La musique, le son un sens profond?
- 162 réponses
- 29 participants
- 6 610 vues
- 1 follower
Ltp
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2003 à 01:45:57La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
Ltp
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 11/11/2003 à 02:29:39
NEW QUESTION
Ouais une aurtre question ajoutée au post de base, y a t il quelque chose "" se reposer" dans le fait meme de jouer. C est quelque chose qu j'avais entendu une fois au hasard d' un zapping radiophonique. Perso je pense que l'état avant de jouer et àprès avoir jouer est pas pareil , au delà de certaines crispation musculaire. ET je me demande qu'est ce que ca peut être l'effet du son du son sur le psychisme quand le son est produit par soi meme???? Y A t il des gens qui ressententent qqch c ca??? ET qui arrivent a l'analyser?
Ouais une aurtre question ajoutée au post de base, y a t il quelque chose "" se reposer" dans le fait meme de jouer. C est quelque chose qu j'avais entendu une fois au hasard d' un zapping radiophonique. Perso je pense que l'état avant de jouer et àprès avoir jouer est pas pareil , au delà de certaines crispation musculaire. ET je me demande qu'est ce que ca peut être l'effet du son du son sur le psychisme quand le son est produit par soi meme???? Y A t il des gens qui ressententent qqch c ca??? ET qui arrivent a l'analyser?
Nikola Feve
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 11/11/2003 à 02:34:58
Quand on joue on se fatigue, on fait marcher son cerveau de facon differente, on fait appel a des sensations et des emotions, c est comme du sport je crois
si tu cours une demi heure ou que tu fais 3 heure de billard, t es forcement pas dans la meme condition que avant que tu commence
c est peut etre terre a terre mais ca me semble plutot logique
si tu cours une demi heure ou que tu fais 3 heure de billard, t es forcement pas dans la meme condition que avant que tu commence
c est peut etre terre a terre mais ca me semble plutot logique
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 11/11/2003 à 02:35:52
Nan, mais moi desfois, j'ai l'impression de venir d'un autre monde ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Ltp
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 11/11/2003 à 02:36:53
Ouais pour le post sur mylèle f, cest clair que c'est un élément de réponse supplémétaire, y'a pas que la musique(culture de cette dernière, connaissance historique,, technique de ladite musique) qui joue, j'y pensai meme pas, le vecu tout court imprègne l'acte de créer quelque soit le domaine,
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 11/11/2003 à 02:43:30
Tu as su saisir ce qu je voulais dire
Ltp
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 11/11/2003 à 02:49:09
Une autre question hypper importante, quel est l'origine de la musique??? la cérémonie religieuse(chamanisme,et croyances diverses) est elle la réelle source de quelque chose comme de la musique, pensez vous que sans crOyances religieuses l'homme ne ferait pas de musique??
Nikola Feve
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 11/11/2003 à 02:51:52
Non je ne pense vraimment pas
l'homme est joueur, voila tout!
l'homme est joueur, voila tout!
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/11/2003 à 02:54:14
Oui, je crois quon a retrouvé des exemples tres anciens ... cependant, peut être servaient ils por des celebrations religieuses ( rapport avec post précédent, celui qui détient le pouvoir de créer, même de la musiqu, pet avoir l'étrange impression de se rapprocher de ce qu'il y a de divin ou de Supérieur dans ce monde )
Et personellement, je parierais sur l'inverse : la musique peut être le vecteur d'une culture, d'une idée ... Alors pourquoi ne pas penser que sans la musique, les rites et religions ne se seraint pas aussi bien dévellopées, voire pas dutout ( seraient resté à l'echelon familial ou ethnique ) ??
Et personellement, je parierais sur l'inverse : la musique peut être le vecteur d'une culture, d'une idée ... Alors pourquoi ne pas penser que sans la musique, les rites et religions ne se seraint pas aussi bien dévellopées, voire pas dutout ( seraient resté à l'echelon familial ou ethnique ) ??
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 11/11/2003 à 02:57:14
Oula, on va loin, en prenant un des buts de la musique : transmettre un sentiment, une émotion, une idée là où les mots n'existent pas, là où il n'y a pas d'universalité a priori, on peut le dériver, le vicier et aboutir à la propagande !!
Tout ça pour en arriver à un autre but : le pouvoir ( toujours un rapprot avec les dieux ... )
Tout ça pour en arriver à un autre but : le pouvoir ( toujours un rapprot avec les dieux ... )
- < Liste des sujets
- Charte