Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)
- 2 123 réponses
- 106 participants
- 108 123 vues
- 57 followers

Anonyme

Le post officiel
Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :
- Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques
- Toute discussion personnelle est à éviter (pour ne pas dire prohibée). Si vous voulez en discuter, il y a un autre post fait pour ca https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C42970%2Cidsearch%2C324619.html ou ici ce post où vous êtes à présent étant exclusivement réservé à vos contributions. Pas de blagues nonplus (s'il vous plait
).
- Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.
- ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon
Lone, Stah
[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Marie-Cool

Moi comme logiciel j'ai vraiment pas grand chose.. Seulement Encore et tout dernièrement Finale... pour mettre sur papiers mes partititions... Ah j'oubliais un crayon de plomb avec efface et des tas de feuilles de musique vierge lollllllllllll J'en suis encore à l'âge de pierre je crois à côté de ce que tu me fais connaitre hi hi hi hi...
Marie

Marie-Cool

Marie

Captain Niglo

J'ai vu que tu a mis des grilles de Jazz Waltz.... Mais c'est quoi donc le jazz waltz ??
En tout cas bravo à tous pour ce thread monstrueux... c'est bien pratique d'avoir qq progressions d'accords sous la main...
@+
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love

Marie-Cool

Marie

Marie-Cool

http://k.serane.free.fr/MarieDrumset.mp3
Une pièce que j'ai composée sur les bancs d'autobus et que j'ai ensuite jouée et enregistrée à l'Université... tu peux remarquer à l'écoute que je trace tout le chemin à une ligne de basse très funky par le biais d'accentuations des temps faibles comme sur le deuxième et quatrième temps... Comme disent les Jazzmen ''I got Rythm'' tu peux même sentir où se situent les couplet les refrains... si je puis me permettre.. Avec ça viens l'habillage harmonique avec guitares clavier genre B3 et même une section cuivre à la Tower of Power... hi hi hi... Voilà une des façons que je compose... qu'en dis tu ?
Marie

Edd El Manouche

C un playback que j'ai proposé que l'af jam6!

Marie-Cool

|Ebm7-Ab9|Dm7|G7|C6|Dm7-G7|
Marie

P.S. j'irai voir Bocal

Electro_Primate

Marie-Cool

|C6 sur deux temps-Bbm7-Eb7|AbM7 sur deux temps-Am7-G7|CM7-Dm7|Em7-FM7|
|G13-G#dim7|F6/A-G7|CM7-Am7|Dm7-G13(b9)|C6 sur deux temps-Dm7-Db9|CM7|
|Db7/Ab ou F#m7-Dm7|Dm9-G13|CM7-Am7 ou Eb13|Dm7-G13b9|CM7-Dm7|Em7-FM7|
|G13-G#dim7 ou E/G#-Gm7|F6/A-G7 ou F#m7(b5)-F13|CM7 ou Em7-Am7|Dm7-G13(b9)|
|C6 sur deux temps-Bbm7-Eb7|AbM7 sur deux temps-Dm7-G7|CM7|Dm7-G7|CM7|Bm7-E7|
|FM7|A7|Dm7|D9|Dm7|G7|Dm7|G7|CM7-C#dim7 ou Eb7|Dm7-G7 ou AbM7 sur toute la mesure|CM7|Dm7-G7|CM7|Bm7-E7|FM7|A7|Dm7|Fm6|CM7|A9|Dm7|G7|CM7 ou Ebdim7|
|Dm7-G7 ou CM7|
Marie

P.S. Merci pour le compliment BoB...

