Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La notion de la mesure quelques conseils.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 028 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La notion de la mesure quelques conseils.
Bonjour, bonsoir,

Voilà j'ai quelques soucis pour avoir les quatre temps dans la tête lorsque j'improvise et de façon générale (je pense parfois que la mesure commence mais en fait je suis en retard ou en avance) . Je joue essentiellement du blues, en groupe et seul et j'ai du mal à me libérer pour improviser (penser aux notes que je vais jouer) car je suis trop stresser de perdre la grille. Evidemment c'est encore pire quand je suis tout seul.

Cela fait quelques années que j'en parle autour de moi et les gens ont toujours l'air étonné comme si je n'étais pas normal (peut-être...) et donc personne n'a été foutu de me dire comment je pouvais travailler cela pour en finir avec cela et franchement j'en ai marre car je sens que c'est un frein à ma progression.

Pourtant je joue souvent sur des CD ou sur un métronome qui me donne un bip différent sur le premier temps mais rien n'y fait ou peut-être je n'est pas insister suffisamment.

Voilà, espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance pour cos précieux conseils
2
Ben c'est un probleme peu courant car le 4/4 doit se sentir, tu dois etre capable de savoir ou tu es peu imoorte ce que tu fais.
Alors pour y remidier, je te conseille de forcer encore plus la fin du 4/4 par un break sur 2 temps ou lieu d'un beat different (trop leger).
Tu fais tourner ta mesure en boucle et tu ne joues pas, tu ecoutes, tu assimiles le groove qu'il s'en degage, tu fais ca pendant 2 min. (c'est long) et ensuite tu essayes de placer juste une note sur le 1er temps et ainsi de suite tu compliques ton jeu par dessus ce pattern.

Tu fais ca 5 min. tous les jours, et tu verras quand l'espace de 2 semaines tu vas commencer à l'assimiller ce putain de 4/4 :mdr:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
3
Est ce que tu veux dire que je règle le métronome sur des mesures à deux temps avec un beat différent sur le premier temps (comme si le deuxième et le quatrième temps était non marqués)? ou je ne t'ai pas compris? (t'auras compris que je suis dur de la feuille!!)
4
Tu fais un pattern rythmique classique de 4 fois 1 mesure avec ta boite a rythme (poum tchak, poumpoum tchak...) et les 2 derniers temps de la 4e mesure tu fais un break avec des toms histoire d'accentuer la fin du cycle et d'amener sur la suivante..

Compris?? :oops:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
5
Ouep compris...mais je n'ai pas de boîte à rythme, simplement un petit métronome éléctronique que je coince entre mon casque et mon oreille!!! rigole pas STP!
Enfin je vais avoir du mal à lui faire faire tchack boom boom à mon métronome!!!

tu vois c'est pas simple...
6
Tu peux repique un passage sur un disque ou il y a un groove de battery si tu as un pc.
Sinon, ben tu prends un morceau que t'aimes et que ca groove en 4/4, et tu joues par dessus en essayant d'avoir une double pensée, c'est a dire ce que tu joues mais egalement ce qui t'accompagne

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
7
C'est ça en fait la difficulté "la double pensée". Tu me diras que le mieux c'est de ne pas penser du tout ...mais ça c'est pour plus tard.

Donc tu ne pense pas que le métronome est la bonne solution ou en tout cas la meilleur?

As-tu toi même eu ce pb à tes débuts? ou c'est venu tout seul?

En tout cas c'est sympa de t'intéresser à mon cas parce franchement c'est galère..
8
Mais j'ai eu un preobleme aussi ya pas si longtemps que ca, j'avais du mal avec les rythmiques style Ska punk ou la caisse claire est en l'air et le tempo à 160 min..
Ben je jouais comme si la caisse etait sur les temps, c'est a dire completement à l'envers.J'ai encore un peu de mal sur les tempos vraiment rapide mais j'ai fais a peu pres la meme methode que je t'ai decrite.

Pour le metronome, c'est bien mais un peu rebarbatif d'avoir que des tic tic tic!!
Essaies d'investir dans une petite boite à rythme, ce sera deja plus jouissif de bosser son rythme

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
9
C'est drôle mais en ce moment je travaille sur un rythme up-beat binaire (j'ai plus l'habitude de jouer sur des rythmes ternaires) qui m'a posé le même problème. instinctivement je tapais le pied sur la caisse clair alors qu'elle était en l'air...mais j'y passe du temps et ça commence à rentrer....sinon je pense effectivement que la bboîte à rythme est plus amusante mais comme je n'y connais rien j'ai lancer un message dans la section boîte à rythme pour avoir des tuyaux. merci encore (tu va finir par m'appeler adamo!)
10
Merci à shredmaster pour tes conseils...j'ai acheté une boîte à rythme...je vais suivre tes conseils et je te dirais ce qu'il en est dans...deux semaines...