Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement
- 117 réponses
- 10 participants
- 9 485 vues
- 7 followers
Anonyme
Bonjour à tous !
Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.
Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".
En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.
[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.
Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")
Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?
J'espère mettre fait comprendre 
Merci !
Anonyme
Bonjour,
Pourquoi seulement pentatonique ? Cest voulu ? parce que tu peux ajouter le Fa# et le do et tu as la gamme de sol majeur !
Pour répondre à ta question (qui,n'est pas très claire) si j'ai bien compris tu veux éviter les notes de passage et bien il ne te reste plus que 7 notes alors (sol, la, si , do ,ré, mi et fa#), sinon tu changes la tonalité du morceau.
nightbird13
lorsque tu composes tu suis ton inspiration et ta créativité donc tout est possible !
donc le meilleur conseil que je pourrais te donner :
- d'une part développer ta créativité et ta liberté de création de façon instinctive pour commencer un morceau
- d'autre part apprendre, suivre des études musicales pour ensuite arranger, écrire, finaliser les morceaux
et savoir utiliser les 2 sans les opposer
on ne peut pas résumer la composition à 3 notes ou une gamme penta c'est beaucoup plus vaste que çà
[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 19:03:19 ]
Anonyme
Merci pour vos réponses !
@stebane
Tu réponds à ma question en fait. (Oui elle est pas très claire
)
Citation de stebane :
et bien il ne te reste plus que 7 notes alors (sol, la, si , do ,ré, mi et fa#), sinon tu changes la tonalité du morceau.
Donc en gros, si je sors de ces notes là pour un refrain ou un pont par exemple, je change la tonalité du morceau ? Qu'est-ce que ça implique ? Que les différentes parties (Exemple un couplet et un refrain) n'iront de toute façon pas ensemble ? Un morceau est donc toujours composé que d'une seule gamme ?
@nightbird13
Oui, je prends déjà des cours de solfège en réalité. Malheureusement je ne pense pas qu'il existe des cours de compositions. A moins que je me trompe ? Pour l'instant je ne fonctionne qu'à l'instinct. Mais j'ai surtout l'impression de faire du surplace...
Anonyme
Salut,
-Ben en théorie oui si tu sort de ces notes tu changes de tonalité mais pas forcement car tu peux très bien jouer un ré bémol (ou autre) si tu trouves qu'il a sa place dans le morceau dans ce cas là c'est une note de passage, comme le dit nightbird le principal c'est que ton morceau sonne !!!
-Qu'est ce que tu entends par "aller ensemble" écrire un morceau c'est vaste, il y'a des règles à respecter mais tu peux aussi les enfreindrent, c'est ton oreille qui décide !
-Un morceau n'est pas toujours composé que d'une seule gamme, je pense que tu confonds gammes et tonalité, dans un morceau en tonalité majeure tu peux y retrouver une gamme mineure.
-Il existe des cours d'harmonie, c'est ce qu'il te faut je pense, tu dois être capable d'harmoniser une gamme majeure, mineure (naturelle, harmonique et mélodique), reconnaitre la tonalité d'un morceau (grace aux dièses et bémols à la clé), construire les gammes (ordre des tons et demi-tons), apprendre les cadences harmoniques (II-V-I, anatoles, blues) et j'en passe, tout ça t'aidera à composer un morceau.
Pour résumer : prends des cours d'harmonie ou trouves-toi un bon bouquin qui traite de tout ça, et fait confiance à tes oreilles il ne faut pas penser que "théorie".
Tu joues de quel instrument ?
Tonka
Les cours c'est très bien, mais sans aller forcément jusque là, prends déjà quelques morceaux que tu aimes bien et regarde comment ils sont construits : quels accords ? quelles notes? quels rythmes ? quels sons ? comment s'articulent les différentes parties? qu'est-ce qui change, et qu'est-ce qui ne change pas? et surtout, essaye de te représenter la musique comme un "film" dans lequel les éléments musicaux sont des "paletes d'effets" mis au service du "scénario", pour "raconter une histoire", faire passer des émotions, etc...
En analyant comme ça le plus précisément possible, un maximum de morceaux, tu comprendras les ficelles utilisées par les compositeurs et tu pourras trouver celles que toi, tu as envie d'utiliser... Evidément dans un premier temps, tu risque d'écrire un peu "à la façon de...", mais c'est pas grave, on est tous passés par là (y'en a même qui n'en sont jamais sortis, y compris des connus)... tu pourras dépasser cet écueil en variant les styles, et en enrichissant ta culture musicale.
Mais au-delà de toutes ces ficelles, ne perds pas de vue que ce qui compte c'est "l'histoire" que tu as envie de "raconter" par ta musique, c'est ça qui doit te guider.
Bon courage
Anonyme
Citation de : stebane
-Qu'est ce que tu entends par "aller ensemble" écrire un morceau c'est vaste, il y'a des règles à respecter mais tu peux aussi les enfreindrent, c'est ton oreille qui décide !
Et bien par exemple que le refrain ne sonne pas complètement différemment du couplet. Et que cela donne l'impression que ce sont deux parties qui n'ont rien à voir ensemble.
A quelles règles fais-tu référence ?
-Un morceau n'est pas toujours composé que d'une seule gamme, je pense que tu confonds gammes et tonalité, dans un morceau en tonalité majeure tu peux y retrouver une gamme mineure.
Il me semble aussi
Il faut vraiment que je bouquine là-dessus...
-Il existe des cours d'harmonie, c'est ce qu'il te faut je pense, tu dois être capable d'harmoniser une gamme majeure, mineure (naturelle, harmonique et mélodique), reconnaitre la tonalité d'un morceau (grace aux dièses et bémols à la clé), construire les gammes (ordre des tons et demi-tons), apprendre les cadences harmoniques (II-V-I, anatoles, blues) et j'en passe, tout ça t'aidera à composer un morceau.
Pour la plupart des choses que tu cites, je vois de quoi il s'agit. Mais il est clair que je suis loin de maitriser le sujet. Penses-tu que les cours de solfège suffisent ou dois-je me diriger vers autre chose ? Ou alors un bouquin ?
Pour résumer : prends des cours d'harmonie ou trouves-toi un bon bouquin qui traite de tout ça, et fait confiance à tes oreilles il ne faut pas penser que "théorie".
Tu joues de quel instrument ?
Justement, aurais-tu un bouquin à me proposer ?
Pour les instruments je suis bassiste à la base. Mais je me suis mis à la guitare depuis quelques temps maintenant et je tente aussi à me mettre au synthé. Tout ça pour élargir les horizons évidemment. Et pas rester bloquer sur un seul instrument.
@Tonka :
Un grand merci à toi. Franchement ça m'aide en me donnant une direction à prendre. Je vais sans doute déjà aller vers cette voie là.
Merci à vous trois !
Anonyme
Hello,
Si tu as des notions de base je pense que tu devrais commencer par apprendre à harmoniser la gamme majeure et parler en degrés par ex:
-Le 1er degré de la gamme de do majeur correspond à un accord majeur, tu auras donc l'accord de Do majeur. Si tu veux écrire une mélodie sur cet accord majeur tu pourras jouer la tonique (do), la tierce (mi) qui la quinte (sol) .Commence par écrire une mélodie simple et répétitive et ensuite tu pourra essayer les autres notes (2nd, quarte, quinte, sixième, septième, octave, onzième, etc.) et tu vois comment ça sonne, ce que tu préfère, et là ou tu veux aller, certaines notes sonnerons bien, d'autres seront + dissonantes (sixième par) exemple.
Les autres degrés de la gamme sont dans l'ordre :
2°-mineur (ré)
3°-mineur (mi)
4°-majeur (fa)
5°-majeur (sol)
6°-mineur (la)
7°-mineur quinte bémol (si) et c'est valable pour n'importe quelle gamme majeure (do, ré, mi, etc.)
tu fais pareil pour les autres degrés par ex pour le IVè degré (fa majeur) tu peux essayer de trouver une mélodie avec la tonique (fa), la tierce (la) et la quinte (do) puis y intégrer la septième (mi).
Voilà si tu veux commencer à composer je pense que l'harmonisation et la construction de la gamme majeure (et la construction des accords au passage) est un bon début !
-Pour les bouquins, à ma connaissance il y'a la partition interieur, attention c'est du lourd !, l'abrégé de la théorie de la musique pour les débutants et improvisation jazz de T.Vaillot, pour travailler les séquences, surtout pour l'impro mais tu peux t'en servir pour composer.
Il en existe des centaines, et je pense qu'en fouillant dans google tu trouveras ton bonheur, renseignes toi bien !
Je ne sais pas s'il existe un topic la dessus dans AF quelqu'un sait ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 14:28:10 ]
muzzy92
Je suis pas un expert mais attention avant de partir dans un changement de gamme, je pense que y'a déjà de quoi faire sur une seule gamme pour commencer... 7 notes c'est déjà beaucoup de possibilités : dis toi que c'est une portée de solfége sur laquelle tu ne mets pas d'altérations accidentelle (soit la plupart des morceaux de ce monde). Y'a plein de moyen de contraster deux parties d'un morceau sans changer de gamme... Le changement de gamme c'est vraiment pour apporter quelque chose de vraiment nouveau a un morceau.
Si on arrive pas a composer des trucs satisfaisant sans changer de gamme, c'est que y'a d'autres choses a travailler je pense...
Ton riff est en Mi Sol La, c'est vraiment pas suffisant pour déterminer une quelconque tonalité... Tu as encore énormément de choix... Tu penses etre en Mi mineur ou Sol majeur, ça pourrait aussi etre un La mineur par exemple (progression : V VII I ) ou en Do majeur (III V VI) par exemple. T'es pas obligé de considérer que la tonique est dans ton riff! Tout dépend de la place que tu veux donner a ton riff dans ton morceau.
Déjà se demander si ton riff va faire partie du refrain ou du couplet, c'est un bon début. Si c'est pour un refrain, alors oui il est plutot d'usage de considérer que ta tonique est dans ton riff, et qu'elle y est meme prédominante. Tu devras alors construire un couplet dans lequel la tonique est moins présente..
Si tu considères que ton riff doit plutot etre dans un couplet, alors fait en sorte que la note tonique de la tonalité que tu choisis n'est pas trop présente dans ton riff (voir, pourquoi pas, pas du tout : celà entraine un sentiment d'ambiguité). Quand tu ira construire ton refrain, tu chercheras a faire beaucoup plus usage de la tonique et de la dominante(V) que dans ton couplet.
Dans les deux cas, naturellement, tu auras un résultat assez contrasté. Il faut aussi considérer le fait que certains degrés sont plus stables que d'autres (I IV V principalement), et que ton couplet devrait etre plus instable que ton refrain et donc insister un peu plus sur les autres degrés. Il faut aussi jouer sur le rythme, (l'originalité viens souvent de là) etc... Bref y'a de quoi faire avant de vouloir changer de gamme!
Note qu'il ne s'agit pas de se forcer a suivre ce genre d'indications, mais plutot qu'il faut les considérer si t'as l'impression de tourner en rond, quand tu as un début de quelque chose mais que tu n'arrives pas a aller plus loin.
Ensuite c'est vrai que les différences harmoniques entre refrain et couplet sont rarement discutées sur le net, j'ai du pas mal chercher a comprendre personnellement car j'étais un peu dans le meme cas que toi (l'impression que 7 notes ce n'est pas assez, la sensation "et maintenant?", etc.)
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 11:44:31 ]
mirak63
Hello,
Si tu as des notions de base je pense que tu devrais commencer par apprendre à harmoniser la gamme majeure et parler en degrés par ex:
-Le 1er degré de la gamme de do majeur correspond à un accord majeur, tu auras donc l'accord de Do majeur. Si tu veux écrire une mélodie sur cet accord majeur tu pourras jouer la tonique (do), la tierce (mi) qui la quinte (sol) .Commence par écrire une mélodie simple et répétitive et ensuite tu pourra essayer les autres notes (2nd, quarte, quinte, sixième, septième, octave, onzième, etc.) et tu vois comment ça sonne, ce que tu préfère, et là ou tu veux aller, certaines notes sonnerons bien, d'autres seront + dissonantes (sixième par) exemple.
Les autres degrés de la gamme sont dans l'ordre :
2°-mineur (ré)
3°-mineur (mi)
4°-majeur (fa)
5°-majeur (sol)
6°-mineur (la)
7°-mineur quinte bémol (si) et c'est valable pour n'importe quelle gamme majeure (do, ré, mi, etc.)
tu fais pareil pour les autres degrés par ex pour le IVè degré (fa majeur) tu peux essayer de trouver une mélodie avec la tonique (fa), la tierce (la) et la quinte (do) puis y intégrer la septième (mi).
Voilà si tu veux commencer à composer je pense que l'harmonisation et la construction de la gamme majeure (et la construction des accords au passage) est un bon début !
