Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophone ténor et sax alto ; quelle différence ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 31 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxophone ténor et sax alto ; quelle différence ?
Salut à toutes et à tous,

je me pose cette question : quelle est la différence entre le saxo alto et le saxo ténor ? le sax alto (est en mi b) et le ténor en sib..... ca veut dire quoi :oo: ???

en un mot, quand je fais un do sur un alto.... est-ce le même doigté sur un ténor ?

bien à vous,

tomwod
Afficher le sujet de la discussion
21
Y'a pas de procès ;)
L'utilisation d'un sax ténor et d'un sax alto est aussi différente, sinon plus, que celle entre une trompette en ut - son plus classique - et une trompette en sib - plus pour orchestre de village, ... -
22
Merci miles,

je vais mettre à la trompette :lol:

Tomwod
23
Qu'est ce qui explique cette différence de "son" entre l'alto et le ténor ?
Pcq si j'écoute, par ex, une flûte traversière classique, un piccolo et une flûet basse, à part un évident change tonalité, il n'y a pas vraiement de changement de son, de grain, ...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

24
La forme du tube, sa taille, la taille du bec, des anches, la courbure particulière du bocal...

c'est surtout la taille du tube : à deux notes égales, le ténor étant plus long, il ne sonne pas de la même façon... il y a aussi l'innertie du tube qui influe sur la manière de jouer... on ne joue pas pareil sur un alto et un ténor, alors bien que la différence soit assez fine, pour un saxophoniste elle saute aux oreilles.
25
C'est qui ce tomwod? il joue du sax? J'en ai pas eu l'impression à lire ce thread; il n'a meme pas l'air d'un musicien dans l'esprit tellement son sujet de départ est foireux et basique. En plus le tomwod il s'permet une suffisance d'entrée de jeu, qui n'équivaut apparemment pas à son calibre de "ptit gars bien frais". 'Sax' de merde' a été bien aimable de s'acharner à tenter de te répondre clairement alors que que ton sujet et ton attitude n'en valaient pas la peine à mon gout.
Excuse moi tomwod pour mon intervention gratuite et carabinée, mais j'ai lu attentivement cette petite threadouillerie saxophonique et il m'a vraiment semblé que tu méritais de ma part un commentaire d'un ton véhément.
26
+1 ; j'aurais dis qu'il est con... mais je le dis pas :ange:

et j'ai répondu parce que ça peut aussi interresser d'autre personnes qui n'ont pas forcement posté ici.
27
Vous êtes qui les gars...
j'aime les types comme vous :aime:
vraiment,
...
vous êtes insultants (Saxophoniste de merde :

Citation : +1 ; j'aurais dis qu'il est con...


et généralement, ...
je réponds pas aux gens insultants...
mon poste n'était pas "foireux" .... comme le dit prokofief ;

Citation :
il n'a meme pas l'air d'un musicien dans l'esprit tellement son sujet de départ est foireux et basique




mais plutôt pertinent ...
comme le prouve les réponses qui ont suivies ... Et qui étaient très instructives.... la question sur le Sib et Mib... je ne vois pas ce que cela a de foireux ... :oo:

mais apparemment, je suis tombé sur des kings ...
:bravo:
super les gars...
bardés de diplômes ??? :8)
c'est ca ? :8)
ou alors ... pas de diplome ... ? :8) et encore plus frustrés ??? :clin:

prokofief dit :

Citation : il joue du sax? J'en ai pas eu l'impression à lire ce thread; il n'a meme pas l'air d'un musicien dans l'esprit



au fait ... ? c'est quoi être musicien ... ?
apparemment, certains traitent les gens de "suffisants" (prokofief) ... mais où commence la suffisance ... ?
hey ... les mecs ... :clin:
vous me faites penser à une de mes Ex- :lol:

tomwod
28
C'est pas ce que tu dis mais la manière dont tu le dis.

Tu sembles prendre les gens de trés haut, cela explique l'acceuil que tu as reçu.
29
Non ne crois pas que tomwod soit un con !!
Mais il a haussé un peu le ton, alors qu'il est un demandeur de réponse, j'ai pas aimé le post dans lequel il dis ne pas aimer la polémique.
Autre chose, merci pour les réponses, ça fait un an que je me pose cette question, je l'ai même posée à plusieurs musiciens cuivre !!
J'aimerais poser une question, j'ai entendu parlé qu'on a crée une flûte capable de jour le quart de ton? si oui, connaissez le nom de cette flûte, son prix?
Moi je suis violoniste, est-il facile pour moi de me lancer dans la flûte ou le saxe?
Cordialement
30

Citation : j'ai entendu parlé qu'on a crée une flûte capable de jour le quart de ton? si oui, connaissez le nom de cette flûte, son prix?


pas besoin d'une flûte speciale! il suffit de faire les bons doigtés...

par exemple au sax pour le fa tu fais 1 2 3 / 4 pour le fa # : 1 2 3 / 5 et pour un fa demi # : 1 2 3 / 5 6 le mi demi # 1 2 3 / 4 6 ... avec ce genre de doigté adapté à tout les instruments à clefs, tu peux presque jouer une gamme par quart de tons sur toute la tessiture... voir même en tière de tons en corrigeant avec d'autres doigtés et à la gueule... mais pour ça il faut de TRES bonne oreilles et un accordeur TRES precis... et de la musique à jouer où ça se justifie!

D'ailleur pour toi qui est violoniste c'est encore plus facile de jouer avec les micro intervalles!

Quant à te lancer dans l'aprentissage de la flûte ou du sax, tu iras plus vite qu'un "vrai" débutant parce que tu connais déjà un peu la musique mais ne t'attends pas à ce que ce soit "finger in the noz!"

PS : 1 = index main gauche, 2= majeur mg, 3 = annulaire mg, 4 index md, 5 majeur md, 6 annulaire md