sur les cours de M.Baron en prenant soins de bien suivre l'enchaînement des leçons, c'est primordial. Les interdits du début sautent au fur et à mesure de ta progression.

Laurent.
7
J'y vais de ce pas, désolé :oops: :mdr:
8

Citation : désolé



Ben faut pas, y'a pas de problèmes. :clin:

Laurent.
9
Il doit y avoir des sites qui présentent les bases de l'harmonie ... depuis la fermeture de celui de l'école canadienne.
10
Les maintenants célèbres cours de Michel Baron, ici.

Laurent.