Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

La musique, le son un sens profond?

• 162 réponses
  • 29 participants
  • 7 131 vues
  • 1 follower
La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
:?:
Afficher le sujet de la discussion
Je viens de rater au infos (la2)de midi ( 16/11) le debut d'un reportage a un musicien , donc je ne pas pu voir son nom mais je pu l'entendre jouer un peu ( c'etait un guitariste) , pas mal , des jolies accords tres disonants dans un global tres harmonieux, une bonne technique , enfin, mais ce que je pu comprendre de plus important c'etait que ce gars la fait des concerts sans repertoire, sans partition (que de l'impro) et sans programme evidemment.
Je l'entendu dire a la fin que pour lui jouer c'etait vraiment "jouer", s'amuser ,en creant des aires, et tout ça en temps reel devant le publique......Putain ça m'a rassuré un peu de voir cette demarche ; je cherche toujours de faire ça mais je ne trouve pas toujours ni avec ni devant qui le faire.......Ca a plutot tendance a eveiller des soupçons....
Je pense que dans le passe on tenait beaucupa "dialoguer" avec les instruments, sans peur de sortir des parametres des styles ou des modes en vogue comme aujord'hui Même avec cette fusion apparente on reste dans des terrains assez conventionnels en attendent que quelqu'un faise le premier pas vers une nouvelle tendence...Comme disait Dizzy Gillespie le trompetiste, "l'impro plus reusie c'est celle qu'on travaille le plus......"
Vive les mathematiques!
Tiens, ça me fait penser : peut-être qu'il faudrait préciser si on parle de jouer ou de composer...
Bacoooooool !! :aime:

tu connais très certainement Keith Jarrett (sinon dépèche toi d'aller écouter ça ! -> piano jazz)
Je suis complètement fan de son concert à Köln (1975 il me semble). Sa démarche jazz est celle que tu décris pendant tout le concert il se pose et joue 29 minute à son gré sans respecter les temps et c tout simplement merveilleux.

je pense aussi que la musique à l'état pur c'est celle qu'un enfant joue sur un piano quand on lui a pas appris à s'en servir (je vais plaisir à krucifix :clin: ). il joue avec les sons proprement dits sans cherche l'accord majeur ou mineur, il ressent la musique, la force ou la douceur, moi je tape souvent sur mon piano, fait des sessions entières ou je joue comme cet enfant et laisse courrir mes doigts de façon chaotique.

mais pour arriver à la Beauté, l'art musical, il faut maîtriser la musique et l'instrument comme Jarrett : il fait corps avec son piano, on l'entend souffler, chanter, et tapper du pied. c lui sa musique. son esprit prend une forme physique, éthereuse, dans son concert. En fait c très dur et très facile à la fois :jeme surprend parfois à faire des impros d'une qualité non négligeable (pas vendables quand même :oops: ).

cyrod : ici on parle de créer la musique. cela se fait dans le jeu (impro) et dans la composition systémique.

autre chose : dans l'éducation d'un jeune grec, la musique était étudié après les maths et la langue ou l'art militaire. elle parchevait sa formation.
la musique est sans doute l'art le plus primitif et le plus noble à la fois.
Alcarno :

Citation : le language ne limite pas la pensée mais la structure. essaye de parler avec rien. sans aucune forme de signes quelconques : tu ne dira rien.
j'étudie les maths et je me rend encore plus compte maintenant de la beauté des languages ouverts, comme les sciences et les arts : plus tu acquiert de connaissances sur la théorie que tu disais imposée, plus tu as d'outils pour t'exprimer

Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Simplement, ce qui m'attriste, c'est que notre subjectivité est toujours, et ce certainement pour être rendue intelligible ( enfin, plus ou moins ) aux oreilles de tous, grévée d'une part d'objectivité : les règles, la technique ... si elles nous permettent, par une leur connaissance et leur pratique, de mieu exprimer notre subjectivité, d'une certaine façon, elle nous limitent !!
C'est en connaissant sa cage, en oragnisant l'éspace ( oki, l oiseau va pas non plus chez Ikea se refaire l'interieur de la cage, je parle d"un point de vue visuel, si on applique ça à l'homme, ça marche aussi :lol: ) de la meilleure façon que l'oiseau à l'impression d'être libre ...

Mintenant, ce n'est qu'un cri utopique, mais j'ai besoin de le dire, la musique n'est pas totalement subjective, son support, sa base est objective ...
C'est comme l'imagination visuelle : elle est limitée par les formes, plus petites soient elles ( comme le point, la ligne .. etc ... ) que nos yeux ont pu voir ... il nous est impossible d'imaginer autre chose que ce que l'on connait déjà ( on ne fait que réaranger à notre "sauce" ces éléments ... ).

Pour moi, c'est pareil pour la musique ... donc, même si cette "cage", que peut constituer la part d'objectivité qui se grève à notre subjectivité : la technique, nous permet de mieu nous exprimer, elle ne nous permet pas non plus de nous exprimer TOTALEMENT, puisqu'objectivité il y a ...

Ce qui m'amène à une dire une chose qui m'effraye : la musique ne permet pas de s'exprimer totalement ... elle permet d'exprimer des choses que les mots ne peuvent pas exprimer, et eux permettent d'exprimer des choses qu'elle aura certainement plus de mal à transmettre, mais elle ne parmet pas de s'exprimer LIBREMENT, sans contrainte ... c'est un moyen d'expression, comme le langage, corrompu par l'homme ... ( c'est une évidence, il faut vivre avec, et ce n'est pas si grâve me direz vous ... mais ça me rend triste ... c'est tout ... )

Voilà, juste pour te dire que je suis d'accord avec toi en principe, mais pour le reste, j'espère que tu me comprendras !! ( et que les autres aussi, je ne sais pas si je suis clair ! )
Sinon, ne t'inquiete pas, je suis jeune, et je n'ai qu'une 15 ènes d'années dans la musique ...

Cyrod : sublime la référence aux carthésiens :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Alcarno:
merci de me faire la reference de Keith Jarrett ! c'est un peu par la,oui que je me sens attiré! Quoi que ou bout d'un moment.....mais non, c'est super ,c'est vrai.
Enfin, a chacun sa sensibilité, c'est ça ausi la richesse de la musique, la diversite
d'interpretations....Moi j'ai connu une "sensation" ou un "ensemble de" dans des situations
speciales en faisant de la musique et sincerement apres avoir connu ça, ma recherche se resume a retrouver cette "sensation"; la difference avec les autres moments c'est plus au moins comme celle qui existe entre baiser et faire l'amour si vous permettez la comparaison
Je peut dire que je dois beaucoup a la musique. Des voyages incroyables, des rencontres
hyper interessantes, je me suis retrouve dans des situations de rêve grace au simple fait de jouer des instruments du folk latino-americain ( acompagner a Paul Simon pendent deux world tours!) j'ai connu aussi ma femme grace a la musique......bon..... j'arrete
Il y a eu tellement de bonnes choses a retenir dans ce thread que on devrait faire un resuméet laisser une refference a suivre et ne finir jamais....
Et si la musique n'était qu'un vaste défouloir et pas un language. Je me demande si le côté language est crédible puisque il réduit le champs d'action. En effet, cela voudrait dire que seules les personnes capable traduire peuvent nous comprendre. Pour ma part j'ai toujours plus eu l'impression de vouloir assouvir un désir extrêmement égoiste, sans jamais me poser la question de savoir si cela plaisait ou non. Ce genre d'interrogation vient après l'acte, mais pas pendant. Alors du coup je me demande si je cherche à exprimer ou simplement à me rassurer d'exister. Enfin je sais pas, c'est peut être une question sans intérêts.

Laurent.
Citation:
<Alors du coup je me demande si je cherche à exprimer ou simplement à me rassurer d'exister.>

Mais c'est cette idée là, ce que tu comuniques! et on n'a pas besoin de traduire quoi qui se soit...

En fait on dit "language" dans le sens figuré....Ceux qui cherchent quelque chose de concret dans le "message" ils ont perdu d'avance le veritable sens, ou mieux encore il y a plusieurs "messages" a saisir..........Tu as surement raison quand tu dis que
la musique <n'est qu'un vaste défouloir>.....Hereusement d'ailleurs!
Laurent, oui, un simple défoulloir, un moyen de se rassurer d'exister ...

