Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité d'un playback

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tonalité d'un playback
Salut à tous,

Voila je fais de la guitare depuis un petit bout de temps maintenant et j'aimerai commencer à improviser des morceaux corrects sur des playbacks.
Alors voila le probleme! Comment faites-vous pour reconnaitre la tonalité d'un playback?
Vous reconnaissez tout de suite à l'oreille? Vous testez toutes les gammes?
Voila j'espere que vous allez pouvoir m'apporter des conseils.
Merci beaucoup!
2
Up Up please
3
Bah faut travailler ton oreille :clin: en gros être capable de reconnaitre toutes les notes pour trouver direct la tonalité ou connaitre quelques notes et transposer.

je t'aide pas là :D: dsl.
4
Ma methode de feignasse ( mais + constructive que celle de Blip .... )

si le morceau ne change pas de tonalité après l'intro ( ou l'exposition )
je frette la corde de LA en 3ème case : c'est à dire DO

Si c'est faux j'essaye à l'oreille de mesurer l'écart : pas de panique ça vient vite pour se rendre compte si on est à côté d'une seconde ,d' une tierce maj ou mineure , d'une quarte ,quinte etc....

dans le doute je descend ( à partir du do ) ton par ton : et oui les morceaux en dièses ( ou bémol ) dans la pop-rock-blues sont pas si fréquents...
quand tu sens que t'es à l'unisson entre le morceau et la note frettée : c'est tout bon , reste à déterminer majeur / mineur mais là ça saute aux timpans...

globalement : do-ré-mi-sol-la sont les + courants
énormement de morceau en LA ( si , si allume ton tuner sur une station généraliste en évitant jazz à fip ou t.s.f. puis fait des essais. )

plus tu vas pratiquer mieux ça sera , c'est clair , mais ma " méthode " te permet en quelques secondes de tester les 5 ou 6 tonalités les + courantes

au fait pourquoi la corde de LA , et pourquoi la note DO ? ben j'sais pas un tic...

bon courage , ça va le faire.

ps: pas de panique sur les modulations qui interviennent dans les refrains ou middle-part , c'est la même logique : tu verras ques les changements de tonalités sont eux aussi récurents.
5
Ma methode est très constructive :mdr:

Dans le meme style que jcm je vais te dire comment moi j'ai appris. Pour entrainer ton oreille il faut une note de base je pense, moi étant guitariste j'ai vite connu mon mi grave par coeur. Pendant un play back tu te chante un mi et tu te dis que dois-je ajouter ou retirer pour arriver à la tonique du play back. Si le pb est en RE tu te dis "tiens ce playback a l'air un ton plus haut que mon mi"

C'est la meme methode que JCM mais sans jouer la note. Mais bon faut developper un peu l'oreille.
6
Ok merci beaucoup d'avoir repondu!
Bien je vais m'entrainer avec vos methodes et surtout essayer de developper mon oreille musical :bravo: !
Merci beaucoup
7
Bah moi je situe vite le truc a l'oreille et après quelques mesures d'accompagnement tu vois vite comment s'enchainer les accords...les cadences...et t'en devine les gammes...et après...c'est parti pour 2 heures d'impro... :bravo:

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

8
Sinon si tu as la partition devant les yeux c'est fonction des dieses et des bemols...

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades