Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 993 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
21

icon_facepalm.gif parce qu'il se réfère à la gamme de Do majeur. Mais ce n'est pas la seule gamme existante !!!

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:15:33 ]

22

En fait je crois qu'il y'a embrouille sur le terme :

Mode de sol = myxolidien (mirak)

Et la finale du mode (black crowes)

 

En gros pour résumer :

Fa myxolidien = mode de sol avec finale Fa

Si on se réfàre au systeme tonal :

Degré IV de la gamme majeure = Mode lydien avec finale correspondant a la note du degré correspondant

Ce qui donne :

Fa de la gamme de Do majeur = Mode lydien de finale Fa = Mode de Fa de finale Fa

Sol de la gamme de Ré majeur = Mode lydien de finale Ré = Mode de Fa de finale Ré

Sachant que "Mode de {nom de la note}" n'est qu'une définition, certes donné par le système tonale via la gamme de do majeur mais rien de plus .

Ce que dis mirak et a l'air de ne pas comprendre black crowes, c'est que ce n'est pas parcequ'on parle de mode de Fa qu'on est forcément sur la finale Fa, puisque le terme "mode de fa" est un équivalent strictement identique a "mode lydien", indépendamment de la finale.

(j'espere ne pas dire de connerie et ne pas empirer la discussion, ce débat me permet d'essayer de mieux piger tout ça)

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:34:57 ]

23

Citation de : muzzy92

En fait je crois qu'il y'a embrouille sur le terme :

Mode de sol = myxolidien (mirak)

Et la finale du mode (black crowes)

 

En gros pour résumer :

Fa myxolidien = mode de sol avec finale Fa

Si on se réfàre au systeme tonal :

Degré IV de la gamme majeure = Mode lydien avec finale correspondant a la note du degré correspondant

Ce qui donne :

Fa de la gamme de Do majeur = Mode lydien de finale Fa = Mode de Fa de finale Fa

Sol de la gamme de Ré majeur = Mode lydien de finale Ré = Mode de Fa de finale Ré

Sachant que "Mode de {nom de la note}" n'est qu'une définition, certes donné par le système tonale via la gamme de do majeur mais rien de plus .

Ce que dis mirak et a l'air de ne pas comprendre black crowes, c'est que ce n'est pas parcequ'on parle de mode de Fa qu'on est forcément sur la finale Fa, puisque le terme "mode de fa" est un équivalent strictement identique a "mode lydien", indépendamment de la finale.

(j'espere ne pas dire de connerie et ne pas empirer la discussion, ce débat me permet d'essayer de mieux piger tout ça)

 

C'est tout à fait juste, Juste ! mrgreen

 

La confusion à laquel on est plusieurs à faire allusion, c'est que si on est en Do majeur et qu'on a une cadence I IV V VI (accords C F G F )

On n'enchaine pas des modes ionienn, lydien, myxolidien, lydien.

Pas plus que mode de degré I, mode degré IV, mode de degré V, mode de degré IV.

Pas plus que mode de do, mode de fa, mode sol, mode de do.

 

On est en do majeur, le mode c'est majeur (ou do ionien si on veut à la rigueur, même si en tonal avec des cadences c'est pas le terme approprié) et c'est ce qu'on entendra principalement, et faire plus c'est se compliquer inutilement, à moins de prétendre avoir le niveau pour envisager de jouer out, mais généralement même un thème n'est pas pensé comme se baladant sur quinze modes.

Après certes, un accord IV ça n'a pas la même sonorité qu'un accord V, mais c'est un autre problème que les modes qui ne sont pas inclus dans une tonalité, mais plutôt du même ordre.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:40:13 ]

24

Ma tete va exploser redface2

Ca m'ammène a une question : je lis sur wikipedia qu'au moyen age on composait surtout en modal et que le tonal est venu après. J'ai du mal a saisir concrètement la différence, si ce n'est faire en sorte que l'on puisse sortir des 7 variantes.

En fait je pense que je suis en train de me demander : comment compose t'on en modal? On change de mode de temps en temps (dans ce cas ca reviendrais a changer de gamme en tonal)? On change de finale de temps en temps (dans ce cas ca reviendrais a changer de tonalité en tonal)? Bref je n'arrive pas a comprendre la différence d'approche s'il y'en a réellement une autre que la facon d'aborder la chose dans sa tete...

Et du coup permettre de restreindre le nombre de choses a apprendre par coeur pour des musiciens improvisant ensemble voulant sortir des gammes majeur et mineures...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 13:14:05 ]

25

Si tu prends des cours ou que tu assistes a une master classe le type qui est en face de toi va te dire (pour exemple):"sur cet accord Si7 je joue le mode myxolidien de Si ( si,do#,ré#,mi,fa#,sol#,la) ce qui correspond à la gamme de Mi majeur(mi,fa#,sol#,la,si,do#;ré#) en partant de la note Si". Je n'ai jamais entendu un type dire je vais jouer le mode de Sol avec finale Si.

Alors historiquement c'est peut être juste mais on s'en fout personne ne parle comme ça !!

26

quand j'était en cours d'arrangements les modes étaient tellement utilisé en langage que bien souvent après les cours les mecs se la pétaient en refaisant tt l'histoire de la musique en analyse modale..... facepalmfacepalm

c'st pratique les modes, c'est utile surtout en écriture sans instruments ( direct papier ou sourie ) car c'est bon pour savoir ou on est dans l'harmonie, mais il ne faut pas bloquer dessus, au risque d'en être emprisonner.

la 2eme étape importante après les modes ce sont les règles de superstructures ... dans tels mode je peux utilisé tel accords avec tel notes qui n'en font pas parties (accords a 4/5 ou 6 sons)

c'est qquelque chose qui permet d'elargir terriblement le chant d'exploration de l'arrangement

par exemple pour etre concret

on est en DO

je vois passer ces harmonies

C Am F

et bein direct je met un Mi (la note) sur les 3 accords (tenue genre violon ou qq chose comme ca) le mi sera resolu sur le C, le Am mais tendra le F qui se resoudra encore sur le Do suivant .... la note "mi" va mettre de la vie avec des" tensions/resolutions" dans l'arrangement.

ceci est un exemple tres tres tres simple mais il illustre le systeme des tensions/resolutions qui a mon avis sont primordiales si on fait du modal sans trop lasser l'ecoute

mais mon astuce préféré c'est la substituion majeur / mineur

Refrain en A ?... riff en  A ?....... je place un pont en Am par exemple..... ou en C ...

 

 

Unia

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 13:15:16 ]

27
Citation :
comment compose t'on en modal? On change de mode de temps en temps (dans ce cas ca reviendrais a changer de gamme en tonal)?

c'est tout à fait ça.
on peut composer en modal sur une suite d'accords qui n'ont aucun lien harmonique et qu'on est obligé de traiter accord par accord, mais aussi changer de mode meme dans un contexte tonal.

par exemple sur un accord de Do, on joue do re mi fa sol fa# mi re do, le partie montante de la phrase est en mode ionien et la partie descendante en mode lydien.

28

Citation de : black crowes

Si tu prends des cours ou que tu assistes a une master classe le type qui est en face de toi va te dire (pour exemple):"sur cet accord Si7 je joue le mode myxolidien de Si ( si,do#,ré#,mi,fa#,sol#,la) ce qui correspond à la gamme de Mi majeur(mi,fa#,sol#,la,si,do#;ré#) en partant de la note Si". Je n'ai jamais entendu un type dire je vais jouer le mode de Sol avec finale Si.

Alors historiquement c'est peut être juste mais on s'en fout personne ne parle comme ça !!

Pour moi qu'on dise qu'un A7 est de mode myxolidien ou mode de sol, alors qu'on est sur un accord A7 d'une cadence A7 Dm G C, c'est bonnet blanc blanc bonnet.

S'entrainer une heure sur le mode A myxolidien n'aidera pas à aborder un A7 dans une cadence en tonalité de do majeur.

En bossant le mode A myxolidien on va entrainer notre oreille à entendre les notes dans un certain contexte (le contexte de A myxolidien), les notes auront un rôle particulier, par exemple A qui aura le rôle de tonique et de centre de gravité principal, le degré I et entendu comme tel.

Dans une cadence A7 Dm G C, la note La n'occupe jamais le rôle de tonique, ni même de tonique secondaire.

L'enchainement est trop rapide pour que l'oreille se sente clairement comme si elle était sur du vrai A myxolidien au sens modal du terme.

Après on s'éloigne du sujet original, mais à chaque fois les modes sont amenés sur le tapis sans que ça soit vraiment nécéssaire. mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 14:45:00 ]

29

Le créateur de ce topic a t il dit que sa compo contenait cette cadence ? (A7 Dm G C)

Evidemment que pour jouer modal il faut que la rythmique s'y prête personne n'a dit le contraire !

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 14:50:51 ]

30

Citation de : lodeli

Citation :
comment compose t'on en modal? On change de mode de temps en temps (dans ce cas ca reviendrais a changer de gamme en tonal)?

c'est tout à fait ça.
on peut composer en modal sur une suite d'accords qui n'ont aucun lien harmonique et qu'on est obligé de traiter accord par accord, mais aussi changer de mode meme dans un contexte tonal.

par exemple sur un accord de Do, on joue do re mi fa sol fa# mi re do, le partie montante de la phrase est en mode ionien et la partie descendante en mode lydien.

Merci, je crois comprendre un peu l'interet  bravo