Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La notion de la mesure quelques conseils.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 029 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La notion de la mesure quelques conseils.
Bonjour, bonsoir,

Voilà j'ai quelques soucis pour avoir les quatre temps dans la tête lorsque j'improvise et de façon générale (je pense parfois que la mesure commence mais en fait je suis en retard ou en avance) . Je joue essentiellement du blues, en groupe et seul et j'ai du mal à me libérer pour improviser (penser aux notes que je vais jouer) car je suis trop stresser de perdre la grille. Evidemment c'est encore pire quand je suis tout seul.

Cela fait quelques années que j'en parle autour de moi et les gens ont toujours l'air étonné comme si je n'étais pas normal (peut-être...) et donc personne n'a été foutu de me dire comment je pouvais travailler cela pour en finir avec cela et franchement j'en ai marre car je sens que c'est un frein à ma progression.

Pourtant je joue souvent sur des CD ou sur un métronome qui me donne un bip différent sur le premier temps mais rien n'y fait ou peut-être je n'est pas insister suffisamment.

Voilà, espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance pour cos précieux conseils
Afficher le sujet de la discussion
21
Dis moi ferdy, tu es batteur? où est-ce que tu as appris cela?

j'ai essayé rapidement ce n'est pas évident, le pied a tendance à se lever avec la main!!!!
22
:lol:
j'suis chanteur!

En fait, tu as des tas de petites combines de ce genre, et tous les musiciens qui donnent des cours te filent ce genre d'exercice.
En tant que prof', pour faire comprendre aux élèves qui n'ont jamais fait de solfège, le cadre de la mesure 4/4, j'ai repris des infos à gauche, a droite.
Comme tu fais là!
sur le petit exercice que je t'ai proposé, travaille le au départ sur un tempo lent.
Et essayes de battre régulièrement..
a chaque fois que tu bats le pied gauche, c'est le premier temps.
tu peux le marquer vocalement,
et essayer par la suite de marquer vocalement le 2, 3, 4.
Moi, ce qui m'a surtout aidé, c'est de battre la mesure, en chantant des parties de batteries, en mettant en place des systèmes d'onomatopées correspondant à chaque figure rythmique..
23
Bbd, j'ai eu le même problème que toi il y a quelques années quand je prenais des cours de guitare ... Mon prof m'a fait chanter les mélodies que je devais jouer avec les numéros des temps (1 et puis 2 et ... et 4 et puis 1) pendant 10 minutes au début de chaque leçon, et pour moi ça a marché.

Cette solution peut te sembler ridicule, mais je pense que c'est la plus pertinente, parce que ton problème est dans ta tête (avec tout le respect que je te dois :mdr: ) et pas lié à ton instrument. Bosser le feeling c'est important, une fois que "tu sais compter jusqu'à 4" (ou 3, 5 et demi ou autre, y'a pas de raisons !)

Bon courage, Neya.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
24
Les gars franchement super interessant tout ce sujet! Il me manquait quelques notions tels que les temps, lorsque j'écoutais un morceau avec une mesure en 4/4 je pensais qu'une mesure était seulement 2 temps, je pensais que chaques caisses claires marquaient la fin d'une mesure et c'est pour ca que cela me paraissait court quand on me parlait de couplet sur 16 mesures... :) (personellement je fais du rap)
Parcontre si par exemple on a une mesure en 2/4 cela signifie quoi ? que l'on a que deux temps par mesure ? cela donne quoi au niveau du nombre de percussion par mesure ?