Dysorthofou

J’en est fait 3 ans très sérieusement, sept ans en tout.
Et je peut affirmer très calmement :
La batterie est tout simplement l’instrument le plus formateur qui existe pour devenir musicien professionnel.
La maîtrise du temps.
Ce qui manque a 99% des musicien.
En particulier les européens (ou d’origine européenne) que nous somme.
Moi le premier.
(Tout le monde n’est pas Paco Sery, ou Denis Chambers)
Un conseil : continu.
Je te recommande vivement de continuer, et avec le meilleur professeur possible, encore au mois deux ans, a raison d’une heure par jour, six jour sur sept.
Et tu auras quelque chose de plus, que, objectivement, très peu de musicien ont, y compris les musiciens classique. (j’ai aussi fait des percutions classique dans un concervatoir de région, et je peut témoigner que l’approche n’est pas la même.)
Ce que t’apportera cet instrument est extrêmement précieux et extrêmement rare.
Citation : ce que j'ai écris c'est pas mal ce que j'ai entendue dans ma tête avant...
Tu as l’oreille absolue ?

S.d.m

Citation : Citation :ce que j'ai écris c'est pas mal ce que j'ai entendue dans ma tête avant...
Tu as l’oreille absolue ?
Je pense que tu confonds plusieurs choses Dysorthofou, avoir l'oreille absolue, c'est etre capable de donner un nom à tout phenomène vibratoire harmonique (sinusoïde pure exclue). Un nom du type do ré fa# etc...
Il me semble que ce dont parle Marie (tu me le dira Marie la plus cool si je dis n'importe quoi) est bien différent puisse qu'il s'agit d'entendre une mélodie dans sa tête et non des noms de notes qui y serai rataché. Le travail du compositeur (du moins une partie) est de retranscrire ce qu'il entend "dans sa tête". Evidement une bonne oreille (relative ou absolu) aide pas mal à cet exercice.
Je pourrai vous parler de cette partie du travail du compositeur qui s'appele l'inspiration et qui représente seulement 2 à 5 % (à la louche) du travail.
Antoine
Hors sujet : Dis moi Marie il remarche ton compte mail? parce que je n'ai toujours eu aucun message de ta part

robert wyatt

Citation : Je pourrai vous parler de cette partie du travail du compositeur qui s'appele l'inspiration et qui représente seulement 2 à 5 % (à la louche) du travail.
very interesting mais pourquoi tu dis ça?
et c'est quoi les autres pourcents ?

Marie-Cool

Marie

Anonyme

Dysorthofou

Je n’est qu’une oreille relative.
Ce qui ne m’empêche pas cependant d’avoir une ‘oreille interne’, comme tu le précise, c’est a dire la faculté d’entendre de tête les sons, les accord, les timbres, nuances etc., a condition d’avoir un diapason sous la mains pour ne pas me perdre.
Je n’est cette oreille interne d’ailleurs que parce que je la travaille tout les jour (ce n’est qu’un exercice de mémoire...) , et j’ai d’ailleurs encore beaucoup a faire dans ce domaine.
Simplement, les gens qui ont une oreille absolu (une bonne oreille absolue, car il y a des degrés) , ont de grande facilitées pour avoir une oreille interne (entendre intérieurement les sons) , sans même l’avoir jamais voulu, ou avoir travailler pour cela.
D’ou mon interrogation a propos de Marie.

Dysorthofou

Les outils sont nombreux et tout a basculer récemment, l’année 2003 a été décisive, et 2004 semble encore plus prometteuse au regard de ce qui est déjà annoncé.
Manifestement tu est encore étrangère au monde du sampling, mais tu verrat, tu pourra difficilement y couper.
Tout en pouvant continuer le reste, évidemment, c’est a dire jouer en groupe, improviser etc...
Si tu est en classe de composition, il y a forcement des gens qui connaisse tout cela a ton université.
Il me semble si tu veux en faire ton métier que la MAO est une possibilité sérieuse, plus que sérieuse désormet, en complement du reste, pour les métiers de la composition.