-Pour les bouquins, à ma connaissance il y'a la partition interieur, attention c'est du lourd !, l'abrégé de la théorie de la musique pour les débutants et improvisation jazz de T.Vaillot, pour travailler les séquences, surtout pour l'impro mais tu peux t'en servir pour composer.
Il en existe des centaines, et je pense qu'en fouillant dans google tu trouveras ton bonheur, renseignes toi bien !
Je ne sais pas s'il existe un topic la dessus dans AF quelqu'un sait ?
A à la base les degrés sont des notes de la tonalité.
I (tonique) = do , II (sus-tonique) = ré ... etcetera
On peut construire des accords sur ces degrés, c'est l'harmonisation.
Ces degrés seront les fondamentales de ces accords (pas les toniques), et on nomme un accords avec le même nom que le degré sur lequel il est construit.
"tu fais pareil pour les autres degrés par ex pour le IVè degré (fa majeur) tu peux essayer de trouver une mélodie avec la tonique (fa), la tierce (la) et la quinte (do) puis y intégrer la septième (mi)."
Si Fa est le degré IV de do majeur, alors Fa n'est pas la tonique, la tonique c'est le degré I, donc do.
C'est important de faire une distinction car la tonique est la note principale de la tonalité, et permet de se repérer à l'oreille.
Il y a beaucoup de morceau qui ne changent pas de tonalité sans être mauvais pour autant, la solution est ailleurs ![]()
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 17:29:57 ]
Anonyme
En effet, grosse erreur de précipitation, la tonique et la fondamentale n'ont rien à voir !
Citation de mirak63 :
Si Fa est le degré IV de do majeur, alors Fa n'est pas la tonique, la tonique c'est le degré I, donc do.
Je parlais de la 1ère note du mode correspondant au IVè degré (le mode Lydien) qui est donc fa !Comment appelles-tu cette note ? c'est bien la tonique du IVè degré ???
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 23:32:16 ]
mirak63
En effet, grosse erreur de précipitation, la tonique et la fondamentale n'ont rien à voir !
Citation de mirak63 :
Je parlais de la 1ère note du mode correspondant au IVè degré (le mode Lydien) qui est donc fa !Comment appelles-tu cette note ? c'est bien la tonique du IVè degré ???
La tonique c'est le degré I de la tonalité.
Si on est en Fa lydien alors Fa est le degré I de fa lydien, et occupe le rôle de tonique.
Mais on est pas à la fois en Do majeur et Fa lydien.
Un mode c'est l'équivalent d'une tonalité.
sur une séquence d'accords C F G F C F G F C = I IV V IV I IV V IV I la note centrale c'est Do et c'est le cas sur toute la séquence.
On ne reste pas suffisamment longtemps sur Fa, et Fa n'est pas suffisament central pour qu'il fasse office de Tonique, ce rôle est déjà occupé par Do.
Si par exemple on restait pendant une longue durée genre 30 secondes sur chaque accord alors on pourrait les envisager en modal, les fondamentales deviennent des toniques, chaque accord peut se ressentir comme générant une tonalité indépendante, c'est ce qui se fait en jazz modal par exemple, mais en enchainement rapide, les accords illustrent un centre tonal en do, et sont juste des entités harmoniques de do majeur.
certains se servent des modes pour jouer out, mais personne joue out 100% du temps
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 01:04:11 ]
Anonyme
Citation de mirak63 :
Si on est en Fa lydien alors Fa est le degré I de fa lydien, et occupe le rôle de tonique.
Bien sûr que si ! Le mode de fa Lydien appartient à quelle tonalité alors ?
Citation de mirak63 :
Tu veux donc dire qu'on est en tonalité de fa Lydien
eeuuuhhh ...... Une tonique ne donne pas forcement la tonalité du morceau !
La tonique de do majeur c'est do et la tonique du mode Lydien de fa c'est fa, la tonalité générale du morceau sera do majeur !
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 09:11:04 ]
lodeli
un mode n'appartient à aucune tonalité. c'est le principe de base d'un systeme modal qui se dissocie du systeme tonal.
le mode lydien par exemple est definit à partir du 4eme degré du systeme tonal, mais il s'agit juste d'une definition. l'utilisation de ce mode n'a ensuite plus aucun rapport avec une quelconque tonalité.
mirak63
Citation de mirak63 :
Citation de mirak63 :
Tu veux donc dire qu'on est en tonalité de fa Lydien
eeuuuhhh ...... Une tonique ne donne pas forcement la tonalité du morceau !
La tonique de do majeur c'est do et la tonique du mode Lydien de fa c'est fa, la tonalité générale du morceau sera do majeur !
La tonique donne la tonalité, c'est bien pour ça que s'appelle une tonique ...
En modal la tonique s'appelle en réalité une finale, mais c'est similaire à l'oreille, c'est la note qui est le centre de gravité.
Un mode n'est pas inclus dans une tonalité. Si on parle de mode de Fa par exemple, c'est parceque la gamme Do majeur est la plus utilisée et la plus connue donc utilisée comme référence.
La différence entre tonal et modal, c'est surtout sur la forme, le tonal est plus régit pas des cadences et un rythme harmonique structuré, alors qu'en modal c'est plus orienté vers une liberté mélodique.
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:04:54 ]
Anonyme
Citation de mirak63 :
Si on parle de mode de Fa par exemple, c'est parceque la gamme Do majeur est la plus utilisée et la plus connue donc utilisée comme référence.
ca ne veut rien dire mode de Fa. Le mode lydien de Fa c'est la gamme de Do majeur réorganisée en partant de la note Fa. Mais le mode mixolydien de Fa c'est la gamme majeure de Sib réorganisée en partant de la note Fa et là on ne parle plus de la gamme de Do.
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:43:21 ]
mirak63
Citation de : black crowes
Citation de mirak63 :
Si on parle de mode de Fa par exemple, c'est parceque la gamme Do majeur est la plus utilisée et la plus connue donc utilisée comme référence.
ca ne veut rien dire mode de Fa. Le mode lydien de Fa c'est la gamme de Do majeur réorganisée en partant de la note Fa. Mais le mode myxolydien de Fa c'est la gamme majeure de Sib réorganisée en partant de la note Fa et là on ne parle plus de la gamme de Do.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge_et_modalit%C3%A9#Modes_du_syst.C3.A8me_modal
le mode myxolidien c'est le mode de sol, il ne faut pas tout mélanger
La gamme de do majeur n'est utilisée que comme gamme de référence, il n'y a pas de rapport avec la tonalité réelle de do majeur.
Quand on est en Fa myxolidien, on est en Fa myxolidien, on est pas en tonalité de Sib majeur, les deux ont les mêmes notes, mais ça n'a rien à voir à l'oreille car la tonique n'est pas la même.
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:34:31 ]
Anonyme
Tu n'as pas tout compris. le mode mixolydien de Sol c'est la gamme de Do réorganisée à partir de la note sol. Mais le mode mixolydien de Do c'est la gamme de Fa majeure réorganisée à partir de la note do. le mode mixolydien de Si c'est la gamme de Mi majeure réorganisée à partir de la note Si. Etc....
par rapport à une gamme majeure:
degré1= mode ionien
degré2= mode dorien
degré3= mode phrygien
degré4=mode Lydien
degré5=mode mixolydien
degré6= mode éolien
degré7=mode locrien
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:42:56 ]
Anonyme
Je parle de réorganisation je ne dis pas qu'on est en tonalité de Sib majeure lorsque l'on joue Fa mixolydien . Ce sont les mêmes notes dans un cas tu pars de la note Sib dans l'autre de la note de Fa.
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:45:54 ]
mirak63
Tu n'as pas compris un truc.
Le mode myxolidien est aussi appellé "mode de sol", le mode lydien "mode de fa" etctera
si tu n'es pas d'accord je t'enjoins à modifier la page wikipedia correspondante https://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge_et_modalit%C3%A9#Modes_du_syst.C3.A8me_modal que tu n'as pas encore consultée je pense ![]()
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:04:10 ]
Anonyme
parce qu'il se réfère à la gamme de Do majeur. Mais ce n'est pas la seule gamme existante !!!
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:15:33 ]
muzzy92
En fait je crois qu'il y'a embrouille sur le terme :
Mode de sol = myxolidien (mirak)
Et la finale du mode (black crowes)
En gros pour résumer :
Fa myxolidien = mode de sol avec finale Fa
Si on se réfàre au systeme tonal :
Degré IV de la gamme majeure = Mode lydien avec finale correspondant a la note du degré correspondant
Ce qui donne :
Fa de la gamme de Do majeur = Mode lydien de finale Fa = Mode de Fa de finale Fa
Sol de la gamme de Ré majeur = Mode lydien de finale Ré = Mode de Fa de finale Ré
Sachant que "Mode de {nom de la note}" n'est qu'une définition, certes donné par le système tonale via la gamme de do majeur mais rien de plus .
