Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Termes techniques et figures de style en musique classique.

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Termes techniques et figures de style en musique classique.
Bonjour. j'aimerais en apprendre un peu plus sur les techniques de compositions en musique classique et partager ca ici avec les gens que ca peut interesser. je ne suis pas famillier des techniques habituellement utlilisées en classique mais avec l'aide des
gens calés du forum,j'aimerais bien en apprendre plus afin de mieux comprendre ce type de composition. ce qui m'interesse avant tout c est les figures de styles(et leur nom) que se sois dans le contemporain(cette nuit sur arté il y a eu un petit doc sur boulez assez bien fait ou il expliquait un peu ses techniques de composition,avec un orchestre pour les demonstrations)ou autre. je recherche une approche simple entre camarades.
je pourrais evidemment prendre un livre mais j'ai trouvé que le partage et la discution
pouvais etre une bonne experience :clin:
si vous avez appris quelques techniques et que vous voulez les decrires,si vous vous sentez l'ame d'un vulgarisateur en musique classique(le jean claude bourré du style) n'hesitez a laisser un message avec des exemples. que tout les neophytes(comme moi) puisse en profiter. :) :bravo:


ps: je ne sais si j'ai été bien clair :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah... vu comme ca :8) pour une ecriture en contrepoint par exemple, connaitre les regles de l'harmonie me parait indispensable afin que chaque voix soit cohérente l'une par rapport a l'autre !

---Mitt67---
12
Laurent/ oui voila je parle harmonie, contrepoint, fugue, formes, styles, instrumentation, orchestration. comme par exemple dans le doc sur boulez,ou il expliquait qu'en faisant jouer a plusieurs instruments une meme gamme,juste en les decalants de maniere a faire
les memes accents sur des temps differents. ca porte un nom car c est une technique de composition. enfin c est un exemple. qui peut concerner tous les instruments.

je m'interesse en particulier a la musique baroque(et donc aux instruments qui vont avec) mais en fait je suis ouvert a tout,je suis tres curieux.
:clin:
13

Citation : il expliquait qu'en faisant jouer a plusieurs instruments une meme gamme,juste en les decalants de maniere a faire
les memes accents sur des temps differents. ca porte un nom car c est une technique de composition.



C'est interessant... perso je sais pas quel nom ca porte... peut-etre Laurent ?

---Mitt67---
14
15
Ah bien vu ;) C'est vrai que ca colle comme definition du contrepoint !!!! J'y avait meme pas songé un instant

---Mitt67---
16
Si c'est juste un décallage, c'est un canon.


Il faudrait partir d'exemples plus concrets ou de situations particulières comme Boulez pour expliquer quelque chose et essayer d'être plus précis. Le problème c'est aussi les bases, a savoir les enchaînements harmoniques, les cadences.

Laurent.
17
Laurent oui effectivement c est du contre point,mais en fait la discution portée plus sur une organisation speciale et complexe du contre point et c est cela qui avait un nom. dommage que je n'ai pas pu l'enregistrer ce mini doc, j'aurais pu recopier les paroles de boulez pour faire l'introduction de ce topic! c'etait super interessant. faudra que je regarde si ce n'est pas redif,parceque la je rale il me le faut. :mdr:


allez au lit zzzzzzzz