Un accord sans 2ème, tierce et quarte, ça se note comment ?
- 10 réponses
- 5 participants
- 5 171 vues
- 4 followers
Lvr
Un accord I -V - VII, par exemple, ne peut pas se noter "7" puisque 7 implique les tierces précédentes.
Donc omment on le note ?
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
- 1
- 2
Anonyme
T'as la partoche ?
Lvr
Amok_
Exemple: Do Sol SI => G/C
(dans ce cas ce n'est pas une accord septième mais un accord sans quinte + note externe)
Très courant en pop/rock et même tous (les feuilles mortes, clavier bien tempéré/bach, ...)
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 15:57:00 ]
SilenTony
Maintenant est-ce vraiment un accord 7 (dans son rôle j'entends) ou autre chose comme jmd l'a suggéré ?
Évite d'utiliser les chiffres romains pour les accords, ça peut porter à confusion, c'est plutôt réservé aux degrés de la gamme.
Anonyme
L'important étant que ce chiffrage reflète clairement le rôle de cet accord. Tout dépend en effet du contexte (ce qui précède et ce qui suit). Par exemple, si il y a (de bas en haut) les notes do fa la avant et do la do après, les notes sol et si ne sont qu'un mouvement de passage en tierces. Le do étant conservé en "basse". Il faut parfois voir (entendre) les choses horizontalement plutôt que verticalement et ponctuellement.
Par ailleurs, comme le précise SilenTony à juste titre, les chiffres romains sont réservés au chiffrage des degrés/fonctions par rapport à une gamme, une tonalité ou un mode.
Pour reprendre ton exemple, tu dois plutôt écrire 1 - 5 - 7.
En effet, lorsqu'on lit I - V - VII on a plutôt tendance à interpréter : Cmaj G7 B-7b5 (dans un contexte de tétrades)
Alors, la partoche ?
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 18:00:39 ]
Lvr
Citation de Dr Jules :
Pour reprendre ton exemple, tu dois plutôt écrire 1 - 5 - 7.
Bien noté.
Citation de : Dr Jules
L'important étant que ce chiffrage reflète clairement le rôle de cet accord. Tout dépend en effet du contexte (ce qui précède et ce qui suit). Par exemple, si il y a (de bas en haut) les notes do fa la avant et do la do après, les notes sol et si ne sont qu'un mouvement de passage en tierces. Le do étant conservé en "basse". Il faut parfois voir (entendre) les choses horizontalement plutôt que verticalement et ponctuellement.
J'ai relu ma partoche dans ce sens (horizontal), et c'est clair que ça éclaire mieux sur le rôle réel de chaque accord. Je crois leur avoir trouvé un nom approprié.
Par contre, je me rends compte de la difficulté de nommer les accords surtout lorsqu'ils sont complexes et sans réelle vie horizontale... Exemple à suivre.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 16:26:56 ]
Pieryvo
[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 12:52:52 ]
Anonyme
la seconde (ou neuvième) et la quarte n'étant pas jouées par défaut, il faudrait également les noter pour qu'elles soient incluses.
Pas tout à fait d'accord. Un jazzman qui se respecte n'attend pas que la 9ème, la 11ème ou la 13ème soit mentionnée dans le chiffrage pour la jouer dans l'accord. Une bonne analyse de la tonalité, du contexte et du rôle de l'accord permettent de jouer les tensions harmoniques adéquates sans qu'elles figurent dans le chiffrage. Ainsi, on peut très bien jouer un C-7 en empilant des quartes à partir de FA (donc FA - SIb - MIb) pour avoir un truc dans le style de Chick Corea ou Mc Coy Tyner. Et on peut également inclure 9ème et 13ème sur un V7 dans le cadre d'un II-V-I, toujours en allant au-delà du chiffrage qui ne mentionne qu'une septième.
[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 22:41:43 ]
Pieryvo
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2