Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/01/2010 à 10:44:18Chiffres indicateurs de mesure "C"
Salut, Le "C" en début de partition remplace le 4/4 ... ok mais pourquoi "C" ? Quel est la signification exact ? Merci
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/01/2010 à 20:18:19
salut, je peux me tromper, mais je crois bien que la mesure C est une mesure "Carrée", d'où le nom.... Alain peut peut-etre confirmer ça?
0
même la hauteur des notes n'est pas absolue
Anonyme
94
3Posté le 15/01/2010 à 21:13:24
Ok j'ai entendu parlé de mesure "commune" mais je trouve ça louche
0
Anonyme
2131
4Posté le 16/01/2010 à 00:36:33
Sur l'origine du "C" : ce n'est pas un "C", c'est un cercle brisé. Au départ la division des valeurs la plus en vogue était une division par 3, dite "parfaite", par analogie avec la Trinité (on se croirait en Iran, LOL). Sous cette "mensuration" parfaite, une note carrée (appelée brève à l'époque) valait 3 rondes (semibrèves). Le symbole de ce "tempus perfectum" était le cercle (perfection des sphères célestes, le cercle n'a pas d'angle, etc). Donc, tout naturellement le temps imparfait binaire était annoncé par un cercle brisé (la brève valant alors deux semibrèves).
Aujourd'hui on écrit en valeurs plus petites, mais c'est une habitude culturelle, pas une accélération. Que j'écrive anciennement brève (carrée) semibrève (ronde) semibrève, ou comme aujourd'hui si j'édite pour un lecteur moderne blanche noire noire ou même noire croche croche, c'est dans tous les cas la même musique, donc on passe les notes anciennes "longues" (pour nous) aussi vite que celles de notre notation actuelle qui semblent plus courtes. Il y a quelque part un paramètre de trop dans la notation musicale du rythme : dans l'exemple précédent, la constante entre les 3 notations c'est le rapport 1 1/2 1/2 entre les valeurs, peu importe leur "dessin".