Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chiffres indicateurs de mesure "C"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 765 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chiffres indicateurs de mesure "C"
Salut,
Le "C" en début de partition remplace le 4/4 ... ok mais pourquoi "C" ? Quel est la signification exact ?
Merci
2
salut,
je peux me tromper, mais je crois bien que la mesure C est une mesure "Carrée", d'où le nom....
Alain peut peut-etre confirmer ça?
même la hauteur des notes n'est pas absolue
3
Ok j'ai entendu parlé de mesure "commune" mais je trouve ça louche
4
Sur l'origine du "C" : ce n'est pas un "C", c'est un cercle brisé.
Au départ la division des valeurs la plus en vogue était une division par 3, dite "parfaite", par analogie avec la Trinité (on se croirait en Iran, LOL).
Sous cette "mensuration" parfaite, une note carrée (appelée brève à l'époque) valait 3 rondes (semibrèves).
Le symbole de ce "tempus perfectum" était le cercle (perfection des sphères célestes, le cercle n'a pas d'angle, etc).
Donc, tout naturellement le temps imparfait binaire était annoncé par un cercle brisé (la brève valant alors deux semibrèves).

Aujourd'hui on écrit en valeurs plus petites, mais c'est une habitude culturelle, pas une accélération.
Que j'écrive anciennement brève (carrée) semibrève (ronde) semibrève, ou comme aujourd'hui si j'édite pour un lecteur moderne blanche noire noire ou même noire croche croche, c'est dans tous les cas la même musique, donc on passe les notes anciennes "longues" (pour nous) aussi vite que celles de notre notation actuelle qui semblent plus courtes.
Il y a quelque part un paramètre de trop dans la notation musicale du rythme : dans l'exemple précédent, la constante entre les 3 notations c'est le rapport 1 1/2 1/2 entre les valeurs, peu importe leur "dessin".