Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 030 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
|Cm7 | Cm7 | Cm7 | Cm7 | Fm7 | Fm7 | Cm7 | Cm7 | D7 | Db7 | Cm7 |
|Fm | Fm | Fm | Fm | Bbm | Bbm | Fm | Fm | C7 | C7 | Fm | Fm |
| Fm7 | Fm7 | Fm7| Fm7 | Bbm7 | Bm7 | Fm7 | Fm7 | C7 | C7 | Fm7 | Fm7|
| Cm7 | Cm7 | Cm7 | Cm7 | Fm7 | Fm7| Cm7 | Fm7 | Ab7 | G7 | Cm7 | Fm7|

Pour faire suite à la demande de Yngwie voici des suggestions de solos à mettre sur ces chords Progression.

Au dessus du Im7 vous pouvez essayer avec un solo en mode éolien.
Au dessus du IVm7 peut être un solo en mode dorien ?
Au dessus du bVI 7 un mode lydien est très jolie.
Au dessus du V7 vous pouvez utiliser les modes mixolydien b13, mixolydien b9b13 ou altérée.

Marie-Cool :clin:
292
Merci chère marie !!!!
je vais pouvoir sortir mes 10 premiers albums....maintenant on fait comment pour les droits d'auteur ? :bravo:
293
Pour improviser y a aussi la possibilité d'utiliser ses oreilles :mdr: et l'écoute musicale ...
Et surtout entendre ce que l'on joue ... et la c'est certainement le PLUS DURE :((( :(((
294

Citation : mixolydien b9b13



? c' est le mode phrygien dominant, non ? :clin:
T b2 3 4 5 b6 7
295
C'est pas ce que l'on appelle aussi le spanish phrygian ?
296
Et oui cher Nico C'est effectivement un mode dominant qui provient en fait du mode cinq de la gamme mineure harmonique. donc un phrygien bécarre 3. Dans le jazz contemporain il y a je dirais quatre modes qui sont plus utilisés soit le mineur mélodique, le lydien dominant (mineur mélodique IV), le locrien bécarre 9 (mineur mélodique VI ou éolien b5) et enfin le superlocrien ( mineur mélodique VII). Mais je ne met pas de côté les mode dorien b9 ( mineure mélodique II) Lydien augmenté (mineur mélodique III ou lydien #5) ou mixolydien b13 (mineur mélodique V) celle dont on parlait. Pour l'appellation spanish phrygien je ne la connais pas alors c'est avec grande joie que j'apprend une nouvelle appellation merci Oliv tu es gentil :clin:

Marie-Cool :clin:
297

Hors sujet : merci pour ton mail :coucou:

298
C'est rien chère amie :clin: c'est moi qui devrait te remercier pour ta grande gentillesse :clin:

Marie-Cool :clin:
299
Ah non ... le spanish phrygian est un peu différent en fait ...

Y a une ambiguité tierce mineure, tierce majeure...

http://www.geocities.com/scaleopia/o06.html
300
Yep, il y a souvent plusieurs appellations possibles pour les modes ....

pour le 5e mode le gamme min harm, je connaissais les appellations super phrygien ou phrygien dominant (les américains l' appellent "dominant phrygian" ), mais pas la tienne Marie (c' est son appellation officielle au Quebec ? ) ...

pour le 4e mode de la gamme min, il y a effectivement lydien 7, lydien dominant, mixolydien 4# ou encore gamme de Bartok ...