Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 896 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11

En effet, grosse erreur de précipitation, la tonique et la fondamentale n'ont rien à voir !

Citation de mirak63 :

 

Si Fa est le degré IV de do majeur, alors Fa n'est pas la tonique, la tonique c'est le degré I, donc do.

 

Je parlais de la 1ère note du mode correspondant au IVè degré (le mode Lydien) qui est donc fa !Comment appelles-tu cette note ? c'est bien la tonique du IVè degré ???


 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 23:32:16 ]

12

Citation de : stebane

En effet, grosse erreur de précipitation, la tonique et la fondamentale n'ont rien à voir !

Citation de mirak63 :

 

Si Fa est le degré IV de do majeur, alors Fa n'est pas la tonique, la tonique c'est le degré I, donc do.

 

Je parlais de la 1ère note du mode correspondant au IVè degré (le mode Lydien) qui est donc fa !Comment appelles-tu cette note ? c'est bien la tonique du IVè degré ???

La tonique c'est le degré I de la tonalité.

Si on est en Fa lydien alors Fa est le degré I de fa lydien, et occupe le rôle de tonique.

Mais on est pas à la fois en Do majeur et Fa lydien.

Un mode c'est l'équivalent d'une tonalité.

sur une séquence d'accords C F G F C F G F C = I IV V IV I IV V IV I la note centrale c'est Do et c'est le cas sur toute la séquence.

On ne reste pas suffisamment longtemps sur Fa, et Fa n'est pas suffisament central pour qu'il fasse office de Tonique, ce rôle est déjà occupé par Do.


Si par exemple on restait pendant une longue durée genre 30 secondes sur chaque accord alors on pourrait les envisager en modal, les fondamentales deviennent des toniques, chaque accord peut se ressentir comme générant une tonalité indépendante, c'est ce qui se fait en jazz modal par exemple, mais en enchainement rapide, les accords illustrent un centre tonal en do, et sont juste des entités harmoniques de do majeur.

 

certains se servent des modes pour jouer out, mais personne joue out 100% du temps

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 01:04:11 ]

13

Citation de mirak63 :

Si on est en Fa lydien alors Fa est le degré I de fa lydien, et occupe le rôle de tonique.

Bien sûr que si ! Le mode de fa Lydien appartient à quelle tonalité alors ?

Citation de mirak63 :

 

La tonique c'est le degré I de la tonalité.

Si on est en Fa lydien alors Fa est le degré I de fa lydien, et occupe le rôle de tonique.

 

Tu veux donc dire qu'on est en tonalité de fa Lydien  icon_lol.gif eeuuuhhh ...... Une tonique ne donne pas forcement la tonalité du morceau !


La tonique de do majeur c'est do et la tonique du mode Lydien de fa c'est fa, la tonalité générale du morceau sera do majeur !

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 09:11:04 ]

14
Citation :
Bien sûr que si ! Le mode de fa Lydien appartient à quelle tonalité alors ?

un mode n'appartient à aucune tonalité. c'est le principe de base d'un systeme modal qui se dissocie du systeme tonal.

le mode lydien par exemple est definit à partir du 4eme degré du systeme tonal, mais il s'agit juste d'une definition. l'utilisation de ce mode n'a ensuite plus aucun rapport avec une quelconque tonalité.
15

Citation de : stebane

Citation de mirak63 :

Si on est en Fa lydien alors Fa est le degré I de fa lydien, et occupe le rôle de tonique.

Bien sûr que si ! Le mode de fa Lydien appartient à quelle tonalité alors ?

Citation de mirak63 :

 

La tonique c'est le degré I de la tonalité.

Si on est en Fa lydien alors Fa est le degré I de fa lydien, et occupe le rôle de tonique.

 

Tu veux donc dire qu'on est en tonalité de fa Lydien  icon_lol.gif eeuuuhhh ...... Une tonique ne donne pas forcement la tonalité du morceau !


La tonique de do majeur c'est do et la tonique du mode Lydien de fa c'est fa, la tonalité générale du morceau sera do majeur !

 

La tonique donne la tonalité, c'est bien pour ça que s'appelle une tonique ...

En modal la tonique s'appelle en réalité une finale, mais c'est similaire à l'oreille, c'est la note qui est le centre de gravité.

Un mode n'est pas inclus dans une tonalité. Si on parle de mode de Fa par exemple, c'est parceque la gamme Do majeur est la plus utilisée et la plus connue donc utilisée comme référence.

La différence entre tonal et modal, c'est surtout sur la forme, le tonal est plus régit pas des cadences et un rythme harmonique structuré, alors qu'en modal c'est plus orienté vers une liberté mélodique.

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:04:54 ]

16

Citation de mirak63 :

Si on parle de mode de Fa par exemple, c'est parceque la gamme Do majeur est la plus utilisée et la plus connue donc utilisée comme référence.

ca ne veut rien dire mode de Fa. Le mode lydien de Fa c'est la gamme de Do majeur réorganisée en partant de la note Fa. Mais le mode mixolydien de Fa c'est la gamme majeure de Sib réorganisée en partant de la note Fa et là on ne parle plus de la gamme de Do.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:43:21 ]

17

Citation de : black crowes

Citation de mirak63 :

Si on parle de mode de Fa par exemple, c'est parceque la gamme Do majeur est la plus utilisée et la plus connue donc utilisée comme référence.

ca ne veut rien dire mode de Fa. Le mode lydien de Fa c'est la gamme de Do majeur réorganisée en partant de la note Fa. Mais le mode myxolydien de Fa c'est la gamme majeure de Sib réorganisée en partant de la note Fa et là on ne parle plus de la gamme de Do.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge_et_modalit%C3%A9#Modes_du_syst.C3.A8me_modal

le mode myxolidien c'est le mode de sol, il ne faut pas tout mélanger

La gamme de do majeur n'est utilisée que comme gamme de référence, il n'y a pas de rapport avec la tonalité réelle de do majeur.

Quand on est en Fa myxolidien, on est en Fa myxolidien, on est pas en tonalité de Sib majeur, les deux ont les mêmes notes, mais ça n'a rien à voir à l'oreille car la tonique n'est pas la même.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:34:31 ]

18

Tu n'as pas tout compris. le mode mixolydien de Sol c'est la gamme de Do réorganisée à partir de la note sol. Mais le mode mixolydien de Do c'est la gamme de Fa majeure réorganisée à partir de la note do. le mode mixolydien de Si c'est la gamme de Mi majeure réorganisée à partir de la note Si. Etc....

par rapport à une gamme majeure:

degré1= mode ionien

degré2= mode dorien

degré3= mode phrygien

degré4=mode Lydien

degré5=mode mixolydien

degré6= mode éolien

degré7=mode locrien

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:42:56 ]

19

Je parle de réorganisation je ne dis pas qu'on est en tonalité de Sib majeure lorsque l'on joue Fa mixolydien . Ce sont les mêmes notes dans un cas tu pars de la note Sib dans l'autre de la note de Fa.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:45:54 ]

20

Tu n'as pas compris un truc.

Le mode myxolidien est aussi appellé "mode de sol", le mode lydien "mode de fa" etctera

si tu n'es pas d'accord je t'enjoins à modifier la page wikipedia correspondante https://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge_et_modalit%C3%A9#Modes_du_syst.C3.A8me_modal que tu n'as pas encore consultée je pense icon_mdr.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:04:10 ]