S.d.m

déjà il faut qu'il note son inspiration, qu'il l'harmonise, qu'il la développe et la varie (là ya du boulot, avec une phrase, on peut ecrire deux pages pour piano ou un mouvement d'opera suivant sa capacité à developper et varier)il faut orchestrer,
se rendre compte de la faisabilité de tel ou tel partition pour tel ou tel instrumentiste (en veillant à écrire une oeuvre d'une difficulté technique cohérente.
Ensuite il y a de forte chances qu'il faille simplifié simplifié simplifié surtout si l'on est comme moi du genre à écrire des notes pour écrire des notes juste pour mettre tel ou tel harmonie plus ou moins colorée, mouvement de voix bien trouvé...
Donc la mélodie que nous avons inventé dans le bus (

Si ce sujet vous interesse, je me permet de vous conseiller le "Précis technique de COMPOSITION MUSICALE" de Julien Falk chez Leduc. un petit livret de cours et d'exercices vraiment bien fait et qui peux aider à composer justement, vraiment aider et/ou decoisser. Un niveau assez avancé en harmonie (et aussi contrepoint) et indispensable pour réaliser une partie des exercices.
Citation : J'aime aussi composer un peu partout... sur un banc de parc... sur le coin d'une table dans un resto... dans l'autobus... Je trouve ça vivifiant et stimulant car le bruit ambiant aide à créer
Tout à fait d'accord avec toi, un trés bon stimulant que d'arriver à faire abstraction de l'agitation exterieur pour composer, j'ai toujours aimé travailler mes pièce, le matin au café avec un bon café et un croissant afin de profiter d'une part du bruit ambient et d'autre part de la fraicheur du cerveau.
Citation : Je n’est cette oreille interne d’ailleurs que parce que je la travaille tout les jour (ce n’est qu’un exercice de mémoire...) , et j’ai d’ailleurs encore beaucoup a faire dans ce domaine.
Tu peux developper Dysorthofou?
Antoine

Laurent Juillet

Citation : Je pourrai vous parler de cette partie du travail du compositeur qui s'appele l'inspiration et qui représente seulement 2 à 5 % (à la louche) du travail.
Tu es gentil là, mon directeur de conservatoire, compositeur et chef, me répétait sans cesse: "Laurent, la comosition c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration."
Citation : Si ce sujet vous interesse, je me permet de vous conseiller le "Précis technique de COMPOSITION MUSICALE" de Julien Falk chez Leduc. un petit livret de cours et d'exercices. Un niveau assez avancé en harmonie (et aussi contrepoint) et indispensable pour réaliser une partie des exercices.
Très bien, il faut juste le moderniser un peu. Par contre peut-être pas pour un débutant. Il faut quand même quelques notions d'harmonie, d'instrumentation et de phrasé avant de l'aborder.
Laurent.

S.d.m

Citation : la comosition c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration
Trés bien dit, c'était tout à fait le sens de mon propos

Citation : Par contre peut-être pas pour un débutant. Il faut quand même quelques notions d'harmonie, d'instrumentation et de phrasé avant de l'aborder.
Je pensais l'avoir dit clairement, mais tu fais bien de préciser

Antoine

Marie-Cool

Coucou cher Antoine

Voilà le genre de discussion qui rend mon coeur léger à peine sortie du lit hi hi hi... Merci d'attiser ma passion avant même que le soleil se pointe le bout du nez

Music is the Best.............. (FZ)
Marie

Laurent Juillet

Laurent.

Marie-Cool

|Do| ' |Mi| st vr |La|is qu |Mi| l |La| musiqu |Mi| |Mi|st un|Mi| V|Mi|rit|La-Si|l |Mi| P |La|ssion hi hi hi hi...
J |Mi| T' |La|dor |MI|

M |La| Ri |MI|

Laurent Juillet

Citation : S |La| l ut L |La| ur |Mi|nt hi hi hi....
|Do| ' |Mi| st vr |La|is qu |Mi| l |La| mu si qu |Mi| |Mi|st un|Mi| V |Mi| rit |La-Si|l |Mi| P |La|s si on hi hi hi hi...
;)
Laurent.

Marie-Cool

M|La|Ri|E|

Anonyme

Un petit tour rapide sur chatster Marie ? avant que j'amène mon fils à la garderie
- < Liste des sujets
- Charte