Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il être un cador en solfège pour intégrer une école de musique après le BAC ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 608 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il être un cador en solfège pour intégrer une école de musique après le BAC ?
Voila, je crois que tout est dans le titre ...
Je voudrais rejoindre une école de musique mais j'ai jamais joué dans une école de musique, j'ai quelques notions de solfège (genre collège), que je compte améliorer avec un ami du conservatoire, et j'ai appris de manière autodidacte la guitare et le piano, bien sur, je sis ni Hendrix, ni Mozart... Donc voila...

merci :bravo:
cyprien
2
3
Pas plus d'infos ?
aller... :bravo:
4
Genre pour ces écoles :

Ecole Nationale de Musique centre Charner - Saint Brieuc
Ecole Nationale de Musique - Brest
Ecole Nationale de Musique - Lorient
Ecole Nationale de Musique - Vannes
Conservatoire National de Région - Rennes
5
Tu vas devoir suivre les classes de solfèges avec des gens plus petits que toi, mais si tu es motivé, pas de problème. Je pense que tu sera considéré comme débutant, en tous cas certainement premier cycle, y compris pour l'instrument. Cela ne pose pas trop de problèmes, à ton âge tu peux facilement rattraper le niveau. Quels classes veux-tu intégrer?

Laurent.
6
Je comprends pas bien, il y a des "petits" dans ces écoles, je croyais que c'était des écoles du supérieur ? A quoi ils forment leur élèves en fait ?
Parce que je parlais d'y rentrer dans la continuité de mes études... :(((
Et toi, Laurent, tu en sors, de ces écoles ?
Est ce que vous pourriez me dire quelles sont les débouchés, en ayant le diplome d'une de ces écoles ?
Merci :bravo:
Cyprien
7
Y a -t-il quelqu'un qui a intégré une école de musique ?
Dans ses études supérieures ?
:???:
8
Une école nationale, mais surtout un conservatoire régional, forme des musiciens amateurs très éclairés voire des professionnels. Tout est question de longueur d'études. Un cycle complet de solfège ou d'un instrument quelconque (entre 6 et 10 ans) permet d'obtenir une médaille d'or. Cette récompense ouvre généralement la porte pour enseigner dans des petites écoles de musique. Si l'on veut enseigner dans des conservatoires, il faut obtenir le DE, diplôme d'enseignement, concours national. C'est un concours extrèmement difficile et incertain car, comme dans toute administration publique, il y a un certain nombre de places ...
Si l'on veut être musicien interprête, pas besoin du DE. La médaille d'or d'un conservatoire réputé peut suffire à se présenter à un concours d'entrée dans un orchestre.
Dans tous les cas, travail, travail, travail ...

Pour compléter ce qu'a dit Laurent, on commence souvent les études de musique en école nationale ou en conservatoire vers l'âge de 6 ans. Donc, si tu t'inscris dans un niveau presque débutant, tu devras suivre les cours avec des jeunes élèves.
Certains conservatoires et écoles ouvrent des classes pour adultes, mais en général, ce n'est pas pour former des futurs professionnels mais pour répondre à une demande de mélomanes.

Voilà.