Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 992 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
41

Tu joues de quel instru. au fait Mirak ???

42

Citation de : black crowes

Citation de mirak63 :

Ré dorien est relatif de do majeur, au même titre que la mineur est relatif de la mineur, ce qui rend la modulation facile entre ces tons, mais il y a pas d'inclusion.

On appelle gammes relatives deux gammes, l'une majeure et l'autre mineure, construites sur les mêmes notes.

La tonique de la gamme mineure est à la tierce mineure inférieure (1 ton et demi plus bas). La relative de la gamme majeure de Do est La mineure.

oui je voulais dire do majeur à la place d'un des deux la mineurs bien entendu mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:02:34 ]

43

Citation de : stebane

Mais pourquoi tu veux superposer les parties ???? Ca ne veut rien dire !!! l'approche n'est pas la même c'est tout ! ce n'est pas de la mauvaise foie mais bonsang c'est n'importe quoi !! vu que dans ré dorien tu joues les notes de do ionien, y'a rien de out là dedans !!!

t'inquiet pas pour ma logique, je n'ai pas besoin de Wikipédia et encore moins pour mes oreilles !!

Je te propose de superposer les 2 parties parceque tu prétends que ré dorien est inclu dans do majeur (ou do ionien), hors on se rend bien compte que l'oreille n'entend aucune inclusion car on a bien deux trucs qui sonnent de façon complètement différentes.

dire que ré dorien est inclus dans do majeur ça ne signifie rien sur le plan musical

que la pentatonique do majeur soit incluse dans do majeur ça oui, mais ré dorien inclus dans do majeur non, absolument pas mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:08:48 ]

44

Je pense que ce que mirak63 veut dire c'est : c'est pas la gamme/le mode qui défini la musique. C'est la musique qui donne une gamme ou un mode.

Ceux ci ont été inventé pour s'y retrouver, permettre des déductions, etc, mais y'a pas de règle absolue.

Musicalement, dire que ces deux modes sont la meme chose reviendrais a dire qu'on est pas capable de décider quelle est la note finale du morceau et que dans le contexte de celui ci le ré donne les memes sensations que le do, ce qui est sans doute faux.

Il me semble pas impossible de se dire qu'on fait un morceau avec les notes du do ionien, mais etre suffisemment libre dans sa tete pour finir avec un morceau qui se prette plus a etre interprété comme un ré dorien. Tout dépend de la place que l'on donne aux notes dans le morceau mais au final c'est LE MORCEAU qui va apporter la réponse, pas les notes sur lesquelles ont a décidé de jouer

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:07:10 ]

45

Mais bien sur que ré dorien fais partie de do majeur !!! c'est un mode de la gamme de do majeur ! si tu joues le mode de ré dorien sur un accord de do majeur, excuses-moi mais ça sonne !!!!

 

46

Tu crois qu'un mode ou une tonalité ne se définis que par les notes qui le composent, hors c'est plus que ça, le rôle des notes est déterminant et dépendant de l'organisation temporelle des notes. C'est tout cet ensemble qui détermine un mode ou une tonalité.

 

en partant du même jeu de notes do re mi fa so la si  on peut faire ressentir qu'on est en do ionien ou ré dorien, et ce qui va déterminer que c'est plus l'un ou l'autre, c'est quelle note de do ou de ré on va choisir comme centre de gravité, et ça c'est uniquement l'organisation temporelle et rythmique qui va le déterminer

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:11:28 ]

47

stebane : tout dépend a quel niveau de zoom tu analyse le morceau. Si tu regarde juste une mesure, c'est pas pareil que regarder un morceau. Il est courant de pas pouvoir déterminer la gamme ou le mode d'un morceau avant d'avoir un refrain par exemple. Dans ce cas c'est le mélange des deux qui va faire qu'on va pouvoir etre un peu plus "sur" de ce qu'on avance.

Plus tu focalises sur une partie d'un morceau pour déterminer quelque chose, et + on peut considérer que c'est la meme chose, mais plus on s'eloigne et qu'on regarde le morceau complet, + les possibilités se réduisent.

En d'autres termes, je comprend que tu puisses dire que c'est la meme chose si tu regarde que 2 ou 3 mesures par exemple. Mais si tu regardes le morceau complet, alors non il y'a de fortes chances que tu fasses la distinction meme si les notes sont les memes.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:12:52 ]

48

Tu racontes n'importe quoi !!! C'est de la branlette tout ça !

 

 

49

Mouais c'est de la branlette intelectuelle tout ça !

A plus !

50

non, muzzy92 à raison, c'est bien toi qui est côté de la plaque

c'est vraiment une question d'écoute et d'oreille

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:15:58 ]