Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 890 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

2

Bonjour,

Pourquoi seulement pentatonique ? Cest voulu ? parce que tu peux ajouter le Fa# et le do et tu as la gamme de sol majeur !

Pour répondre à ta question (qui,n'est pas très claire) si j'ai bien compris tu veux éviter les notes de passage et bien il ne te reste plus que 7 notes alors (sol, la, si , do ,ré, mi et fa#), sinon tu changes la tonalité du morceau.

3

lorsque tu composes tu suis ton inspiration et ta créativité donc tout est possible !

donc le meilleur conseil que je pourrais te donner :

- d'une part développer ta créativité et ta liberté de création de façon instinctive pour commencer un morceau

- d'autre part apprendre, suivre des études musicales pour ensuite arranger, écrire, finaliser les morceaux

et savoir utiliser les 2 sans les opposer

 

on ne peut pas résumer la composition à 3 notes ou une gamme penta c'est beaucoup plus vaste que çà

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 19:03:19 ]

4

Merci pour vos réponses !

@stebane
Tu réponds à ma question en fait. (Oui elle est pas très claire  mrgreen)

Citation de stebane :

et bien il ne te reste plus que 7 notes alors (sol, la, si , do ,ré, mi et fa#), sinon tu changes la tonalité du morceau.

Donc en gros, si je sors de ces notes là pour un refrain ou un pont par exemple, je change la tonalité du morceau ? Qu'est-ce que ça implique ? Que les différentes parties (Exemple un couplet et un refrain) n'iront de toute façon pas ensemble ? Un morceau est donc toujours composé que d'une seule gamme ?

@nightbird13
Oui, je prends déjà des cours de solfège en réalité. Malheureusement je ne pense pas qu'il existe des cours de compositions. A moins que je me trompe ? Pour l'instant je ne fonctionne qu'à l'instinct. Mais j'ai surtout l'impression de faire du surplace...

5

Salut,

-Ben en théorie oui si tu sort de ces notes tu changes de tonalité mais pas forcement car tu peux très bien jouer un ré bémol (ou autre) si tu trouves qu'il a sa place dans le morceau dans ce cas là c'est une note de passage, comme le dit nightbird le principal c'est que ton morceau sonne !!!

-Qu'est ce que tu entends par "aller ensemble" écrire un morceau c'est vaste, il y'a des règles à respecter mais tu peux aussi les enfreindrent, c'est ton oreille qui décide !

-Un morceau n'est pas toujours composé que d'une seule gamme, je pense que tu confonds gammes et tonalité, dans un morceau en tonalité majeure tu peux y retrouver une gamme mineure.

-Il existe des cours d'harmonie, c'est ce qu'il te faut je pense, tu dois être capable d'harmoniser une gamme majeure, mineure (naturelle, harmonique et mélodique), reconnaitre la tonalité d'un morceau (grace aux dièses et bémols à la clé), construire les gammes (ordre des tons et demi-tons), apprendre les cadences harmoniques (II-V-I, anatoles, blues) et j'en passe, tout ça t'aidera à composer un morceau.

Pour résumer : prends des cours d'harmonie ou trouves-toi un bon bouquin qui traite de tout ça, et fait confiance à tes oreilles il ne faut pas penser que "théorie".

Tu joues de quel instrument ?

6

Les cours c'est très bien, mais sans aller forcément jusque là, prends déjà quelques morceaux que tu aimes bien et regarde comment ils sont construits : quels accords ? quelles notes? quels rythmes ? quels sons ? comment s'articulent les différentes parties? qu'est-ce qui change, et qu'est-ce qui ne change pas? et surtout, essaye de te représenter la musique comme un "film" dans lequel les éléments musicaux sont des "paletes d'effets" mis au service du "scénario", pour "raconter une histoire", faire passer des émotions, etc...

En analyant comme ça le plus précisément possible, un maximum de morceaux, tu comprendras les ficelles utilisées par les compositeurs et tu pourras trouver celles que toi, tu as envie d'utiliser... Evidément dans un premier temps, tu risque d'écrire un peu "à la façon de...", mais c'est pas grave, on est tous passés par là (y'en a même qui n'en sont jamais sortis, y compris des connus)... tu pourras dépasser cet écueil en variant les styles, et en enrichissant ta culture musicale.

Mais au-delà de toutes ces ficelles, ne perds pas de vue que ce qui compte c'est "l'histoire" que tu as envie de "raconter" par ta musique, c'est ça qui doit te guider.
 

Bon courage

7

Citation de : stebane

-Qu'est ce que tu entends par "aller ensemble" écrire un morceau c'est vaste, il y'a des règles à respecter mais tu peux aussi les enfreindrent, c'est ton oreille qui décide !

