Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 895 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : black crowes

Le créateur de ce topic a t il dit que sa compo contenait cette cadence ? (A7 Dm G C)

Evidemment que pour jouer modal il faut que la rythmique s'y prête personne n'a dit le contraire !

 

non et alors ?

Je répondais à la déviation de Stébane puis à la tienne  icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 14:57:05 ]

32

Pour en revenir au sujet on peut changer de tonalité en utilisant les "tons voisins"; des gammes qui ne comportent qu'une altération d'écart par rapport à la tonalité d'origine. Si la tonalité d'origine est Do majeur  tu peux "glisser" vers les tonalités de Fa majeur et/ou Sol majeur (degré IV et V de la tonalité d'origine) en utilisant un accord de transition commun à ces gammes.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 15:08:26 ]

33

Alors mirak63 ils disent quoi sur wikipédia la dessus?  icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 15:44:45 ]

34

en tout cas ils disent pas que vu la proportion de morceau qui ne modulent pas et qui sont pourtant bons, ça peut être utile d'y arriver sans moduler avant de se lancer là dedans mrgreen

35

 

Citation de mirak63 :

si tu n'es pas d'accord je t'enjoins à modifier la page wikipedia correspondantehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge_et_modalit%C3%A9#Modes_du_syst.C3.A8me_modal que tu n'as pas encore consultée je pense

Aaahhh  Wikipédia ..... Un conseil arrêtes de lire ces conneries !

Citation de mirak63 :

certains se servent des modes pour jouer out, mais personne joue out 100% du temps

J'avais oublié et j'en remet une couche ! Tu ne joues pas out en te servant des modes au contraire y'a pas plus "in" que de jouer un mode de la tonalité vu que ce sont les mêmes notes !

Tu joues out quand tu sors de la tonalité du morceau par exemple avec une gamme symétrique ou en utilisant une gamme de solb mineure pentatonique sur un accord de C7#9 (substitution tritonique)

36

Citation de : stebane

 

Citation de mirak63 :

si tu n'es pas d'accord je t'enjoins à modifier la page wikipedia correspondantehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge_et_modalit%C3%A9#Modes_du_syst.C3.A8me_modal que tu n'as pas encore consultée je pense

Aaahhh  Wikipédia ..... Un conseil arrêtes de lire ces conneries !

Citation de mirak63 :

certains se servent des modes pour jouer out, mais personne joue out 100% du temps

J'avais oublié et j'en remet une couche ! Tu ne joues pas out en te servant des modes au contraire y'a pas plus "in" que de jouer un mode de la tonalité vu que ce sont les mêmes notes !

Tu joues out quand tu sors de la tonalité du morceau par exemple avec une gamme symétrique ou en utilisant une gamme de solb mineure pentatonique sur un accord de C7#9 (substitution tritonique)

icon_exorbite.gif

Tu peux ajouter quarante couches si tu veux, tu te trompes.

Ce qui fait la différence entre do majeur, ré dorien, mi phyrgien, la mineur etcetera, c'est l'emplacement de la tonique. ( respectivement do, ré, mi, la etcetera )

Ré dorien n'est pas inclus dans la tonalité de do majeur, pas plus que la tonalité de la mineur n'est incluse dans la tonalité de do majeur, (on voit bien que ça ne veut plus rien dire), ce sont des tons différents, parceque la tonique est différente.

Si un truc est en ré dorien, et que tu décides de jouer do majeur, ça sera out, même si les notes sont les mêmes, parceque la tonique sera différente. Sinon à quoi bon nommer des modes si c'est la même chose ?

La preuve par l'exemple, tu joues une minute un truc en ré dorien, et une minute un truc en do majeur, ensuite tu superposes les deux et tu vas bien te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche. Et ce qui cloche c'est que dans un cas on va jouer en considérant que le centre de gravité c'est ré, et dans l'autre cas c'est do.

Penser que ré dorien est inclus dans do majeur c'est une vue de l'esprit erronée qui ne correspond à rien de musical.

Ré dorien est relatif de do majeur, au même titre que la mineur est relatif de la mineur, ce qui rend la modulation facile entre ces tons, mais il y a pas d'inclusion.

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:08:51 ]

37

Non quand je me trompe je l'admet !

Citation de mirak63 :

Si un truc est en ré dorien, et que tu décides de jouer do majeur, ça sera out, même si les notes sont les mêmes, parceque la tonique sera différente. Sinon à quoi bon nommer des modes si c'est la même chose ?

Non mais j'hallucine, si tu joues le mode de ré dorien sur un accord de do majeur , excuse-moi mais ça ne sonne pas out, CE SONT LES MÊMES NOTES !!!! Jouer out c'est quand ça dissonne, c'est quand tu ne joues pas les notes de la tonalité!!!!!! Ca t'arrive de jouer out ??? ou tu as vu ça sur Wikipédia ?

Les modes Ionien, dorien, phrygien, Lydien, Myxolydien, aeolien et locrien font tous partis de la même tonalité, ce n'est pas out !!!!!

Citation de mirak63 :

Ré dorien est relatif de do majeur, au même titre que la mineur est relatif de la mineur, ce qui rend la modulation facile entre ces tons, mais il y a pas d'inclusion.

La mineur est relatif de la mineur :  icon_lol.gif
38

facepalmfacepalmfacepalmfacepalm

joue une minute en ré dorien, et une minute en do ionien

superpose les parties

les notes ont beau être les mêmes les deux parties n'auront l'air d'avoir aucun rapport

parceque la tonique n'est pas la même

utilise tes oreilles

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:45:44 ]

39

Hors sujet :

 

Citation de mirak63 :

Ré dorien est relatif de do majeur, au même titre que la mineur est relatif de la mineur, ce qui rend la modulation facile entre ces tons, mais il y a pas d'inclusion.

On appelle gammes relatives deux gammes, l'une majeure et l'autre mineure, construites sur les mêmes notes.

La tonique de la gamme mineure est à la tierce mineure inférieure (1 ton et demi plus bas). La relative de la gamme majeure de Do est La mineure.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:55:19 ]

40

Mais pourquoi tu veux superposer les parties ???? Ca ne veut rien dire !!! l'approche n'est pas la même c'est tout ! ce n'est pas de la mauvaise foie mais bonsang c'est n'importe quoi !! vu que dans ré dorien tu joues les notes de do ionien, y'a rien de out là dedans !!!

t'inquiet pas pour ma logique, je n'ai pas besoin de Wikipédia et encore moins pour mes oreilles !!