La musique, le son un sens profond?
- 162 réponses
- 29 participants
- 7 133 vues
- 1 follower
Ltp

J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
scalp

Si je n'avais jamais goûté à la musique, j'aurais certainement pu m'en passer. Même s'il m'aura fallu du temps pour l'apprivoiser, elle fait aujourd'hui partie intégrante de ma vie, et notre histoire d'amour continue et s'enrichit continuellement.
Par contre il faut du temps pour savoir qui on est, et ce qu'on a à proposer. On commence par vouloir ressembler à ses modèles, et puis comme on est pas eux de toutes façons, les déceptions entrainent un retour sur soi. Le vrai travail commence : qu'est-ce que j'ai à offrir avec les moyens dont je dispose ? Il me semble que parfois, des musiciens se perdent en voulant à tout prix faire "le truc qui n'a pas encore été fait". Je pense qu'il vaut mieux chercher à faire chanter son âme, quitte à utiliser des moyens simples et courants. C'est ce frisson que l'auditeur attend de nous. D'ailleurs, si certains musiciens (comme Debussy par exemple) ont apporté des innovations harmoniques et mélodiques dans le langage de leur époque, il est intéressant de savoir que Mozart n'a pas révolutionné les règles de la musique. Il a utilisé celles qui étaient là, et pourtant.....
Il faut chercher en soi, et la réponse n'est pas forcément compliquée. Une âme qui chante...
scalpmusic
cyrod

Si la musique a tous ces pouvoirs, c'est peut-être parce que nous pouvons la percevoir en même temps de façon purement intellectuelle, de façon purement physiologique, de façon purement émotionelle...
Intellectuellement, parce qu'on peut la décomposer en unités plus petites, comme un langage, observer comment tout celà s'articule.
Physiologiquement, parce que les vibrations physiques ne sont pas ressenties que par nos oreilles, mais par le corps tout entier.
Emotionellement, parce que les informations captées par les oreilles trouvent un écho dans nos propres données personelles, culturelles, mémorielles (ça se dit, ça?) ou imaginaires.
Et pourtant il y a de petits airs si anodins...
C'est là aussi qu'est la beauté de la chose.
_________
|_bassiste de soungari_|
Haikuhell

Citation : lorsque j'ai compris ce qui se passait autour de nous j'ai commencé à y mettre mes colères etc...
Moi aussi mais sur un autre thread on se fou ma gueule !!!

Choc

derriere ce terme je vois tout un procedé chimique et electrique qui permet a partir de la recpetion d'un stimuli d'eveiller nos emotion.
un son (variation de pression) -> emotions
l'image (variation de l'intensité lumineuse sur nos recepteurs) -> emotion
et comme tout procédé cerebral, on peut le developpé, d'ou le terme sensibilité
Ce procédé reste directe, tout ce qui est relatif a la critique passe par d'autre process...
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Haikuhell

Hors sujet : Je crois meme que l'on modifit notre facon d'utiliser notre cerveau quand on travaille un aspect particulier !!
cold_and_dark 37

Laurent Juillet

Citation : Par contre il faut du temps pour savoir qui on est, et ce qu'on a à proposer. On commence par vouloir ressembler à ses modèles, et puis comme on est pas eux de toutes façons, les déceptions entrainent un retour sur soi. Le vrai travail commence : qu'est-ce que j'ai à offrir avec les moyens dont je dispose ? Il me semble que parfois, des musiciens se perdent en voulant à tout prix faire "le truc qui n'a pas encore été fait". Je pense qu'il vaut mieux chercher à faire chanter son âme, quitte à utiliser des moyens simples et courants. C'est ce frisson que l'auditeur attend de nous. D'ailleurs, si certains musiciens (comme Debussy par exemple) ont apporté des innovations harmoniques et mélodiques dans le langage de leur époque, il est intéressant de savoir que Mozart n'a pas révolutionné les règles de la musique. Il a utilisé celles qui étaient là, et pourtant.....
Très bon résumé de ma pensée.
Laurent.
Anonyme

Marie
nicoizafelix

Faut pas chercher plus loin.
"Ceux qui inventent, n'ont jamais vécu"
Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!
Haikuhell

Hors sujet : Une fille
cold_and_dark 37

Haikuhell

Citation : Je me permet ici un................................. Coucou Laurent
laisse tomber c'est laurent qu'elle veut, on a aucune chance !!!
je
cold_and_dark 37

scalp

scalpmusic
cold_and_dark 37

scalp

Hors sujet : Tu chantes, tu joues, tu fais quoi comme musique ?
cold_and_dark 37

Haikuhell

Hors sujet : Donc en fait le personne qui me comprend le mieu sur le tread Il y en a marre c'est une fille
!! Ok bas c'est aussi bien, comme quoi les femmes sont plus sensibles que les hommes.
Laurent Juillet

babelle82

Haikuhell

S.d.m

La musique, le son un sens profond?
pour revenir au sujet, ce soir j'ai entendu les Litanies à la Vièrge noire de Poulenc... j'en suis encore retourné (precédé de la pastorale d'été de Honnegger!!!!)
ayant beau etre plutôt athé (un poil agnostique quand même) en entendant cette musique, il m'arrive de douter... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Antoine
Anonyme

Marie
kruci

Citation : je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Complétement ...
Par chez moi se déroule tous les ans le festival des chants sacrés, on a une collégiale qui a une accosutique sublime ... et plus d'une fois j'ai eu l'impression que la musique était imprégnée d'un je ne sais quoi de divin ... en tout cas, tu te dis que la force de l'art, à ce moment précis, ne peut plus être humaine ... enfin, c'est ce qui se passe dans ma tête
DJ Aydree

Citation : Proust M. : "La musique est peut-être l'unique exemple de ce qu'aurait pu être la communication des âmes".
definitely down with my man Marcel!
pour moi la musique c'est une forme de communication entre le compositeur et l'auditeur, le compositeur partage une émotion avec l'auditeur. c'est pour cette raison je pense que j'ai commencé à composer, pour exprimer des choses que je ne sais pas exprimer autrement. J'aime créer une ambiance et des sonorités qui vont provoquer chez l'auditeur les sentiments que je ressentais lorsque je composais. Les meilleurs commentaires qu'on puisse me faire sur ma musique sont ceux du genre: "ce morceau me fait penser à une maison dans les nuages" (authentique!
je sais pas si beaucoup de monde va comprendre ce que je viens d'écrire
- < Liste des sujets
- Charte