Oui, mais comme le dit Bacool ( magnifique expérience dis donc, ça doit être quelque chose 2 WT, et en plus c'était pas avec n'importe qui ... Ca fait rever ;) )

Citation : En fait on dit "language" dans le sens figuré....Ceux qui cherchent quelque chose de concret dans le "message" ils ont perdu d'avance

Quand tu cherches à te rassurer d'exister, Laurent, si tu choisis la musique plustot que la pensée, plustot que l'introspection, ce n'est pas sans but ... tu as envie de le CRIER que tu existe, tu as envie de la partager ! sinon, tu aurais choisi un moyen un peu plus discret, non ?
Et en plus, la musique, dans ce cas là, permettra à ton moi de discuter avec toi, tu va avoir une discution avec ta subjectivité inconsciente et celle que tu controle, toi, tu vas aller mettre le MOI sur des sons ... la création, elle vient de quelqun qui existe ... je pense donc je suis, je compose donc ... je suis ... mais qua,d tu composes, tu fais se communiquer en toi plusieurs moi, donc déjà la musique peut être ici le langage de la pensée, pensée qui surgit de ton moi profond ...

Quand bien même ( imaginons le punk ) tu chercherais à te défouler, ce n'est pas aussi q'une certaine facon de le faire, c'est une manière de communiquer ce pour quoi on a ce besoin, tout comme on communique ce besoin !!

Si la musique est ce qu'elle est, c'est pour être écoutée et recue par d'autres, quand bien même par pudeur ( ou juste par le fait qu'il n'en avait pas envie ) désire la garder pour lui, l'oreille indiscrete sera venir écouter le message ...

Mon opinion ...
Je suis d'accord avec vous, c'était juste une pensée matinale, mais qui rejoint la votre apparement. En tous les cas bravo pour votre expression écrite. :bravo: :clin:

Laurent.
Oula, merci Laurent :lol:

Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être clair ...

En tout cas, pensée du jour : la musique, l'espoir qui me permet de continuer à faire ce que je n'aime pas, même si je le fais tous les jours et que ça m'empêche parfois de jouer ...

Laurent, tu s courageux de t'être lancé dedans à fond, d'en vivre ...
Bravo encore pour le sujet, et à tout ceux qui y ont participé...

Aller... Je me dépèche, j'ai déjà gagner pas mal de temps à lire vos 9 pages, mais la boite dans laquelle je bosse ne cesse d'en revenir à la rentabilité.

Voilà, donc je décide de m'exprimer sur le sujet. Pour ma part, la musique est ce qui fait danser ma vie. Sans elle je ne serai pas. Pourquoi ?

Alors parce qu'elle me procure trois famille de plaisir :

l'écoute : moment personnel voir égoïste ou l'on ne cesse de découvrir, de comprendre et de percer les secrets de l'auteur

la création/impro seul : moment aussi personnel ou l'on s'étonne, ou l'on travail et ou l'on prend un plaisir incomensurable... Une fois aboutit, le projet peut être dévoilé aux autres... Et là... C'est une autre forme de plaisir. Celui de se faire apprécier, de se faire congratuler. L'aboutissement et la finalité d'un travail pour lequel on a pris du plaisir.

La création/buff à plusieurs : moment de partage, ou les deux familles précédentes se mêlent... L'écoute, le jeux, l'improvisation, et le dialogue musicale entre deux ou plusieurs musicien.

Sinon, je pense aussi que la periode pré-natale est une étape indispensable à la formation musicale... moi perso, j'aime les sons chauds.

Et vous ?

Citation : Laurent, tu s courageux de t'être lancé dedans à fond, d'en vivre ...

Merci, mais tu sais ça ou autres chose, les choses ne sont pas simples à notre époque.

Ceci dit ce qui est marrant c'est comment les choses ont commençées, par rapport au sujet du thread. Pour ma decharge j'avais quand mêmes quelques prédispositions, une maman pianiste et choriste (ammatrice) et deux grand-pères, l'un accordéoniste autodidacte et l'autre premier prix de violon. Donc les études musicales c'est un peu une tradition chez nous. Alors en fait je me suis jamais demandé si je voulais être musicien. Je suis passé un peu (beaucoup! :mdr: ) à côté de mes études scolaires, j'ai commencé bosser jeune. Je me suis alors demandé: "qu'est ce j'aime, et qu'est ce que je sais faire?". La seule réponse a été la musique. J'ai donc bosser, repris mes études au consevatoire et appris beaucoups de choses sur le tas. Tout ça nous ramène au sujet du thread, car quand je repense à mon parcourt, je m'aperçois que cela fait en fait très peu de temps que je me rend compte que composer m'est nécéssaire. Et j'ai vraiment l'impression d'être un total inculte, mais j'ai trouvé ma voie (vie?).

Laurent.
Laurent, je t'envie d'avoir trouvé ton chemin ... moi je l'ai trouvé, seulement, je n'ai pas encore le droit de m'y aventurer ... ( justement, moi mes études scolaires et universitaires, je les réussi, mais je n'aime pas ... je continue dans l'espoir d'un jour avoir suffisemment de diplomes, de "sécurité", pour pouvoir faire le grand saut ! )

J'admire ton chemin, d'une certaine manière ... et en parlant de ça, on est tous incultes ;)

PS : pour les prédispositions ... moi aussi, je dois dire ... grand père bon pianiste et tres grand amateur de jazz ; père excélent pianiste et grand mélomane, de belles paroles aussi ! Et les deux tres à cheval sur le travail de l'instrument et du solfège ( oui, et là je dois avouer que je les ai déçut pour le solfège ( l'imressio que ça tuait la subjectivité on va dire :lol: )... arrété en moyen1, et puis tout oublié lollll )

@++

Citation : je continue dans l'espoir d'un jour avoirje continue dans l'espoir d'un jour avoir suffisemment de diplomes, de "sécurité", pour pouvoir faire le grand saut !

Et bien, tu vois, ça je l'ai toujours refuser. Les galères du début ça fait partie du métier. Attention, je ne te dis pas de ne pas finir les tiennes bien au contraire, j'ai d'abord terminé le conservatoire avant de me jeter dans la bataile. Mais après il faut faire des choix, à partir du moment ou j'ai décidé de faire cela, je n'ai plus vécu que de la musique, d'une manière ou d'une autre.

Laurent.
Oui, Laurent, je suis d'accord avec toi !

Simplement, moi, j'ai de la pression dans le dos ( la copine, les parents qui m'aident à manger tous les jours tout de même, et qui n'accepteraont ni l'une, ni les autres, de me soutenir das ce choix tant que mes études ne sont pas finies ... )

M'enfin, un jour j'y arriverai à dire merde à tout le monde :lol: ( c'est un peu pour ça que j'admire ceux qui font ce choix, je n'ai pas encore le courage de me vivre à fond ... )

Citation : Simplement, moi, j'ai de la pression dans le dos ( la copine, les parents qui m'aident à manger tous les jours tout de même, et qui n'accepteraont ni l'une, ni les autres, de me soutenir das ce choix tant que mes études ne sont pas finies ... ) 

Ben moi j'ai ma femme, mes gosses, le studio, le percepteur, la bagnole...par contre mes parents me foutent la paix! :mdr:

C'est pour rire, finis tes études c'est primordial.

Laurent.
Laurent, dans un an et demis, je suis libre ;) ( j ai pas fait les tudes les plus courtes, mais bon ! )

Au fait :

Citation : Ben moi j'ai ma femme, mes gosses, le studio, le percepteur, la bagnole...par contre mes parents me foutent la paix!

Oui, c'est certain que mes pressions sont un peu minables alors ... mais bon, c'était juste pour expliquer que je manquais de courage e que les gens qui comptent autour de moi ne m'aident pas ;)

VOilà,
@+

Citation : Et si la musique n'était qu'un vaste défouloir et pas un language. Je me demande si le côté language est crédible puisque il réduit le champs d'action. En effet, cela voudrait dire que seules les personnes capable traduire peuvent nous comprendre. Pour ma part j'ai toujours plus eu l'impression de vouloir assouvir un désir extrêmement égoiste, sans jamais me poser la question de savoir si cela plaisait ou non. Ce genre d'interrogation vient après l'acte, mais pas pendant. Alors du coup je me demande si je cherche à exprimer ou simplement à me rassurer d'exister. Enfin je sais pas, c'est peut être une question sans intérêts.

