Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangements des compos

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 031 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arrangements des compos
Bonjour
je fais partie d'un groupe de rock
composé de 2 guitares, 1 basse, 1 batterie et une voix + synthé (5 personnes).

Je peine à trouver de bons arrangements sur nos compos.
existe il des trucs et des règles comme en harmonie pour l'arrangement ?
pour construire un morceau, ses différentes parties....?
est ce quelqu'un pourrais faire un article là dessus ?

et s'il n'existe pas de règles, comment faites vous pour composer vos morceaux avec vos groupes ? (comment procédez vous ?)

merci beaucoup beaucoup :bravo:
2
Ou la ! c'est un peu comme si tu demandais: "comment faire pour composer" ou encore..." comment faire pour mixer" ?
3
Oui je m'attendais un peu à cette réponse...

pourtant tu ne vas pas me dire que c du génie que de faire des arrangements et les enchainements d'un morceau.
sinon ça ne serait pas une profession à part entière ?

c certainement comme composer, on joue avec des règles d'harmonie pour s'exprimer ?

comment font les autres groupe pour avoir des arrangements aussi percutants ?

est ce que d'enregistrer les différentes parties et les réecouter et améliorer est une méthode ou faut il mieux composer les riffs tel quels dès le départ ?
4
Ecoute les arrangements que tu aimes et recopie, tout le monde à appris comme cela de Bach à Quincy Jones. Je crois que c'est de loin la meilleure méthode.

Laurent.
5
Pour l'arrangement il y a des cours (cf Yvan Jullien)
il a aussi fait un bouquin ...
Mais il faut bien connaitre l'harmonie...
mais c'est de la composition en fait et cela s'apprend...
6
Lus, si tu veux faire des bons arrangement il faut surtout apprendre tous ce qui touche aux frequences, le tableau des frequences: donne la plage de frequences sur laquelle il faut agir ou non, apres ta toute l'histiore de la compression, que ce soit sur les voixs ou les intruments, mais en tout cas ce qui est sur ce qu'il ni a pas de regle, pourquoi :???:
je dirais heuresement comme ca chaque prod. est differente, a un son different, tant mieux non??
sinon pour ton prob direct, moi aussi je suis dans le meme cas,
je dois faire tout un premastering d'un album, au debut je me suis dit un ptit coup d'eq.,
un peu reverb et voila mais non ca ne s'improvise pas inge.,
moi ce que fais je lis des livres de son, en particulier chez eyrolles car ils sont bon, et je viens sur ce site trop de choses a apprendre.
Pour ton mix si tu veux t'en sortir commence par ca ca va t'aider:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_frequence.php ,
tiens nous au courant et bon courage :nawak:

GooD VibeS
7
Laurent en effet c ce je fais : Placebo, Muse, Garbage, Radiohead, Air, Pink Floyd, David Bowie, Jeff Buckley, surtout Placebo...
mais on a pas la même façon de composer qu'eux...

c plus compliqué et carrément moins mûr en même temps.

nos structures sont plutot ambitieuses et puis les musiciens pas si expérimentés en compo, ils ont de très bonnes idées de riffs mais...chut je n'ai rien dit !!! :clin:
et moi je ne suis pas encore très expérimenté pour ce qui est des deux guitares et du synthé je peine à savoir ce que je veux.

mais c surtout dans les temps de transitions, là je peux peut etre repiquer en effet :bravo:

En effet R'Style pour enregistrer une compo il faut tout ça et même plus...

mais nous n'en sommes qu'à écrire !! :lol:
en tout cas merci pour le site c très intéressant. :bravo:

Jovitu je regarderais mais est-ce qu'en rock on a besoin de toutes ces connaissances ?
je me mettrais bientot à l'harmonie mais là j'ai pas le temps (études obligent..)

Des relevés, des relevés alors ... :clin:
8
Salut !!! moi je te conseillerai , d'enregistrer ton morceau avec des partis de bases , pour soutenir et donner de la profondeur et avoir aussi un aspect rythmique (guitare rythmique , basse , batterie ) .
L'arrangement et l'harmonisation et un habillage .
Enregistre sur un multi-pistes que tu puisse différencier chaques pistes .
enregistre la guitare rythmique et la voix , puis place la batterie et des idées de break .
enregistre la basse qui doit joué sur la grosse caisse , trouve un riff de guitare que tu met en boucle ou juste des cocottes entre deux phrases de chant . Si tu as un riff en boucle , diminue , la guitare rythmique . Au niveau des refrains , faut doubler la voix principale .
Si c'est une nana qui chante , ne place pas deux micro en une prise mais fait la chanter deux fois la même chose , et peut-être une voix en plus ou elle chante exactement la même choses mais à la quinte ou à la tierce .
et au niveau du synthé , c'est le même principe que la deuxième guitare .
tu peut trouver un riff ou placer des cocotter entre deux phrases de chant .
peut importe le son que tu utilise (piano , trompette , violon ) .
ou alors juste des sons de soutien , ce qu'on appel des nappes qui apparaissent juste au refrain . Un conseille , enregistre le tout et écoute à tête reposé , évite la surcharge de riff .
même un bon riff si il na rien à faire la , tu pourra toujours le retrouver ailleur ou en faire un pont . je te conseille aussi d'écouter des groupes acoustique les beatles sont trés bon à ce niveau la , ils ont des arrangements trés riche . il faut savoir qu'un bon arrangement , c'est comme un bon maquillage , c'est un plus , ca ne fait pas le morceau mais ca le met en valeur . ca doit rester simple est discret , ca ne doit pas faire peinture . Sache qu'un mec comme mozart à écrit ce qu'en musique classique on appel une oeuvre parfaite en 15 min à l'aide d'une feuille et d'un stylo (biensur vers la fin de sa vie ) . ce n'est pas du génie , c'est du travaille et de la patience .
Le génie , c'est 99 % de travaille et 1 % de talent . j'espere t'avoir aidée . si tu as des question ou besoin d'un avis pour tes musiques n'hesite pas !!!
9

Hors sujet : Pourquoi ai-je l'étrange impression que beaucoup ici ne connaissent pas la signification musicale de l'arrangement ? On ne parle pas d'enregistrement, les gars, mais de technique compositionnelle en fait ! :oops2:



Un truc que je fais quand j'ai besoin de faire des arrangements, c'est que je bosse au départ tout en midi, avec des pauvres sons (c'est pas le son qui importe). Ensuite, je refais la même chose, avec des vrais instruments. Si ca sonne en midi, ça sonnera quand tu chercheras LE son.

Sinon, toujours penser que le texte doit être compréhensible, et que chaque partie doit apporter un petit quelquechose: éviter autant que possible les redites pures et simples.
Pour la structure globale : plusieurs possibilités, soit augmenter lentement la pression de jusqu'à un apogée, puis redescendre rapidement, ou alors augmenter jusqu'à la fin (plus brusque à mon avis). Bien souvent, il suffit d'ajouter un instrument en plus pour que l'impression de "tension" se fasse sentir.

Finalement, je rejoins Laurent : rien de tel au départ que d'analyser ce que tu aimes bien, pour comprendre POURQUOI tu l'aimes bien. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.