La musique, le son un sens profond?
- 162 réponses
- 29 participants
- 7 124 vues
- 1 follower
Ltp
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 01:45La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???

J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:05
Qwerty, je crois que tu restes dans un débat trop étroit ...
La musique a pu naitre par le fruit du hazard et des coincidences, les oreilles percevant des sons. L'homme a ensuite pu, par le biais de l'abstraction, agencer les sons ... pourquoi ? premie bu, je pense, communiquer quelque chose, se faire entendre ... mais ares, il faut voire en fonction des utilisations !!
La musique ne doit pas s'appreceir,quant à son but, qu'au travers un seul prisme, enfin, c'est mon avis ...
La musique a pu naitre par le fruit du hazard et des coincidences, les oreilles percevant des sons. L'homme a ensuite pu, par le biais de l'abstraction, agencer les sons ... pourquoi ? premie bu, je pense, communiquer quelque chose, se faire entendre ... mais ares, il faut voire en fonction des utilisations !!
La musique ne doit pas s'appreceir,quant à son but, qu'au travers un seul prisme, enfin, c'est mon avis ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:09
Citation : pour un chasseur du néolithique ces sens là sont des armes pour la survie.
oui, mais aussi :
La musique ne requierait pas une grande transformation de la matière première, enfin certainement pas plus qu'il n'en fallait pour construire des lances ou bouts de bois, et pour avoir des peaux etc ...
Pas besoin de trouver une techniqe ultra compliquée ... pas besoin d'electronique embarquée por faire de la musique
( j imagine trop un homme du néandertal avec une BAR lolll )
signaler
lear
185

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Citation : je pense que la musique est née du fruit du hazard, en tppant sur de la peau, en tappant deux bouts de bois l'un contre l'autre ... puis ensuite, les capacités d'abstraction de l'homme l'ont exploité ...
tout a fait d'accord, je n'imagine pas le contraire: je pense juste que c'est pas a force de taper sur des bouts de bois qu'on a fait évoluer notre cerveau, mais qu'une fois qu'il était prêt pour pas mal de raisons convergentes il n'y avait plus qu'a attendre le hasard "statistique" qui amène l'invention.
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
Exactement ce que je pense ! 
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:18
PLus rien ?? Allé, un chti reondissement avant le dodo !! 
signaler
Ltp
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 03:26
Ptain la vous me faites avancez sur ma reflexion perso, la je me demandes plus d'où vient la musique, mais à quoi, où du moment où nous homme moderne detectons qqch comme de la musique, a t elle été associée???
HASARD de la création sonore , associée à ce que l'homme ne comprends pas
émise comme simple code sonore ( a table, faites les récoltes, la c'est triste y'a un mort, putain c'est la plaine lune, merde!! LES jours ralongent.....
MAIS finallement la musique existe quand nous voulons qu'elle existe. EN fait il s'agit de la construction de la musique, un passage d'émission sonore associée a quelque chose à quelquechose d'appréciable associé à rien
HASARD de la création sonore , associée à ce que l'homme ne comprends pas
émise comme simple code sonore ( a table, faites les récoltes, la c'est triste y'a un mort, putain c'est la plaine lune, merde!! LES jours ralongent.....
MAIS finallement la musique existe quand nous voulons qu'elle existe. EN fait il s'agit de la construction de la musique, un passage d'émission sonore associée a quelque chose à quelquechose d'appréciable associé à rien
signaler
Ltp
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 03:31
Et aussi musique( emission de son detécté comme tel) = un langage à par entière dont la construction est vite séparée de la parole, mais évolue de son coté ( il me semble que c' est l' idée de crusifix)
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:39
La musique est un language, elle peut, si on essaye d'être tolérant, reprendre les atribus u language humain : une capacité d'abstraction qui permet d'associer à un contenant ( le mot, le son ) un contenu ( une chose concrète, un sentiment impersceptible, que l'on ne peut pas christaliser ;) )
Dès lors on peut croire que la musique devait pouvoir permettre, enfin le son à proprement parler, à transmettre toutes les choses que les hommes qui la découvrirent ne pouvaient pas communiquer par les moyens à leur disposition alors ... ( imaginons que les gens communiquaient par des signes, tu ne pouvais pas communiquer avec qulqun que tu ne voyais pas, la musique y remédie ... )
Apres, on l'a laissé évoluer, mais les artistes sont souvent des boules pleines de sentiments qui ont parfois, dans la société, du mal à transmettre universellement ce qu'il ressentent ( Bergson et la Chrystallisation des sentiments, que l'on a tant de mal à enfermer dans un contenant immuable comme le serait le mot ), la musique sert encore à communiquer ... e ce même dans le cas de la propagande ( communication dans laquele le recepteur est poussé vers une idée de manière contraignante )...
En fait, ce qui reste pour moi tres obscur, c'est cette capacité intuitive de lhomme pour comprendre le message d'une musique, alors même que ce message n'a pas pu être enfermé dans un enchainement precis d'accords ou de sons, même si certaines regles veulent que tel enchainement procure telle ou telle genre d'atmosphère à un morceau ...
C'ests là pour moi le mystère, comment un homme, en créant avec sa subjectivité, sa sensibilité, arrive à transmettre un message alors même que l'auditeur n'a pas de "code" pour déchiffrer le message transmit ...
aussi, pour sortir du but de la communication, j'ose croire à une musiqu gratuite dont e seul but est le plaisir ! mais finalement ne serait-ce pas pour le communiquer ...
Je ne sais pas ...
Dès lors on peut croire que la musique devait pouvoir permettre, enfin le son à proprement parler, à transmettre toutes les choses que les hommes qui la découvrirent ne pouvaient pas communiquer par les moyens à leur disposition alors ... ( imaginons que les gens communiquaient par des signes, tu ne pouvais pas communiquer avec qulqun que tu ne voyais pas, la musique y remédie ... )
Apres, on l'a laissé évoluer, mais les artistes sont souvent des boules pleines de sentiments qui ont parfois, dans la société, du mal à transmettre universellement ce qu'il ressentent ( Bergson et la Chrystallisation des sentiments, que l'on a tant de mal à enfermer dans un contenant immuable comme le serait le mot ), la musique sert encore à communiquer ... e ce même dans le cas de la propagande ( communication dans laquele le recepteur est poussé vers une idée de manière contraignante )...
En fait, ce qui reste pour moi tres obscur, c'est cette capacité intuitive de lhomme pour comprendre le message d'une musique, alors même que ce message n'a pas pu être enfermé dans un enchainement precis d'accords ou de sons, même si certaines regles veulent que tel enchainement procure telle ou telle genre d'atmosphère à un morceau ...
C'ests là pour moi le mystère, comment un homme, en créant avec sa subjectivité, sa sensibilité, arrive à transmettre un message alors même que l'auditeur n'a pas de "code" pour déchiffrer le message transmit ...
aussi, pour sortir du but de la communication, j'ose croire à une musiqu gratuite dont e seul but est le plaisir ! mais finalement ne serait-ce pas pour le communiquer ...
Je ne sais pas ...
signaler
lear
185

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 03:39
Citation : un passage d'émission sonore associée a quelque chose à quelquechose d'appréciable associé à rien
ma version:
un passage d'émission sonore associée a quelque chose [ un outil producteur de son ] à un passage d'émission sonore associée a quelque chose d'autre [ une image mentale, un état d'esprit précisement ressentit ]
sachant que l'auditeur selon les conditions sera d'abord frappé par l'un ou l'utre des aspects, et que l'interet pur du rapport entre les 2 [ outil imitateur <> chose imitée ] importe beaucoup aussi .
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:40
Oui, tout à fait, tu m'as compris, un langage à par entière dont la construction est vite séparée de la parole, mais évolue de son coté ... même si c'est un peu plus complexe dans ma tête, ce sont les grandes lignes ...
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:41
Lear, prépare les UPSA avant de rédiger un tel post, au moins par respect pour ceux qui le lisent 
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:45
Allé, je reviens demain, même si je n'aurai pas trop le temps apparement ...
Bonne nuit !!
Tres interressant finalement ce post !
Bonne nuit !!
Tres interressant finalement ce post !
signaler
lear
185

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 03:47
Démarré "à la manivelle" par qwerty ( 4 ou 5 posts, lol )
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 03:49
Lear > lol
Mais au moins, le post avance maintenant, même si on avance peut être dans le faux !!
bonne nuit ( je fini ma clope lol )
Mais au moins, le post avance maintenant, même si on avance peut être dans le faux !!
bonne nuit ( je fini ma clope lol )
signaler
alcarno
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 19:11
Salut c rare de tomber sur un post aussi intéresant alors je vais po le louper
pour répondre à la première question : qu'est ce qui pousse à composer ?
pour ma part c comme respirer, ça vient tout seul, c nécessaire à mon bon fonctinnement.
je n'ai jamais aimé jouer les morceaux de autres, je n'avais qu'une idée en tête faire mes morceaux. et que ça sonne...
ce déclic s'est passé vers 7ou 8 ans quand m'a mère m'a demandé de quel instrument je voulais jouer, je savais pas trop, elle a dit du piano.
il y avait un vieu piano chez nous (avec des portes chandelles
) je me suis asssis sur le tabouret et j'ai poser mes doigts dessus. j'ai jouer au clair de la lune comme tout le monde la première fois. puis ça m'a saoulé, déjà qu'on le connaissait par coeur cet air...alors j'ai utilisé les mêmes notes dans des ordres différents, puis d'autres notes, après j'ai joué avec mes deux mains de façon symétrique...je ne connaissait pas ce morceau mais il sonnait. et tout les jours je le dévelloppait et maintenant je me souvien que du début
aujourd'hui je sais lire des partitions, parce que j'ai pris des cours tout jeune, et je commence juste à les apprécier. mais c'est toujours la même chose : je me pose et laisse courir mes doigts. Ma manière de composer à évolué mais comme je n'ai pas un gros bagage technique et théorique je suis vite limité, alors c à l'oreille...
je pense qu'on ne peux pas faire de compo sans idées et juste avec de la technique : elle maquera d'esprit. ce sera comme certains morceaux de classique affreux (ou il n'y a qu'une prouesse théorique) ou la musique électro acoustique qui ne sonne pas du tout.
mais on ne va pas loin avec juste de l'oreille et pas de technique (kurt cobain, ....)
on peut déjà composer des petits trucs avec la notion de notes et d'accords.
mais la maîtrise de l'instrument importe plus que tout. et je vais me mettre à travailler ça maintenant. paske sinon on bloque vite..
pour répondre à la première question : qu'est ce qui pousse à composer ?
pour ma part c comme respirer, ça vient tout seul, c nécessaire à mon bon fonctinnement.
je n'ai jamais aimé jouer les morceaux de autres, je n'avais qu'une idée en tête faire mes morceaux. et que ça sonne...
ce déclic s'est passé vers 7ou 8 ans quand m'a mère m'a demandé de quel instrument je voulais jouer, je savais pas trop, elle a dit du piano.
il y avait un vieu piano chez nous (avec des portes chandelles
aujourd'hui je sais lire des partitions, parce que j'ai pris des cours tout jeune, et je commence juste à les apprécier. mais c'est toujours la même chose : je me pose et laisse courir mes doigts. Ma manière de composer à évolué mais comme je n'ai pas un gros bagage technique et théorique je suis vite limité, alors c à l'oreille...
je pense qu'on ne peux pas faire de compo sans idées et juste avec de la technique : elle maquera d'esprit. ce sera comme certains morceaux de classique affreux (ou il n'y a qu'une prouesse théorique) ou la musique électro acoustique qui ne sonne pas du tout.
mais on ne va pas loin avec juste de l'oreille et pas de technique (kurt cobain, ....)
on peut déjà composer des petits trucs avec la notion de notes et d'accords.
mais la maîtrise de l'instrument importe plus que tout. et je vais me mettre à travailler ça maintenant. paske sinon on bloque vite..
signaler
alcarno
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 19:16
Qu'est-ce qui fait qu'un morceau va recevoir un bon accueil du pûblic et un autre pas ?
je revien samedi et j'espère bien avoir encore pleins de choses intéresantes à lire !!
tcho
je revien samedi et j'espère bien avoir encore pleins de choses intéresantes à lire !!
tcho
signaler
Nikola Feve
192

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 19:26
C'est beau ce que vous dites les gars!!!
waouw......
.......................................
..........................................
...............................................
......................................................
mais bon tout ça, ça fait pas du papier a musique pour autant, dommage.
waouw......
.......................................
..........................................
...............................................
......................................................
mais bon tout ça, ça fait pas du papier a musique pour autant, dommage.
signaler
Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 19:45
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 19:54
Citation : elle maquera d'esprit
Je pense qu'elle sera vide e subjectivité, et de messages ...
Laurent, oui, certes !
Mais cet adage mérite bien quelques explications un peu plus poussées ;) ( apres tout, je suis certain que tu as une idée concrète de ce que tu veux ire, alors il pourrait être interressant de la partager ! )
@++
PS : moi aussi j'ai besoin de me nourrir, à la fois en écoutant de la musique ( oui, je sais, je suis parfois boulimique
Laurent, dévellope stp !
signaler
Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 20:04
En fait je crois que l'on a tous un rapport différent à la musique, je veux dire que pour certain c'est vital, pour d'autres une passion et pour d'autres un passe temps. A partir de cette constataion, je me demande si le sens profond de la musique est accessible à tous, je ne sais pas, je dirai même que je ne crois pas. Est-ce quelque chose d'inné de conprendre pour ressentir le fond des choses ou cela demande-t-il une préparation (formation). Cela amène aussi une autre question, est-ce que toutes les musiques ont la même profondeur? et, Est-ce que le ressenti n'évolue pas avec l'expérience de la vie? Sommes nous tous égaux face à la musique et à l'art en général? Doit on chercher à "quantifier" cela? ou le pourquoi de tout cela?
Suis-je hors sujet?
Laurent.
Suis-je hors sujet?
Laurent.
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 20:24
Non Laurent, je crois que ce post est là pour "vider son sac" ! mais essayer de te donner ma réponse à toutes les questions me prendrait ... une bonne heure, et la cuisine m'attend ;)
Juste pour commencer, oui chacun a un rapport différent face à la musique ... je le conçoit tout à fait, ce qui me laisse à penser que ce rapport est certainement la conséquence de la propre éxpérience de chacun face à pas mal de choses... Ce qui m'amène sur la question de l'égalité fasse à la musique ...
je ne pense pas que l'on naisse égaux face à la musique ( à voir certains sur doués et d'autres qui sont sous doués, à âge et milieu social comparable, sans parents musiciens ni mélomanes ! ) ... et je parle tant du point de vue de l'oreille et de la capacité à "comprendre et vivre" la musique ( sans compter que l'audition dépend de chaque individu, certains naissent avec des problemes, mais ça ne veut pas dire qu'il seront moins sensible, juste différent, il y a inégalité DES SITUTIONS OBJECTIVES ), je parle aussi de la capacité à s'exprimer face à elle ...
En plus, je crois que l'évolution de l'individu, en interraction avec toute les subjectivités du monde qui l'entourent, va aussi accentuer ces inégalités ... Si cette personne est issue d'une famille de mélomanes, alors son éducation lui permettra certainement d'avoir plus de clef pour comprendre et acceuillir la musique ... quoi q'une famille qui pousse trop un enfant à aimer la musique pourrait le renfermer et le dégouter de cette forme d'Art.
En gros, rien ne dépend de nous ... on est pas libre face à l'égalité par rapport à la musique ; par contre les clefs de la musique peuvent, même si on ne sera jamais purement subjectif mais toujours influencé par tout ce qui nous éduque ou interragit avec nous, peuvent nous aider à regagner une liberté !
Juste pour commencer, oui chacun a un rapport différent face à la musique ... je le conçoit tout à fait, ce qui me laisse à penser que ce rapport est certainement la conséquence de la propre éxpérience de chacun face à pas mal de choses... Ce qui m'amène sur la question de l'égalité fasse à la musique ...
je ne pense pas que l'on naisse égaux face à la musique ( à voir certains sur doués et d'autres qui sont sous doués, à âge et milieu social comparable, sans parents musiciens ni mélomanes ! ) ... et je parle tant du point de vue de l'oreille et de la capacité à "comprendre et vivre" la musique ( sans compter que l'audition dépend de chaque individu, certains naissent avec des problemes, mais ça ne veut pas dire qu'il seront moins sensible, juste différent, il y a inégalité DES SITUTIONS OBJECTIVES ), je parle aussi de la capacité à s'exprimer face à elle ...
En plus, je crois que l'évolution de l'individu, en interraction avec toute les subjectivités du monde qui l'entourent, va aussi accentuer ces inégalités ... Si cette personne est issue d'une famille de mélomanes, alors son éducation lui permettra certainement d'avoir plus de clef pour comprendre et acceuillir la musique ... quoi q'une famille qui pousse trop un enfant à aimer la musique pourrait le renfermer et le dégouter de cette forme d'Art.
En gros, rien ne dépend de nous ... on est pas libre face à l'égalité par rapport à la musique ; par contre les clefs de la musique peuvent, même si on ne sera jamais purement subjectif mais toujours influencé par tout ce qui nous éduque ou interragit avec nous, peuvent nous aider à regagner une liberté !
signaler
Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 20:36
Citation : En gros, rien ne dépend de nous
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, je pense que beaucoups de choses dépendent de nous, mais qu'une bonne partie nous échappe aussi.
En réalité, je ne sais coment exprimer mon rapport à la musique. Je suis compositeur, c'est tout. Cela rempli ma vie. C'est un état des choses que je ne peux changer. Je suis compositeur comme je suis brun ou un homme. Bizarrement cela n'est pas toujours facile à gérer émotionnellement. Je dois supporter une vie de doutes, voir de frustrations, mais c'est comme ça. Que puis-je faire d'autres? Je ne sais vraiment pas.
Laurent.
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 20:51
Citation : En gros, rien ne dépend de nous
En effet, je comprends que mon catégorisme puisse choquer ... mais si tu prends en compte que ne serait-ce le fait que l'instrument sur lequel tu joues ( qui te limite donc, même si tu décides de jouer de tous les instruments ) n'a pas été inventé par et pour toi, tu est donc obligé en grande partie de te conformer au moins à des limites ( même si tu inventes des nouveaux procédés, tu utilisera aussi ceux déjà inventés ). Ensuite, si tu es compositeur, l'art de la théorie musical ... l'as tu inventé ? non, on t'a imposé ( enfin, tu l'as accepté, mais tout du moins, ce lnguage, cette sciece t'as été imposée ) une science qui elle même limite l'expression ... comme le langage limite notre pensée, comme la vue l'imagination ...
On est donc limité et cantoné au rôle de rajouter à ce qui est devenu objectif ( une science, un instrument, qui eux permettent de nous exprimer ) notre propre subjectivité, elle même influencée par notre éducation, notre vécu ...
Apres, je m'attache un peu trop à la subjectivité pure, mais c'est une angoisse pour moi, à la base un peu Sartrien, que de me dire que l'o est limité dans notre liberté, que notre subjectivité, pour s'exprimer, a besoin de se fondre dans cette masse imperssonelle et inhumaine qu'est l'objectivité ...
Le blanc de poulet cuit bien !
signaler
lear
185

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Novembre 2003 à 21:25
J'imagine assez bien une comparaison avec un navigateur/découvreur ( oui oui vous savez ceux de la série "il était une fois les découvreurs"...
) : quand on navigue vers une terre inconnue il y a des forces en jeux qu'on ne maitrise pas. Que peut on faire contre une bonne colère des océans, pas grand chose. D'un autre coté il y a bien assez à faire dans ce qu'on peut controller, de l'entretient du bateau à de bons choix de navigation ....
alors les deux cohabitent: quoi qu'on fasse on peut dépenser son énérgie sans compter pour ameliorer ses chances de succès, et ca marche. Mais quoi qu'on fasse il y aura toujours une force aveugle à notre dimension humaine qui pourrait bien nous balayer comme un fetus.
ma moralité: travailler et prier
alors les deux cohabitent: quoi qu'on fasse on peut dépenser son énérgie sans compter pour ameliorer ses chances de succès, et ca marche. Mais quoi qu'on fasse il y aura toujours une force aveugle à notre dimension humaine qui pourrait bien nous balayer comme un fetus.
ma moralité: travailler et prier
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2003 à 21:49
OUlala, je has ce thread, il m'empeche de travailler !
Belle comparaison Lear
Belle comparaison Lear
signaler
- < Liste des sujets
- Charte