Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MARIE-COOL, viens voir par ici

• 399 réponses
  • 28 participants
  • 21 461 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MARIE-COOL, viens voir par ici
Qu'on cause

Je ne sais pas si on parle du même Django Bates, le mien fait une musique bien barrée et à mourir de rire genre Zappa mais en pire
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca vaudrait presque un topic dans «vos coups de cœur musiqaux », non ? A mon avis on serait plus nombreux que ce que pense Robert Smith à se retrouver dans cette généalogie là, ou du moins à induire des cousinages entre les gens cités ici... Avec un peu de chance, déjà, ça ferait appara^^itre Castorp...

Hé ! Castorp ! Il y a des Afiens qui profitent de ton absence pour parler de Frith, Coleman, Soft Machine, Ducret et Varèse...
12

Citation : Il y a les guitaristes, les bassistes, les saxophonistes, les pianistes, les batteurs et les autres, les Musiciens.

Je suis plutôt d'accord! Il y a peu de gens, finalement, qui arrive à appréhender et à FAIRE appréhender la Musique dans sa globalité et aussi à faire toujours apercevoir de nouvaux chemins.... ça dépasse largement l'instrument, et c'est effectivement une grande qualité de Frith. Frith c'est le SON et tout ce qu'on peut faire avec. Je le connais avec Henry Cow, Massacre et dans Step Across the Border :aime: surtout. Dans ce film c'est flagrant : c'est l'Etre-Musicien.
Peu de gens te font vraiment ressentir que la musique ce n'est pas un passe-temps, ce n'est pas une occupation, ce n'est pas un métier, c'est juste leur vie, leur vie entière!

Il a fait la musique d'un spectacle que j'ai vu l'an dernier, Setaccio : sublime, avec juste un quator à cordes et un saxophone "itinérant", c'était génial! Je retourne le voir dans 2 mois en solo.

Pour Varèse, j'ai une partie de ses oeuvres dirigées par Boulez : Ionisation, Amériques, Density 21.5 (effectivement c'est grandiose!). Mais moi en ce moment c'est surtout Messiaen. Je ne sais pas si tu le connais beaucoup ; si tu ne le connais pas bien, jette-toi sur le "Quator pour la fin du temps" ou "20 regards sur l'enfant jesus" , des pures merveilles. :)

Il fait partie des gens qui m'évoquent immédiatement l'idée de Génie, de façon très claire, avec Beethoven, Wagner, Mahler.

Pour Django Bates on parle du même mais le mien joue du piano et du tuba! :??:

PS : et nous avons pas encore abordé le fait que tu composes, mais là je vais te harceler de questions.
13
Que dire de Art Bears avec Frith, Cutler et Krause ? hi hi hi
Zeena Parkin ?
Et Prokofiev ? Symphonie no.3 en C minor Op. 44 un pure délice...
Et Dvorak ? Janacek ? Eben ? Bob Ostertag ? Mark Dresser ? un contrebassiste génial, Albert Ayler ? Shrek Kristallnatch ? Uchihashi kazuhisa un guitariste à l'imagination débridante qui a travailler entre autre avec Otomo Yoshihide et Ned Rothenburg... On pourrait en énuméré une grosse ''batch'' de Musiciens, musiciens d'avant garde et virtuose incournable de la musique dite expérimentale. Mais sais tu ce qu'il y a de plus géniale dans la musique ? C'est cette maxime qui m'a déjà été dit par un professeur... Quand tu connais les règles tu peux les brisers.

Et à entendre tout ces musiciens je me dis qu'un jours j'aimerais bien briser les règles comme eux. Pousser à la limite l'indisosociabilité de consonance. une révolution obligée d'une dissonance sur une consonnance qui est en soit la base même de l'harmonie tonale.

Marie-Cool :8)
14
Aargh arrête Marie c'est trop je n'ai plus le temps de noter! Me parle pas de Prokoviev, j'écoute en boucle Roméo et Juliette depuis 6 mois (autant pour la composition que pour la qualité de l'enregistrement Phillips)! Et Ravel! Et Charles Ives! Et Strawinsky! Et Honnegger! Et Arvo Part! Et Ligeti!

Moi j'avoue que je compose de mainère totalement instinctive, j'essaye d'oublier un maximum le nom des notes, les harmonies, j'essaye de juste de me dire : quelle note voudrais-je entendre maintenant? Quelle timbre? En fait j'essaye juste de ne pas penser, la musique vient, elle naît des mains mais pas de l'esprit, pas de la pensée, pas de l'orgueil. C'est l'idée que je m'en fait!
15
Moi pour ma part tout débute par une mélodie improvisée. J'aime m'amuser à harmoniser une mélodie dans plusieurs situations, soit pour enrichir, dépouiller etc... j'aime jouer au piano par exemple en cours d'improvisation les accords de passages. Cela m'aide à préciser le contenu émotionel et le caratère général de la mélodie.

Faire les choix du matériel harmonique est d'abord selon moi un choix de style harmonique. En ce sens on peut aller dans le très simple ou corser l'arrangement à la manière de Frith en faisant des PatchWork harmonique en soulignant différentes sections d'une mélodie en mélangeant les styles. Un exemple ? Une mélodie diatonique harmonisée chromatiquement ou la bitonalité entre la mélodie et l'harmonie. Tout comme disais tout à l'heure connaitre les règles nous permettrons en tant que musicien ou compositeur à briser les dites règles... qu'en pense tu ? cher Robert ?

16
Moi je ne pars vraiment de rien comme je te le disais. J'aime bien fonctionner de manière complètement horizontale, en écrivant des parties mélodiques qui racontent des choses différentes, sans forcément qu'elles s'entendent ensemble. Ca aboutit souvent à de la polyharmonie. J'aime bien aussi le fait d'voir une bitonalité entre une mélodie et ses accords (moi je pense : entre un chant et un choeur).
J'adore la polyharmonie et la polyrythmie. J'ai un morceau sous le coude qui oscille tout le temps entre binaire et ternaire, triolets dans le binaire et duolets dans le ternaire, ça permet de faire dialoguer plusieurs thèmes de façon intéressantes. J'en suis à un moment où le thème principal en C#m binaire est joué 2x plus vite, entrecoupé de citations du deuxième thème en B ternaire a tempo. Bon c'est difficile d'imaginer le rendu comme ça mais j'aime bien la couleur!

Pour ce qui est des règles, je t'avoue que je suis nul en harmonie jazz : ce n'est pas instinctif du tout, il faut que je planche.... je préfère toujours réfléchir avec des notions simples, des triades, du contrepoint simple, pour faire les choses compliquées. Un C9 pour moi c'est une triade C + une triade Gm, point! Donc ça n'amène pas aux mêmes choses : j'envisage vraiment tout en terme de polyharmonie, ou en chromatismes barbares que j'adore. Toi tu arrives à penser toute la structure harmonique de ton morceau, Marie?
17
Pour répondre à ta question cher Robert je te dirais qu'en générale oui. Du moins je peux avoir une bonne idée de ce que je veux comme harmonie. Par contre plus à la composition qu'à l'improvisation. La semaine passée par exemple j'avais l'ors d'une soirée d'impro musique '' A la manière de '' une impro de 8 minutes à faire à la manière de J.S.Bach au piano. Donc tu te dois de connaitre premièrement les oeuvres du composteur et le parfum si tu me permet l'expression. Ce n'est pas juste d'improviser une mélodie mais également toute la pallette harmonique qui campe bien cette mélodie derrière.

J'aime cette sensation d'être sur un file ou tout peut arriver, réussite et applaudissement ou défaite et rire car tout va si vite, tout peut arriver. Ce qu'il y a d'interressant à ce concept c'est que tu es égale à toi même et à ton publique. Je leur ai dit avant de m'assoir devant l'instrument quelque chose comme '' Vous ne savez pas ce que je vais jouer et moi non plus donc nous sommes à égalité '' :clin:

Alors tu t'assoies et tu te lance. Pour bien comprendre le principe de l'enchainement des accords tu te dois de savoir qu'en harmonie tonale c'est l'instabilité de certaines notes et de certaine intervalles qui pousse les accords à s'enchainer les auns aux autres. Je prend conscience par exemple que la sous dominante est une note bémolisante , tandis que la sensible est une note diésante. Ces deux notes placées à distance de quarte augmentée, sont le moteur de l'harmonie tonal. donc pour résumé en impro ou en compostion il faut se rappeler que les accords diatoniques renforcent la tonalité, alors que les accords non diatoniques tendent à la diffuser.

Tout accord peut être précéder de sa dominante. Tout accord ''dom7'' peut être précédé de son deuxième degré, c'est à dire de l'accord IIm7 ou IIm7b5 appartenant à la tonalité dont l'accord dom7 est le cinquième degré. Le fait de faire précéder un accord dom7 des accords IIm7 ou IIm7b5 n'affecte en rien le premier principe à l'effet que tout accord peut être précédé de sa dominante. C'est pourquoi je peux affirmer que tout accord dom7 suivit d'un accord min7 ou min7b5 constuit sur la même fondamentale que lui fonctionne quand même comme V7/V par exemple.

Meme chose en pratique. Tout accord majeur ou mineur qui ne contient pas de septième mineure peut être considéré mon cher Robert comme un accord de tonique temporaire ce qui me permet en situation d'improvisation par exemple d'établir des tonalités autres que celle que j'ai établie au début de l'impro hi hi hi. Je crée un nombre infini d'enchainement fort intéressants. Les extensions n'affectent pas la fonction de l'accord et les accords de même catégorie sont interchangeables, ce qui me permet d'ajouter diverses extensions très colorées à un enchainement relativement simple...

Le solfège pour moi c'est comme la lecture :clin: Tu te dois de savoir lire si tu veux savoir ce qu'est l'histoire d'un bon livre et l'impro c'est l'art de créer. Ce qu'il y a de magique quand je me retrouve devant une partition musicale à jouer c'est de m'arrêter et d'essayer de m'imaginer comme le compositeur à construit l'oeuvre. quel est le pourcentage d'impro versus l'écriture calculé. Très interressant quand tu y pense.

Pour ma part j'ai eu une formation classique avant ma formation jazz et j'y trouve dans ces deux monde une complémentarité qui en bout de ligne n'en ai pas une. C'est étrange mais j'adore car cela me prouve que l'impro ne peut être exclut de la musique car elle en est son essence même. l'imagination et l'impro c'est indisociable... voilà hi hi hi

Tu vois Robert ? j'adore échanger sur la composition et l'impro. la symbiose entre l'esprit et l'âme hi hi hi

18
Marie hihihi, tu m'as l'air bien sympa et bien calée...
mais, sans offenses, un peu moins de blabla et un peu plus de mp3?
19
C est ce que j allais dire, Marie on peut entendre une de tes chansons quelque part?
Avec tout le bagage theorique que tu as ca serait interessant de voir de quelle facon tu le mets en application, yé suis curieux :!:
20
Oups c'est vrai les gars que je parles beaucoup hi hi hi. C'est d'ailleurs pas le meilleur forum pour parler théorie hi hi hi Robert ? on retourne dans le forum de la théorie musicale ? :clin:

J'ai plusieurs compo qui sont déjà dans les progressions d'accords vous avez pas vu ? Allez voir ? Pour les MP3 c'est seulement par email et non pas sur le site...