Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 440 Hz?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 378 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 440 Hz?

J'ai un petit doute là... le 440 Hz du diapason n'est il pas au dessus de la portée??
2
Non c'est bien le La dit "medium" (le la DANS la portée)
3
Ouaip, effectivement...
Mais j'ai un truc qui me turlupine du coup avec les partitions de guitare. Si à la tablature je joue la 5ième case de la corde mi aigue, j'ai bien un 440 Hz. Mais d'après les partitions associées j'ai un La4.

Amis grateux (car je ne le suis pas) suis-je fou? ai-je une mauvaise oreille, y a t-il une information que je n'ai jamais eu? Une convention cachée??
4
C'est le LA3 (celui que tu as en deuxieme case sur la corde de sol ou en 7 de ré etc...) qui est à 440 Hz. Le La4 est à l'octave au dessus (f=2x440 = 880 Hz).
5
NB Blue Bird : les partitions de guitare à 1x5 lignes sont écrites une octave au-dessus des sons réels. Si ça peut te rassurer...

__________________
|_bassiste de soungari_|
6

Citation : NB Blue Bird : les partitions de guitare à 1x5 lignes sont écrites une octave au-dessus des sons réels. Si ça peut te rassurer... 

AAAAAAHHHHHHHHHHH.... bah je ne suis pas fou!!! N'ayant utilisé le diapason qu'avec une guitare j'était persuadé de ce que j'écrivais plus haut. Et comme je n'ai jamais vraiment suivis de court de guitare...

Donc c'est confirmé, il y a bien une convention qui fait que les partitions de guitare sont écritent avec une octave d'écart...
Il en va de même avec le chant?

Merci cyrod, je commencais à douter de mes capacités à detecté les fréquences.
7

Hors sujet : Ouais et les contrebasses c'est l'inverse : c'est écris en clef de fa mais ca joue une octave en dessous..... :bravo:



Ludo
8
En fait les deux instruments transpose exactement pareil !
La guitare et la basse (ou la contrebasse) sonnent une octave plus bas que ce qui est écrit.
9
Normal, sinon, il faudrait tout un tas de ligne supplémentaires en dessous, autrement dit ce serait le bordel. Les clés d'ut ont été inventées pour ça d'ailleurs, pour que ce soit le plus lisible possible.
10
Merci les gars. Un gros doute m'a ainsi été oté.