Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, le son un sens profond?

  • 162 réponses
  • 29 participants
  • 6 452 vues
  • 1 follower
1 La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
:?:
Afficher le premier post
41
Qu'est-ce qui fait qu'un morceau va recevoir un bon accueil du pûblic et un autre pas ?

je revien samedi et j'espère bien avoir encore pleins de choses intéresantes à lire !!
tcho :clin:
42
C'est beau ce que vous dites les gars!!!
waouw......
.......................................
..........................................
...............................................
......................................................
mais bon tout ça, ça fait pas du papier a musique pour autant, dommage.
43
44

Citation : elle maquera d'esprit



Je pense qu'elle sera vide e subjectivité, et de messages ...

Laurent, oui, certes !

Mais cet adage mérite bien quelques explications un peu plus poussées ;) ( apres tout, je suis certain que tu as une idée concrète de ce que tu veux ire, alors il pourrait être interressant de la partager ! )

@++

PS : moi aussi j'ai besoin de me nourrir, à la fois en écoutant de la musique ( oui, je sais, je suis parfois boulimique :oops: ) et en créant ... mais j n'arrive plus vraiment à savoir pourquoi ... je sais que je comble un vide qu'elle est seule à pouvoir remplir, et quelle me permet de faire passer des messages qui ne pourraient pas passer par la case "mots", trop rigide ...

Laurent, dévellope stp ! :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
45
En fait je crois que l'on a tous un rapport différent à la musique, je veux dire que pour certain c'est vital, pour d'autres une passion et pour d'autres un passe temps. A partir de cette constataion, je me demande si le sens profond de la musique est accessible à tous, je ne sais pas, je dirai même que je ne crois pas. Est-ce quelque chose d'inné de conprendre pour ressentir le fond des choses ou cela demande-t-il une préparation (formation). Cela amène aussi une autre question, est-ce que toutes les musiques ont la même profondeur? et, Est-ce que le ressenti n'évolue pas avec l'expérience de la vie? Sommes nous tous égaux face à la musique et à l'art en général? Doit on chercher à "quantifier" cela? ou le pourquoi de tout cela?


Suis-je hors sujet?

Laurent.
46
Non Laurent, je crois que ce post est là pour "vider son sac" ! mais essayer de te donner ma réponse à toutes les questions me prendrait ... une bonne heure, et la cuisine m'attend ;)

Juste pour commencer, oui chacun a un rapport différent face à la musique ... je le conçoit tout à fait, ce qui me laisse à penser que ce rapport est certainement la conséquence de la propre éxpérience de chacun face à pas mal de choses... Ce qui m'amène sur la question de l'égalité fasse à la musique ...
je ne pense pas que l'on naisse égaux face à la musique ( à voir certains sur doués et d'autres qui sont sous doués, à âge et milieu social comparable, sans parents musiciens ni mélomanes ! ) ... et je parle tant du point de vue de l'oreille et de la capacité à "comprendre et vivre" la musique ( sans compter que l'audition dépend de chaque individu, certains naissent avec des problemes, mais ça ne veut pas dire qu'il seront moins sensible, juste différent, il y a inégalité DES SITUTIONS OBJECTIVES ), je parle aussi de la capacité à s'exprimer face à elle ...
En plus, je crois que l'évolution de l'individu, en interraction avec toute les subjectivités du monde qui l'entourent, va aussi accentuer ces inégalités ... Si cette personne est issue d'une famille de mélomanes, alors son éducation lui permettra certainement d'avoir plus de clef pour comprendre et acceuillir la musique ... quoi q'une famille qui pousse trop un enfant à aimer la musique pourrait le renfermer et le dégouter de cette forme d'Art.

En gros, rien ne dépend de nous ... on est pas libre face à l'égalité par rapport à la musique ; par contre les clefs de la musique peuvent, même si on ne sera jamais purement subjectif mais toujours influencé par tout ce qui nous éduque ou interragit avec nous, peuvent nous aider à regagner une liberté !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
47

Citation : En gros, rien ne dépend de nous



Je ne suis pas aussi catégorique que toi, je pense que beaucoups de choses dépendent de nous, mais qu'une bonne partie nous échappe aussi.

En réalité, je ne sais coment exprimer mon rapport à la musique. Je suis compositeur, c'est tout. Cela rempli ma vie. C'est un état des choses que je ne peux changer. Je suis compositeur comme je suis brun ou un homme. Bizarrement cela n'est pas toujours facile à gérer émotionnellement. Je dois supporter une vie de doutes, voir de frustrations, mais c'est comme ça. Que puis-je faire d'autres? Je ne sais vraiment pas.

Laurent.
48

Citation : En gros, rien ne dépend de nous



En effet, je comprends que mon catégorisme puisse choquer ... mais si tu prends en compte que ne serait-ce le fait que l'instrument sur lequel tu joues ( qui te limite donc, même si tu décides de jouer de tous les instruments ) n'a pas été inventé par et pour toi, tu est donc obligé en grande partie de te conformer au moins à des limites ( même si tu inventes des nouveaux procédés, tu utilisera aussi ceux déjà inventés ). Ensuite, si tu es compositeur, l'art de la théorie musical ... l'as tu inventé ? non, on t'a imposé ( enfin, tu l'as accepté, mais tout du moins, ce lnguage, cette sciece t'as été imposée ) une science qui elle même limite l'expression ... comme le langage limite notre pensée, comme la vue l'imagination ...

On est donc limité et cantoné au rôle de rajouter à ce qui est devenu objectif ( une science, un instrument, qui eux permettent de nous exprimer ) notre propre subjectivité, elle même influencée par notre éducation, notre vécu ...

Apres, je m'attache un peu trop à la subjectivité pure, mais c'est une angoisse pour moi, à la base un peu Sartrien, que de me dire que l'o est limité dans notre liberté, que notre subjectivité, pour s'exprimer, a besoin de se fondre dans cette masse imperssonelle et inhumaine qu'est l'objectivité ...

Le blanc de poulet cuit bien ! :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
49
J'imagine assez bien une comparaison avec un navigateur/découvreur ( oui oui vous savez ceux de la série "il était une fois les découvreurs"... :oops: ) : quand on navigue vers une terre inconnue il y a des forces en jeux qu'on ne maitrise pas. Que peut on faire contre une bonne colère des océans, pas grand chose. D'un autre coté il y a bien assez à faire dans ce qu'on peut controller, de l'entretient du bateau à de bons choix de navigation ....

alors les deux cohabitent: quoi qu'on fasse on peut dépenser son énérgie sans compter pour ameliorer ses chances de succès, et ca marche. Mais quoi qu'on fasse il y aura toujours une force aveugle à notre dimension humaine qui pourrait bien nous balayer comme un fetus.

ma moralité: travailler et prier :)
50
OUlala, je has ce thread, il m'empeche de travailler !

Belle comparaison Lear :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip