Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai plus de tonalité ;-)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 856 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai plus de tonalité ;-)
Bonjour.

J'aimerais connaitre la méthodepour savoir dans quelle tonalité on se trouve quand on sait les accord d'un morceau.
Par exemple si j'ai comme accord: C-Am-D-F#-G je suis dans quelle tonalité?
Je cherche a savoir la méthode en général, pas juste pour cette exemple.
2ème partie de ma question, comment fait-on pour savoir si la tonalité trouvée est majeure ou mineure? Y a t il des astuces ? Merci de vos réponses.

Sweeping
sweeping@wanadoo.fr
2
Sur la partoche c'est les # et les bémols qui te permettent de savoir ça
a l'oreille tu peux le savoir aussi, avec le temps comme disais léo

quand a mineur & majeur, heuuuu j'crois qu'on entend la différence qd même

mineur c'est triste majeur c'est gaïe :bravo:
c'est c'qu'ils disent au conservatoire :bravo:

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

3
Pour faire très très simple:
1, la tonalité de ton morceau sera souvent celle de ton accord final ou de ton 1er accord.
En l'occurence avec ton exemple, tu commence par un accord de Do et tu finis en Do (à moins que tu t'arrêtes sur ton accord de Sol, qui est l'accord de dominante de Do, mais qui laissera un "goût d'inachevé" si tu ne le résous pas par un accord de Do), donc tu es en Do.

2, s'il y a un petit "m" après la lettre qui désigne l'accord de la tonalité du morceau, c'est que la tonalité de ton morceau est en mineur, sinon, c'est que c'est majeur (comme pr ton exemple).

(évidemment il existe plein d'autres modes et plein d'autres structures, tout comme la tonalité de ton morceau peut évoluer au cours de celui-ci, mais pour l'instant, je crois qu'on se limiter à ça)
4
Gowy et Penguin merci de vos réponses et de votre rapidité.

Tout d'abord, je n'ai pas de partition, je parlais d'un morceau avec tablature, ou d'un morceau dont on connait simplement les accords.

Ensuite le morceau donné en exemple (qui est NOSTALGIC DU COOL de "M") ne commence pas par do mais par Em puis G puis F# pui C puis Am puis D etc... est-ce à dire que le morceau est en Em ??

En fait je cherche une "recette" pour trouver la tonalité de n'importe quel morceau simplement à partir des accords. Ca doit être possible je pense.

Je sais par exemple que si j'ai du C-Am-F-G ça sent la tonalité de Do mais outre cet exemple y a-t-il un moyen "musico-logique" pour déterminer la tonalité de façon certaine ? Des petits trucs à essayer pour tester etc......

Merci encore
5
Gamme majeur et mineur, il faut connaitre les ecarts entre les degres :
Pour gamme Majeur : ton-ton-demiton-ton-ton-ton-demiton
Mineur nanurelle : ton-demiton-ton-ton-demiton-ton-ton (en fait il y a 3 mineures, naturelle, harmonique, melodique).
...

Tu calcules pour toute les notes, par exemple la gamme Do majeur :
DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO (tient bizarre)
et la gamme LA mineur naturelle :
LA, SI, DO, RE, MI, FA, SOL, LA (en fait LA mineur est relative a DO majeur)

Ce sont les notes utilisees qui definissent la gamme (les diezes et les bemoles a la cle t indiquent quelles sont les notes alterees de la gamme, et quand tu es habitue, tu sais tout de suite de quelle gamme il s agit). Decompose tout tes accords en notes, tu trouveras des notes de ta gamme, peut etre toutes, ca depend du nombre d accords dont tu disposes. Dans ton exemple, j ai decompose tous les accords en notes :
T Q
C = DO-MI-SOL
Am = LA-DO-MI
D = RE-FA#-SOL
G = SOL-SI-DO
FA# = FA#-LA#-DO#

Voici les notes de la gamme :
DO-DO#-RE-MI-FA#-SOL-LA-LA#-SI

Je trouve ca bizarre, je ne sais pas quelle gamme exotique ca peut etre, ou alors toutes les notes : la gamme chromatique :bravo:
Mais je vois pas la, si quelqu un de plus eclaire que moi a une idee.
Sans le FA# :
DO-RE-MI-FA#-SOL-LA-SI : et ca c une gamme de SOL majeur

C complique tout ca, mais je pense qu il faut pas tomber dans le panneau, il ne faut pas confondre Accord mineur/majeur et gamme mineur/majeur. Un accord mineur peut faire parti d une gamme majeur. Je te conseil de mater des sites qui sont pas mal et qui m ont aide, sinon Il y a un dossier sur l harmonie de Laurent Juillet sur AF.

pratiquement tous les Accords et Gammes (meme farfelus), avec un shema de piano tres tres pratique pour les neophites (tu peux meme te forger l oreille en ecoutant les differentes gammes et accords):
http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/

Un site sur la theorie musicale incontournable :
https://www.theoriedelamusique.com/musique/pageprincipale.html

Voila sinon j espere que g pas dit trop de conneries...
6

Citation : ar exemple si j'ai comme accord: C-Am-D-F#-G je suis dans quelle tonalité?  



Bon je te renvois à un article pas mal fait du tout, qui t'enseignera les bases de l'harmonie et du système tonal.


Sinon dans ton cas précis, je pencherai nettement pour du Sol majeur. Alors c'est vrai vous aller me dire qu'il y le Fa#. Je vous répondrai que si on analyse la suite harmonique on a dans l'ordre, IV (Do), II (La min), V (Ré), ? (Fa#) et enfin le I degré Sol. Bon comme l'a si bien dit notre ami Claudo de la MAO, FA# c'est, Fa#-La#-Do# et puis Fa# (la note) est aussi la sensible de Sol, donc tierce du V degré, qui se résoud naturellement sur la tonique Sol. Je rentre pas dans le détail des autres notes de l'accord, si ce n'est, qu'il est en communement admis de nos jours de faire enchaîner deux accords identiques par mouvement chromatique et même par ton. pour résumer, cette suite est un classique IV-V-I.


La solution de Do majeur se défend aussi, mais avec un inévitable emprunt à la dominante à cause du Ré et du Fa# (les accords!). Ce qui donnerai une suite analysée comme suit:

I (Do), Vi (La min), Ré et Fa# (V de la dominante), V (Sol, dominante).

Laurent.
7
Merci de vos réponses précises et des liens que je vais aller consulter avec un grand bonheur.

Je penche également pour une tonalité de sol après avoir lu vos explication car le FA# est enchainé rapidement, comme un effet chromatique transitoire que Mathieu Chedid semble adorer.
En tout cas merci et si vous voulez en avoir l'oreille net c'est le morceau NOSTALGIC DU COOL sur l'album le Baptême.
Merci encore!!!

Sweeping
8
C'est peut-etre aussi un D/F# non ?
tres couramment utilisé....en Gmaj

http://storyabouttheclown.free.fr
9
Je comprends pas trop vos "inquiètudes" au sujet du Fa#...
c'est seulement la sensible de la tonalité de Sol majeur. Il utilise une accord de Fa# majeur parceque le VII° degré (donc celui construit sur ce fameux Fa#) est diminué et que ça colle peut ête pas trop à l'effet recherché. Il aurait aussi trés bien pu mettre un accord mineur car sa tierce (le La) est dans la tonalité mais le Fa# ne pose aucun problème.
10

Citation : mineur c'est triste majeur c'est gaïe
c'est c'qu'ils disent au conservatoire



si un prof de conservatoire voyait ça... :oo: