Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi ça sert de connaitre les gammes ?

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 3 818 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quoi ça sert de connaitre les gammes ?
Ma reflexion est la suivante :
en musique tonale 'de base', la connaissance de la tonalité, donc de la gamme utilisée, peut permettre de composer, improviser de façon 'simple'.

La où ça se complique, c'est quand on sort des sentiers battus. on tombe sur une tétrachiée de gammes, leur utilisation 'à la vollée' nécessite une connaissance musicale que, personellement, je n'ai pas les moyens (temps et intellectuel) d'assimiler (je ne suis pas pro).
j'en viens à me dire que le plus simple est d'essayer n'importe quoi et à élaguer ce qui ne plait pas. on fini par tomber sur des gammes existantes, of course.

A quoi vous sert la connaissance des gammes ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

2
Qu'entends tu par connaissance?

Laurent.
3
A élaguer plus vite :mrg:

Piaz

4
Ca sert à acquérir le vocabulaire mélodique à la fois physiquement (doigtés) et mentalement (travail des couleurs sonores).

C'est vrai qu'au moins 80 % de la musique est dans les sentiers battus, avec les doigtés mineurs/majeur et penta/blues on joue quasiment tout. Puis viennent les gammes harmoniques et mélodiques.

Mais c'est pas mal d'essayer les gammes synthétiques (double harmonique,Napolitain ou autres) sans chercher à toutes les jouer à 200 à la noire en double-croches :ptdr: mais juste pour voir la couleur.
5
Beaucoup de gammes si tu les bosse, peuvent te faire gagner un temps monstre, le travail de recherche à déja été fait et toi, tu n'as plus qu'a.
c'est un gain de temps pour des gens qui ne peuvent pas se permetre ou n'ont pas envie de perdre du temps à repartir de la source, mais préferrent exploiter ce que d'autres ont mis du temps à définir et retranscrire :clin:
6

Citation : A quoi vous sert la connaissance des gammes ?



A mon avis il est important de connaitre comment certains musiciens composent. à partir de la, il est utile de connaitre certains modes, gammes. ne serait ce pour sa culture personnelle ou la curiosité...comme il est important d'écouter des tas de musiciens et de musique differentes. imagine un peintre comme renoir ne connaissant pas les oeuvres de ses maitres....serait il devenu renoir. ta question me semble un peu absurde.. :| mais je comprends ton raisonnement.

les gammes: le language de la musique.

A@@@
7
Dans le mëme genre : à quoi sert de connaître la structures des accords, le manche de sa guitare, les accords relatifs, les anatoles....

Peut être à s'exprimer avec plus de précision... :noidea:
Maintanant si c'est pour dire n'importe quoi, il vaut peut etre mieux s'arrêter aux gammes pentatoniques et dire des choses intéressantes :bise:

Gilmour,
Member of "The High Hopes Project" 
8
Par connaissance, je veux dire être capable, à la lecture d'une grille, de donner les gammes possibles que l'on peut jouer pour la mélodie, l'impro, l'accompagnement.
J'imagine la somme de travail colossale que ça représente du pouvoir faire ça à la vollée, en jouant.
C'est à des années lumière de ce que je sais faire, et pourtant c'est un but que j'aimerai atteindre. Compte tenu du temps que je passe à travailler la musique, ça va être très dur...

d'un autre coté, si je me concentre sur quelques gammes...

je repose la question différement alors : quelles gammes dois-je travailler en priorité (clavier), comment les travailler (j'utilise le Hanon : le travaille consiste à monter et descendre les gammes (do, sol et fa majeur pour l'instant :oops: ) simultanémant des deux mains, une octave en noires, puis deux en croches, etc). quelles tonalités (je fait du pop rock)

Il y a des musiciens qui me bluffent à chaque fois, c'est ceux qui accompagnent les enfants à l'école des fan : ils arrivent à jouer quasi n'importent quoi en ayant à changer de tonalité toutes les 3 mesures 1/2, tout en faisant des accompagnements assez corrects...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

9

Citation : Gilmour,
Member of "The High Hopes Project"


C'est quoi le high hopes project ?

Les gammes sont à la musique ce que le volant est à la voiture ! Mais bon je comprends ta question vu le nombre de gens qui se disent musicien sans meme savoir lire une partition musicale....
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
10
Je comprend ta question Denys.

En réalité cette question te renvoie à tes lacunes et je te rassure de ce point de vue on en a tous. Je crois que tu es impatient, et c'est légitime, mais n'oublie jamais que le temps est une donnée incompréhensible. Le travail quotidien et régulier de la technique, les gammes n'est sont qu'une partie, a pour objectif immédiat de t'apporter la maîtrise de ton instrument. Mais il te forme l'oreille et la "personnalité" en même temps. Je te rassure, il est impossible de "connaître" l'ensemble des techniques musicales, et pour aller encore plus loin, même une personne connaissant bien sont sujet doit réfléchir et se souvenir. Ce qui est sur par contre c'est que si tu connais très bien un petit nombre de choses cela te servira de point de repères pour le reste, cela t'apportera aussi un mode de pensée unique que tu auras forgé grâce au travail technique, entre autres. Je vais te parler de moi (quel égocentrisme!), J'ai lu beaucoup de choses depuis pas mal d'années, j'ai bossé mon instrument (pour ne plus en jouer!!), et à l'heure actuelle je fais un petit bilan et c'est affligeant de voir comme je suis inculte. Et bien j'ai fais une sélection de pièces et de compositeurs, dont je me sent proche au niveau du langage, que je vais essayer d'étudier à fond en prenant le temps qu'il faudra. Et dans tout cela je continu un travail de fond sur l'harmonie (je me suis réinscrit au conservatoire) et l'orchestration. Quand je te dis que l'on a jamais fini, patience, patience. Tu as déjà beaucoup progressé depuis que je te lis sur AF et il n'y a pas de raisons pour que cela cesse.

Laurent.