Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Termes techniques et figures de style en musique classique.

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 088 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Termes techniques et figures de style en musique classique.
Bonjour. j'aimerais en apprendre un peu plus sur les techniques de compositions en musique classique et partager ca ici avec les gens que ca peut interesser. je ne suis pas famillier des techniques habituellement utlilisées en classique mais avec l'aide des
gens calés du forum,j'aimerais bien en apprendre plus afin de mieux comprendre ce type de composition. ce qui m'interesse avant tout c est les figures de styles(et leur nom) que se sois dans le contemporain(cette nuit sur arté il y a eu un petit doc sur boulez assez bien fait ou il expliquait un peu ses techniques de composition,avec un orchestre pour les demonstrations)ou autre. je recherche une approche simple entre camarades.
je pourrais evidemment prendre un livre mais j'ai trouvé que le partage et la discution
pouvais etre une bonne experience :clin:
si vous avez appris quelques techniques et que vous voulez les decrires,si vous vous sentez l'ame d'un vulgarisateur en musique classique(le jean claude bourré du style) n'hesitez a laisser un message avec des exemples. que tout les neophytes(comme moi) puisse en profiter. :) :bravo:


ps: je ne sais si j'ai été bien clair :mdr:
2


---Mitt67---
3
4
Oui c'est pour ca que j'ai mis un carré vert histoire de suivre... je sens que ca va etre long :clin:

---Mitt67---
5
Et surtout comment apprendre ces techniques au travers d'un forum, rien ne vaut l'expérience d'un prof dans ces domaines précis, c'est vraiment très vaste. Et puis il faut être en adéquation avec ton niveau actuel.

Laurent.
6
Ca reviendrait à faire un véritable cours d'écriture ... !
Le mieux reste en effet un prof.
Partager des idées sur des figures de style = analyser et refaire dans le style de tel musicien ou faire part de ses propres trouvailles ?
7

Citation : c'est vraiment très vaste



Tout a fait d'accord... en plus tout dépend dans quel instrument tu souhaite composé de la musique classique... les 'techniques' de composition (quoique je n'aime pas trop ce mot... je ne pense pas qu'il y ait de 'techniques' pour savoir composé mais plutot bcp de connaisances...) ne seront pas les memes si tu compose pour le piano seul ou pour l'orchestre ou pour le violon... encore une fois c très vaste !!! :8O:

---Mitt67---
8

Citation : je ne pense pas qu'il y ait de 'techniques' pour savoir composé



Je pense qu'il veut dire harmonie, contrepoint, fugue, formes, styles, instrumentation, orchestration, etc...

Laurent.
9
Oui ben pour moi ca fait partie des connaisances... c pas une technique en soit ! Enfin c mon point de vue en tous cas ! :clin:

---Mitt67---
10
Ce sont des techniques d'écritures, tout comme les rimes ou les alexandrins, enfin cela me paraît logique.

Laurent.