Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme accord

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 260 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Programme accord
Mon titre n'est pas tres explicites, veuillez m'en excusez.

Voila, j'ai cherché un peu partout sur les forums pais je n'ai pas trouvé, alors pardonnez moi si la question a déjà été posé :
Je me demandais s'il n'existait pas un programme capable de me donner le nom d'un accord a partir de ses notes ou inversement ?

Merci
2
Une discussion :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,36330,idsearch,517166.html

pour aller des accords aux notes :
http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/

pour aller des notes aux accords j'en connais pas de gratuit, et puis y a quelques limitations à prévoir, cf. discussion

sinon ce sont juste deux notations différentes (bon je dis pas qu'elles sont équivalentes hein) alors autant apprendre comment passer de l'une à l'autre avec un cours d'harmonie en ligne

voila voila
3
Le problème c'est que je suis un peu une truffe, et que même si je suis capable de reconnaitre la plupart des accords mineur, majeur, enrichie etc ... je suis incapable de donner le nom d'un accord a partir du moment ou on ne me donne pas sa constitution dans l'ordre (tonique, tierce (min ou pas) quinte (min ou pas) septieme etc...) Donc il suffit de me donner les notes en vrac pour que je pête un cable :oo:
Donc je m'etais dit que, peut être, il existait un programme succeptible de le faire a ma place !
4
Pour retrouver le nom d'un accord il faut pouvoir l'identifier. En premier lieu on regarde ce qui le précède et/ou s'enchaîne avec lui pour retrouver le ton d'origine. Si c'est un accord isoler, cela devient plus arbitraire. La méthode dans ce cas consiste à chercher l'intervalle le plus "puissant de l'accord et de construire en fonction de celui-ci. On recherche donc en priorité les octaves, quintes ou quartes. Ensuite on remet les notes dans l'ordre. Si on trouve une octave ou une quinte, on peut considérer la fondamentale de l'intervalle comme celle de l'accord, si on trouve une quarte on peut considérer la fondamentale de l'intervalle comme étant la quinte de l'accord. Si il n'y a pas d'intervalle fort dans l'accord, on essaye de reconstituer le cycle des tierces en remettant les notes dans l'ordre. Cette méthode est un peu empirique, mais si on a besoin de chiffrer un accord cela peut aider. N'oubliez pas non plus les accords c'est fondamentale plus délicats à retrouver et qui nécessitent déjà une certaine facilité avec l'harmonie. Et puis les accords n'ont pas toujours besoin d'êtres chiffrés.

Laurent.
5
http://www.harmony-central.com/Software/Windows/guitar.html

j'ai un ptit freeware qui traine sur mon hd ( souviens + du nom ) :
il te permet de rentrer les notes frettées sur un manche virtuel et te donne le nom de l'accord ainsi réalisé ( plusieurs noms possibles of course )
inversement tu rentre le nom d'un accord : il te file les différents renversements.
6
7
@Juillet

C'est bien ce que je disais :( C'est compliqué et, comme tu le dis, souvent arbitraire.

@JCM

Le nom c'est ChordNamer. Je viens de le trouver sur le site que tu m'as indiqué. C'est pas mal, je ferais avec, faute de mieux (par contre sur lien de DL il manquait un certain nombre de DLL a la VB bien reloud mais le probleme est réglé)


Merci pour vos réponses
8
Logic chiffre les accords continuellement dans la barre de navigation :tourne:
Je pense que Cubase doit le faire aussi...