Laurent.

salut,

on peut diviser cette intervention en deux parties reliées par un sophisme involontaire :

1

Citation : Et si la musique n'était qu'un vaste défouloir et pas un language. Je me demande si le côté language est crédible puisque il réduit le champs d'action. En effet, cela voudrait dire que seules les personnes capable traduire peuvent nous comprendre

2

Citation : Pour ma part j'ai toujours plus eu l'impression de vouloir assouvir un désir extrêmement égoiste, sans jamais me poser la question de savoir si cela plaisait ou non. Ce genre d'interrogation vient après l'acte, mais pas pendant.

3.a
Sophisme implicite reliant les deux propositions:
-la musique est une émanation personnelle qui n'est en accord parfait qu'avec son créateur, et cela corrobore la non crédibilité de l'association habituelle musique = langage

3.b
Pourquoi dis je que c'est un sophisme: ce n'est pas parceque la vérité d'un artiste est de suivre sa voie privée qu'on ne peut la communiquer en même temps. Ce paradoxe là ne me gêne pas du tout, c'est assez proche du paradoxe tantrique vis à vis du sexe. Ou d'un autre qui est plus proche de notre culture chretienne, qui se retrouve sous une forme d'agage qui signifie grosso modo que n'ayant pas le pouvoir de punir on a pas celui non plus de pardonner.

Conclusion: je pense que la musique est un langage à partager, je pense aussi que la vérité de ce langage se situe dans un soliloque, d'une personne ou d'un groupe.

La communication parfaite entre deux êtres n'existe pas [ hors l'éclair merveilleux, infini en soi ], mais la communion parfaite d'un être avec une forme d'expression la plus désirée, travail solitaire, se trouve paradoxalement être la voie du dialogue.

"Connais toi toi même", en quelque sorte, car c'est là que réside le partage: non pas partager les mots ou le son ou l'image travaillée, mais le " ce que c'est que d'être humain " implicite à ce travail.

PS: merci aux dictionnaires des synonymes, paske "j'a fondu mon cerveau" : )
C'est sympa de ne pas m'en vouloir pour l'allure "cour magistral mais pour qui se prend il"
J' essaye d'être le plus clair possible sans dériver, puisque ce ne sont que des mots : )
:clin:
Lear, spègique va finir par t'endorcer !!!

:mdr:

Pas mal tout de même ! ;)

Allé, je la fais, mais pour rigoler, hein ;)

Nan mais, pour qui il se prend là !!

:mdr:

Citation : la musique, dans ce cas là, permettra à ton moi de discuter avec toi, tu va avoir une discussion avec ta subjectivité inconsciente

terriblement vrai!!!

:??: ... me sens schizo, d'un coup...

Debussy Cl. : "Je voulais à la musique une liberté qu'elle contient peut-être plus que n'importe quel art, n'étant pas bornée à une reproduction plus ou moins exacte de la nature, mais aux correspondances mystérieuses entre la nature et l'imagination".

Beethoven L. van : "Les effets les plus étonnants que l'on attribue au seul génie du compositeur, ne sont souvent obtenus que grâce à la mise en œuvre judicieuse de l'accord de septième diminuée".

Messiaen O. : "Les mélodies que l'on entend sont douces, celles que l'on entend pas sont plus douces encore..".

Fantin-Latour H. "L'âme est une musique qui se joue derrière le rideau de chair, on ne peut pas la peindre mais on peut la faire entendre... du moins essayer, montrer qu'on y a pensé".

Proust M. : "La musique est peut-être l'unique exemple de ce qu'aurait pu être la communication des âmes".

Beecham Th. : "Les Anglais n'aiment peut-être pas la musique mais ils aiment le bruit qu'elle fait".

Goethe J. W. von : "L'architecture est une musique figée".

Adorno T. W. : "L'art ne doit pas garantir ou refléter la paix et l'ordre, mais forcer à apparaître ce qui se cache sous la surface et résister donc à l'oppression du superficiel, de la façade".

Nietzsche Fr. : "L'art est un complément et un accomplissement de l'existence destiné à nous persuader de continuer à vivre".

Debussy Cl. : "Un artiste est par définition un homme habitué au rêve et qui vit parmi des fantômes".

Brel J. : "Les Beatles n'ont fait qu'ajouter une pédale Charleston aux harmonies de Fauré.

Pratella F. B. : "Les moteurs de nos villes industrielles pourront dans quelques années être savamment entonnés de manière à former de chaque usine un enivrant orchestre de bruits".

Nietszche Fr. : "La musique n'est pas un art mais une catégorie de l'esprit humain".

Schönberg A. : "La forme dans les arts, et particulièrement en musique a pour objet essentiel l'intelligibilité".

Platon : "La vie entière de l'homme est dominée par l'harmonie et le rythme qui font naître en lui la puissance et la sagesse".

Schönberg A. : "La différence essentielle entre l'harmonie et la mélodie est que l'harmonie exige de l'auditeur une analyse plus prompte parce que les sons sont émis simultanément. Dans la mélodie l'auditeur dispose de plus de temps pour établir la synthèse".

Brelet G. : "Toute interprétation est la limitation d'une perspective qui pourtant embrasse l'œuvre totale : l'originalité de l'exécution, c'est précisément de retrouver à sa manière et selon sa perspective propre la totalité de l'œuvre".

Boèce : "Le musicien est celui qui a acquis la science du chant par la raison, sans subir l'esclavage de la pratique".

Leibniz G. W. : "La musique est une mathématique qui s'ignore".

Prodromides J. : "toute notation musicale n'est que transcription imparfaite de l'idée. Au moment où la plume s'en empare le rêve voit sont parcours originel réduit et limité".

Cage J. : "Un son est un son ; pour s'en rendre compte, il faut mettre fin à l'étude de la musique".

Platon : "La musique comprend l'ensemble des arts auxquels président les Muses. Elle enferme donc tout ce qui est nécessaire à la première éducation de l'esprit. C'est par elle qu'on modèle pour la vie des âmes encore tendres : aussi importe-t-il qu'elle soit pure de tout élément douteux".

Schopenhauer A. : "L'influence de la musique est plus puissante et plus pénétrante que celle des autres arts; ceux-ci n'expriment que l'ombre tandis qu'elle parle de l'être".

Socrate : "La musique est la plus haute philosophie, la philosophie est la plus haute des musiques".

Tolstoï L. : "Sous l'influence de la musique, j'ai l'impression que je sens ce qu'en réalité je ne sens pas, que je comprends ce que je ne comprends pas, que je peux ce que je ne peux pas".

Langer S. : "Si la musique a un sens, il doit être sémantique et non symptomatique, si elle a un contenu émotif ou sentimental, elle le possède dans le sens où le langage a un contenu conceptuel, c'est à dire symboliquement".

Et pour finir, ouais...j'arrete le trhead! une citation a faire BIEN reflechir!

CONFUCIUS (551-479 avant J.- C)
A DIT :

<La musique doit être considérée comme un des premiers éléments de l'éducation et sa perte ou sa corruption est la plus sûre marque de la décadence des empires.

… Veut-on savoir si un royaume est bien gouverné, si les mœurs des habitants sont bonnes ou mauvaises? Qu'on examine la musique qui a cours..........>
C'est drôle, on rencontre pas mal des idées que l'on a essayé de dévellopper das ce thread :bravo:

( par ex : le fait que la technique, ou la "plume", limite la part de subjectivité ;), mais ils savent le dire bien mieu que moi !!! )

Sinon, vraiment sympa ton post, tres instructif ( j ai tout lu, et je me suis régalé ! )

héhé
Krucifyx :
c'est exactement ça que je voulais comme reaction! Voir comment le sujet est traite par ces personages et se retrouver, ça rassure un peu n'est pas?
En tout cas pour moi participer avec toi et vous tous ici à été un veritable plaisir; Domage on ne puisse pas se "voir" en chair et en os et se taper un petit boeuf pour vraiment participer avec nos sentiments....Peut-être on pourra faire ça bientôt avec les progres des techniques...............
Web-cam, micro et compagnie nous donneront cette possibilite?