Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau en solfège

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 635 vues
  • 1 follower
1 Niveau en solfège
Hello,
voilà en fait cette année je passe mon brevet de solfège (l'équivalent de 8 ans d'études de musique). D'après est-ce que c'est gros ?? et ça me sert à quoi ??

Merci d'avance
Benjamin
Afficher le premier post
11
Si seulement il pouvait s'associer avec un groupe de heavy metal ... :lol:

-= D@rk Side =-
12
Pour ma part, je trouve que le solfege tel qu'enseigné au conservatoire manque sérieusement de mise en perspective. J'ai appris les bases comme tout élève (formation des accords, des gammes, des modes etc, lecture de notes, rythmes etc..) mais je regrette qu'on ne m'ait pas expliqué comment utiliser tout ca. Le jour où j'ai commencé à composer, j'ai réalisé l'intérêt des progressions harmoniques...Bref, si un prof m'avait dit : "analyse cette grille harmonique et improvise dessus", ca m'aurait beaucoup plus "challengé" et motivé que réussir l'exam' de fin d'année.
13
Oui mais ça ce n'est pas du solfège, il faut suivre la classe d'harmonie pour ça. Le solfège ça sert juste à comprendre le language, pas à s'exprimer.

Laurent.
14

Citation : Oui mais ça ce n'est pas du solfège


La question n'est pas là.

Je suis d'accord que trop dissocier la théorie de la pratique peut nuire. J'ai appris la musique de cette façon pendant mon enfance : c'est vers 18 ans, en m'y remettant, que j'ai constaté que je n'avais pas appris la musique, mais seulement son langage et sa technique. Un peu comme apprendre le Chinois dans un bouquin, étudier l'histoire de la Chine, s'entraîner à marcher et à s'habiller comme un Chinois, et ensuite débarquer en Chine.
Je ne dénigre pas l'enseignement du solfège, je l'encourage même, mais en tant que faisant partie d'un tout. Certaines écoles, par exemple, refusent de commencer l'apprentissage d'un instrument avant de maîtriser la lecture. Je ne vois pas l'intérêt, sinon décharger le prof d'instrument, et ça fausse quand même un petit peu le rapport entre l'oreille et l'instrument... Encore une fois, j'ai appris comme ça, et pendant longtemps ça m'a gêné. J'ai été d'un côté formidablement favorisé par toutes ces connaissances, et d'un autre côté handicapé par une absence de relation entre ces connaissances et ma pratique quotidienne.

'oyez cke jweux dire?


__________________
|_bassiste de soungari_|
15
Moi je regrette juste que l'enseignement du solfège soit trop théorique. On apprend ce que c'est une tierce majeure : un intervalle de 2 tons... mais on le fait pas écouter...

J'avais une petite voisine d'une dizaine d'année qui paniquait sur son interro de solfège. Elle avait appris les intervalles consonnants et dissonants. la prof les jouait au piano, il fallait qu'elle reconnaisse l'intervalle, et qu'elle cherche dans ses connaissances pour savoir si c'était rangé dans les consonnants ou les dissonants. Je lui ai fait un petit cours de 15 mn pour lui faire écouter les intervalles dissonants et consonnants. Elle a compris à l'oreille et pas en théorie ce que c'était.. et elle a compris qu'elle avait pas beson de reconnaitre l'intervalle pour savoir si c'était consonnant ou dissosant. Elle a été la seule du groupe à réussir le test. C'est quand même lamentable que la prof ait pas commencé par ça ! C'est pas parce qu'on est en conservatoire qu'on a pas le droit d'avoir un minimum de pédagogie !

PS : moi je suis un autodidacte en solfège et j'adore ça, mais quand je vois comment c'ets enseigné en conservatoire je me dis que c'est vraiment une chance d'avoir appris par moi même !

Tonka