Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Outils pour l'écriture de texte

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 259 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Outils pour l'écriture de texte
Bonjour, ça risque d'être un peu débile ce que je vais demandé (surtout pour les vrai auteur :P: ) mais existe il un outils qui aiderai a écrire des textes ?

Genre, qui aide a trouvé une rime qu'on trouve pas en proposant une liste de mot par exemple ? :D:
2
La base ça reste qd même....la tête...et les doigts...
mais bon, si tu as du mal (à la tête ou aux doigts), il existe des dictionnaires de synonymes qui peuvent t'aider à trouver un mot auquel tu ne penses pas et qui pourra rimer...
Ensuite, rien ne vaut un bon dictionnaire (littré par ex.)...
Enfin, il doit exister des outils genre dictionnaire des rimes mais je ne connais pas ce genre de bouquins...
Et là, j'en reviens au début de mon thread....la tête (pas pour frapper ton clavier, hein...), parce dans google, en tapant "dictionnaire+rimes", tu as déjà pas mal de résultats...:
https://www.google.fr/search?q=dictionnaire%2Brimes&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&meta=
allez, bon courage !
3
Merci bien fdbf, c'est en fait pour écrire une parodie d'une chanson et se faire une petite connerie entre pote, rien de bien artistique en somme ^^
4
Je sais qu'il existe aussi un dictionnaire de rime!!!
5
Des outils pour écrire ?
Quelque chose me dit que c'est comme la zique : on a des outils, les notes, on a forcemment des références musicales, un style, à partir duquel on va composer et personnaliser sa musique...et plus on en fait, comme d'hab, ben plus on en fait..."de qualité" (après tout est relatif bien sûr)...

Pour ecrire c'est peut être pareil : il existe des "bases", les bouquins : tu peux être influencé par quelques auteurs, un truc que j'adore faire, c'est justement, quand je lis un bouquin, avoir un papier et un crayon sous la main, et parfois à partir d'un mot ou un bout de phrase je m'écris un petit bout de quelque chose, avec des synonymes, et j'ouvre une porte vers quelque chose de différent...le but n'est pas de plagier l'auteur, bien entendu, simplement s'impregner d'une certaine musicalité des mots, et extrapoler avec le rythme des phrases lues...

Je suis tombé sur la notion du "comment écrire" de certains auteurs : ce qui revient très souvent, c'est justement de ne pas arrêter d'écrire, de le faire tous les jours un petit peu, d'écrire parfois n'importe quoi, ou encore de la merde, mais ce n'est pas grâve, c'est une dynamique...donc se forcer à écrire n'importe quoi tous les jours, petit à petit on arrive à se mettre dans une ambiance d'inspiration et à plus facilement jouer avec les mots...
6
Je cherche des info sur un logiciel appeler minotaur et utiliser par david bowie
pour ecrire les texte de son excelente album "Outside" et qui decoupe les texte de maniere
aleatoire d'apres la technique du cut up de williams burroughs ; alors si qq a des info , merci
7
>spleen>>connais pas minotaur par contre voici qques astuces pour s'amuser dans l'esprit cut-up :
-Si tu as un MD, enregistres un texte puis découpes le avec des marqueurs là où bon te semble (mots, groupes de mots...) ensuite, lecture aléatoire...c'est assez marrant...mais vraiment aléatoire. En découpant les syllabes, tu obtiens une langue assez indéfinissable (évidemment incompréhensible) mais c'est vraiment très intéressant...en tout cas, je m'en sers comme ça !

-Si tu as un logiciel de transcription vocale (le PC écrit ce que tu dictes), il est facile de jouer sur le paramétrage du logiciel pour créer des textes totalement surréalistes...et en tâtonnant un peu, on obtiens là encore des résultats intéressants. (je n'ai pas de références de soft en tête, j'ai fais ça chez un pote...mais tu devrais pouvoir trouver ça assez facilement)
8
Mon conseil : ecris le + souvent possible, gardes pres de toi touours un cahier et un stylo, ecris des bouts de rimes des themes des sujets et des idees qui te tiennent a coeur
c'est l'experience qui fera la qualite.

https://soundcloud.com/fabbbbbb

9