Et bien par exemple que le refrain ne sonne pas complètement différemment du couplet. Et que cela donne l'impression que ce sont deux parties qui n'ont rien à voir ensemble.

 

A quelles règles fais-tu référence ?


-Un morceau n'est pas toujours composé que d'une seule gamme, je pense que tu confonds gammes et tonalité, dans un morceau en tonalité majeure tu peux y retrouver une gamme mineure.

 

Il me semble aussi  mrgreen Il faut vraiment que je bouquine là-dessus...

 

-Il existe des cours d'harmonie, c'est ce qu'il te faut je pense, tu dois être capable d'harmoniser une gamme majeure, mineure (naturelle, harmonique et mélodique), reconnaitre la tonalité d'un morceau (grace aux dièses et bémols à la clé), construire les gammes (ordre des tons et demi-tons), apprendre les cadences harmoniques (II-V-I, anatoles, blues) et j'en passe, tout ça t'aidera à composer un morceau.

 

Pour la plupart des choses que tu cites, je vois de quoi il s'agit. Mais il est clair que je suis loin de maitriser le sujet. Penses-tu que les cours de solfège suffisent ou dois-je me diriger vers autre chose ? Ou alors un bouquin ?

 

Pour résumer : prends des cours d'harmonie ou trouves-toi un bon bouquin qui traite de tout ça, et fait confiance à tes oreilles il ne faut pas penser que "théorie".

Tu joues de quel instrument ?

 

Justement, aurais-tu un bouquin à me proposer ?

 

Pour les instruments je suis bassiste à la base. Mais je me suis mis à la guitare depuis quelques temps maintenant et je tente aussi à me mettre au synthé. Tout ça pour élargir les horizons évidemment. Et pas rester bloquer sur un seul instrument.

@Tonka :

Un grand merci à toi. Franchement ça m'aide en me donnant une direction à prendre. Je vais sans doute déjà aller vers cette voie là.

 

Merci à vous trois !

8

Hello,

Si tu as des notions de base je pense que tu devrais commencer par apprendre à harmoniser la gamme majeure et parler en degrés par ex:

-Le 1er degré de la gamme de do majeur correspond à un accord majeur, tu auras donc l'accord de Do majeur. Si tu veux écrire une mélodie sur cet accord majeur tu pourras jouer la tonique (do), la tierce (mi) qui la quinte (sol) .Commence par écrire une mélodie simple et répétitive et ensuite tu pourra essayer les autres notes (2nd, quarte, quinte, sixième, septième, octave, onzième, etc.) et tu vois comment ça sonne, ce que tu préfère, et là ou tu veux aller,  certaines notes sonnerons bien, d'autres seront + dissonantes (sixième par) exemple.

Les autres degrés de la gamme sont dans l'ordre :

2°-mineur (ré)

3°-mineur (mi)

4°-majeur (fa)

5°-majeur (sol)

6°-mineur (la)

7°-mineur quinte bémol (si) et c'est valable pour n'importe quelle gamme majeure (do, ré, mi, etc.)

tu fais pareil pour les autres degrés par ex pour le IVè degré (fa majeur) tu peux essayer de trouver une mélodie avec la tonique (fa), la tierce (la)  et la quinte (do) puis y intégrer la septième (mi).

Voilà si tu veux commencer à composer je pense que l'harmonisation et la construction de la gamme majeure (et la construction des accords au passage) est un bon début !

-Pour les bouquins, à ma connaissance il y'a la partition interieur, attention c'est du lourd !, l'abrégé de la théorie de la musique pour les débutants et improvisation jazz de T.Vaillot, pour travailler les séquences, surtout pour l'impro mais tu peux t'en servir pour composer.

Il en existe des centaines, et je pense qu'en fouillant dans google tu trouveras ton bonheur, renseignes toi bien !

Je ne sais pas s'il existe un topic la dessus dans AF quelqu'un sait ?

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 14:28:10 ]

9

Je suis pas un expert mais attention avant de partir dans un changement de gamme, je pense que y'a déjà de quoi faire sur une seule gamme pour commencer... 7 notes c'est déjà beaucoup de possibilités : dis toi que c'est une portée de solfége sur laquelle tu ne mets pas d'altérations accidentelle (soit la plupart des morceaux de ce monde). Y'a plein de moyen de contraster deux parties d'un morceau sans changer de gamme... Le changement de gamme c'est vraiment pour apporter quelque chose de vraiment nouveau a un morceau.

Si on arrive pas a composer des trucs satisfaisant sans changer de gamme, c'est que y'a d'autres choses a travailler je pense...

Ton riff est en Mi Sol La, c'est vraiment pas suffisant pour déterminer une quelconque tonalité... Tu as encore énormément de choix... Tu penses etre en Mi mineur ou Sol majeur, ça pourrait aussi etre un La mineur par exemple (progression : V VII I ) ou en Do majeur (III V VI) par exemple. T'es pas obligé de considérer que la tonique est dans ton riff! Tout dépend de la place que tu veux donner a ton riff dans ton morceau.

Déjà se demander si ton riff va faire partie du refrain ou du couplet, c'est un bon début. Si c'est pour un refrain, alors oui il est plutot d'usage de considérer que ta tonique est dans ton riff, et qu'elle y est meme prédominante.  Tu devras alors construire un couplet dans lequel la tonique est moins présente..

Si tu considères que ton riff doit plutot etre dans un couplet, alors fait en sorte que la note tonique de la tonalité que tu choisis n'est pas trop présente dans ton riff (voir, pourquoi pas, pas du tout : celà entraine un sentiment d'ambiguité). Quand tu ira construire ton refrain, tu chercheras a faire beaucoup plus usage de la tonique et de la dominante(V) que dans ton couplet.

Dans les deux cas, naturellement, tu auras un résultat assez contrasté. Il faut aussi considérer le fait que certains degrés sont plus stables que d'autres (I IV V principalement), et que ton couplet devrait etre plus instable que ton refrain et donc insister un peu plus sur les autres degrés. Il faut aussi jouer sur le rythme, (l'originalité viens souvent de là) etc... Bref y'a de quoi faire avant de vouloir changer de gamme!

Note qu'il ne s'agit pas de se forcer a suivre ce genre d'indications, mais plutot qu'il faut les considérer si t'as l'impression de tourner en rond, quand tu as un début de quelque chose mais que tu n'arrives pas a aller plus loin.

Ensuite c'est vrai que les différences harmoniques entre refrain et couplet sont rarement discutées sur le net, j'ai du pas mal chercher a comprendre personnellement car j'étais un peu dans le meme cas que toi (l'impression que 7 notes ce n'est pas assez, la sensation "et maintenant?", etc.)

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 11:44:31 ]

10

Citation de : stebane

Hello,

Si tu as des notions de base je pense que tu devrais commencer par apprendre à harmoniser la gamme majeure et parler en degrés par ex:

-Le 1er degré de la gamme de do majeur correspond à un accord majeur, tu auras donc l'accord de Do majeur. Si tu veux écrire une mélodie sur cet accord majeur tu pourras jouer la tonique (do), la tierce (mi) qui la quinte (sol) .Commence par écrire une mélodie simple et répétitive et ensuite tu pourra essayer les autres notes (2nd, quarte, quinte, sixième, septième, octave, onzième, etc.) et tu vois comment ça sonne, ce que tu préfère, et là ou tu veux aller,  certaines notes sonnerons bien, d'autres seront + dissonantes (sixième par) exemple.

Les autres degrés de la gamme sont dans l'ordre :

2°-mineur (ré)

3°-mineur (mi)

4°-majeur (fa)

5°-majeur (sol)

6°-mineur (la)

7°-mineur quinte bémol (si) et c'est valable pour n'importe quelle gamme majeure (do, ré, mi, etc.)

tu fais pareil pour les autres degrés par ex pour le IVè degré (fa majeur) tu peux essayer de trouver une mélodie avec la tonique (fa), la tierce (la)  et la quinte (do) puis y intégrer la septième (mi).

Voilà si tu veux commencer à composer je pense que l'harmonisation et la construction de la gamme majeure (et la construction des accords au passage) est un bon début !

-Pour les bouquins, à ma connaissance il y'a la partition interieur, attention c'est du lourd !, l'abrégé de la théorie de la musique pour les débutants et improvisation jazz de T.Vaillot, pour travailler les séquences, surtout pour l'impro mais tu peux t'en servir pour composer.

Il en existe des centaines, et je pense qu'en fouillant dans google tu trouveras ton bonheur, renseignes toi bien !

Je ne sais pas s'il existe un topic la dessus dans AF quelqu'un sait ?

 

A à la base les degrés sont des notes de la tonalité.

I (tonique) = do , II (sus-tonique) = ré  ...  etcetera

On peut construire des accords sur ces degrés, c'est l'harmonisation.

Ces degrés seront les fondamentales de ces accords (pas les toniques), et on nomme un accords avec le même nom que le degré sur lequel il est construit.

"tu fais pareil pour les autres degrés par ex pour le IVè degré (fa majeur) tu peux essayer de trouver une mélodie avec la tonique (fa), la tierce (la)  et la quinte (do) puis y intégrer la septième (mi)."

Si Fa est le degré IV de do majeur, alors Fa n'est pas la tonique, la tonique c'est le degré I, donc do.

C'est important de faire une distinction car la tonique est la note principale de la tonalité, et permet de se repérer à l'oreille.

 

Il y a beaucoup de morceau qui ne changent pas de tonalité sans être mauvais pour autant, la solution est ailleurs  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 17:29:57 ]