Ce que dis mirak et a l'air de ne pas comprendre black crowes, c'est que ce n'est pas parcequ'on parle de mode de Fa qu'on est forcément sur la finale Fa, puisque le terme "mode de fa" est un équivalent strictement identique a "mode lydien", indépendamment de la finale.
(j'espere ne pas dire de connerie et ne pas empirer la discussion, ce débat me permet d'essayer de mieux piger tout ça)
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:34:57 ]
mirak63
Citation de : muzzy92
En fait je crois qu'il y'a embrouille sur le terme :
Mode de sol = myxolidien (mirak)
Et la finale du mode (black crowes)
En gros pour résumer :
Fa myxolidien = mode de sol avec finale Fa
Si on se réfàre au systeme tonal :
Degré IV de la gamme majeure = Mode lydien avec finale correspondant a la note du degré correspondant
Ce qui donne :
Fa de la gamme de Do majeur = Mode lydien de finale Fa = Mode de Fa de finale Fa
Sol de la gamme de Ré majeur = Mode lydien de finale Ré = Mode de Fa de finale Ré
Sachant que "Mode de {nom de la note}" n'est qu'une définition, certes donné par le système tonale via la gamme de do majeur mais rien de plus .
Ce que dis mirak et a l'air de ne pas comprendre black crowes, c'est que ce n'est pas parcequ'on parle de mode de Fa qu'on est forcément sur la finale Fa, puisque le terme "mode de fa" est un équivalent strictement identique a "mode lydien", indépendamment de la finale.
(j'espere ne pas dire de connerie et ne pas empirer la discussion, ce débat me permet d'essayer de mieux piger tout ça)
C'est tout à fait juste, Juste ! ![]()
La confusion à laquel on est plusieurs à faire allusion, c'est que si on est en Do majeur et qu'on a une cadence I IV V VI (accords C F G F )
On n'enchaine pas des modes ionienn, lydien, myxolidien, lydien.
Pas plus que mode de degré I, mode degré IV, mode de degré V, mode de degré IV.
Pas plus que mode de do, mode de fa, mode sol, mode de do.
On est en do majeur, le mode c'est majeur (ou do ionien si on veut à la rigueur, même si en tonal avec des cadences c'est pas le terme approprié) et c'est ce qu'on entendra principalement, et faire plus c'est se compliquer inutilement, à moins de prétendre avoir le niveau pour envisager de jouer out, mais généralement même un thème n'est pas pensé comme se baladant sur quinze modes.
Après certes, un accord IV ça n'a pas la même sonorité qu'un accord V, mais c'est un autre problème que les modes qui ne sont pas inclus dans une tonalité, mais plutôt du même ordre.
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:40:13 ]
muzzy92
Ma tete va exploser ![]()
Ca m'ammène a une question : je lis sur wikipedia qu'au moyen age on composait surtout en modal et que le tonal est venu après. J'ai du mal a saisir concrètement la différence, si ce n'est faire en sorte que l'on puisse sortir des 7 variantes.
En fait je pense que je suis en train de me demander : comment compose t'on en modal? On change de mode de temps en temps (dans ce cas ca reviendrais a changer de gamme en tonal)? On change de finale de temps en temps (dans ce cas ca reviendrais a changer de tonalité en tonal)? Bref je n'arrive pas a comprendre la différence d'approche s'il y'en a réellement une autre que la facon d'aborder la chose dans sa tete...
Et du coup permettre de restreindre le nombre de choses a apprendre par coeur pour des musiciens improvisant ensemble voulant sortir des gammes majeur et mineures...
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 13:14:05 ]
Anonyme
Si tu prends des cours ou que tu assistes a une master classe le type qui est en face de toi va te dire (pour exemple):"sur cet accord Si7 je joue le mode myxolidien de Si ( si,do#,ré#,mi,fa#,sol#,la) ce qui correspond à la gamme de Mi majeur(mi,fa#,sol#,la,si,do#;ré#) en partant de la note Si". Je n'ai jamais entendu un type dire je vais jouer le mode de Sol avec finale Si.
Alors historiquement c'est peut être juste mais on s'en fout personne ne parle comme ça !!
- < Liste des sujets
- Charte