Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, le son un sens profond?

  • 162 réponses
  • 29 participants
  • 6 448 vues
  • 1 follower
1 La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
:?:
Afficher le premier post
21
J' imagine que les croyance religieuse et la musique ont le rapport premier de naitre dans un intellect capable d'imagination et de projection. C'est assez probable que les premiers instruments de musique ont étés des calebasses qui servaient aussi aux repas.
22
OK Mais l'homme peut inventer des tonnes de jeux, et un seul sera la musique, pourquoi??
D'ou vient l'aptitude à jouer spécialement avec les sons??? les modèles natuels sont vastes( oiseaux, cascades d'eaux, foudres.....)
la musique ne serait elle pas un agencement de nos perceptions sonores( des modèles réagencer par l'imagination) mais qu'est ce qui motive cet act????
23

Citation : ont le rapport premier de naitre dans un intellect capable d'imagination et de projection



je ne suis pas tout à fait d'accord ... je pense que la musique est née du fruit du hazard, en tppant sur de la peau, en tappant deux bouts de bois l'un contre l'autre ... puis ensuite, les capacités d'abstraction de l'homme l'ont exploité ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
24
Se faire peur le soir au coin du feu en simulant grace aux premier instruments la charge d'un troupeau sauvage, ca me semble un bonj début de motivation. Ensuite pour rebondirsur ce qu'a dit plus haut Krucifyx il est probable aussi qu'assez vite les differentes techniques humaines pour acceder à l'imaginaire et au mystique se sont *aidées* les unes les autres.

Pourquoi particulièrement la musique (le son) et la peinture (la vue) la sculpture ( le toucher ) ? pour un chasseur du néolithique ces sens là sont des armes pour la survie.

Mais tout a deja été dit dans il était une fois l'homme :mdr:

(PS: que je suis lent à écrire, et encore s ca évitait les fautes )
25
IL tapait sur les sacoches et émetait, un code sonore appellant au régal de leur ventre, un miam miam à l'origine de la musique ?
26
Qwerty, je crois que tu restes dans un débat trop étroit ...

La musique a pu naitre par le fruit du hazard et des coincidences, les oreilles percevant des sons. L'homme a ensuite pu, par le biais de l'abstraction, agencer les sons ... pourquoi ? premie bu, je pense, communiquer quelque chose, se faire entendre ... mais ares, il faut voire en fonction des utilisations !!
La musique ne doit pas s'appreceir,quant à son but, qu'au travers un seul prisme, enfin, c'est mon avis ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
27

Citation : pour un chasseur du néolithique ces sens là sont des armes pour la survie.



oui, mais aussi :
La musique ne requierait pas une grande transformation de la matière première, enfin certainement pas plus qu'il n'en fallait pour construire des lances ou bouts de bois, et pour avoir des peaux etc ...

Pas besoin de trouver une techniqe ultra compliquée ... pas besoin d'electronique embarquée por faire de la musique :)

( j imagine trop un homme du néandertal avec une BAR lolll )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28

Citation : je pense que la musique est née du fruit du hazard, en tppant sur de la peau, en tappant deux bouts de bois l'un contre l'autre ... puis ensuite, les capacités d'abstraction de l'homme l'ont exploité ...



tout a fait d'accord, je n'imagine pas le contraire: je pense juste que c'est pas a force de taper sur des bouts de bois qu'on a fait évoluer notre cerveau, mais qu'une fois qu'il était prêt pour pas mal de raisons convergentes il n'y avait plus qu'a attendre le hasard "statistique" qui amène l'invention.
29
Exactement ce que je pense ! :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
30
PLus rien ?? Allé, un chti reondissement avant le dodo !! :D:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip