Sujet de la discussionPosté le 03/10/2003 à 00:00:00Commentaires sur le dossier : Registres & tessitures
Dans cet article, nous allons essayer de passer en revue les différents registres et tessitures concernant les principaux instruments de musique d'un orchestre.
Bonjour, j'aimerais vous signaler une erreur importante sur les saxophones. Vous mettez leur tessiture jusqu'au Sol aigu (écrit).
Malheureusement c'est faux. Ce sol aigu (Sol5) est non seulement en-dehors de la tessiture normale sur l'immense majorité des saxophones, mais en plus c'est l'une des notes les plus difficile à jouer même pour les instrumentistes avancés qui savent utiliser le registre suraigu ! Je veux dire par là qu'il est même plus difficile a jouer que d'autres notes qui sont encore plus aigües (typiquement le La juste au-dessus, sûrement la note suraigüe la moins difficile.), ce qui peut d'ailleurs sembler contre-intuitif, je vous l'accorde.
Donc jusqu'à quelle note écrire, en général ? Pour le registre normal certains sax vont jusqu'au Fa#, et certains (et non des moins bon) jusqu'au Fa seulement. De plus ces notes aigües tendent à être difficilement juste, je conseillerait donc de ne pas aller au delà du Fa (Fa5) en général.
Si vous avez un fou furieux du sax prêt à bosser votre partition chez lui alors vous pouvez rajouter à peu près une octave, avec nuance minimum mf pour les notes dans cet octave.
J'espère pouvoir vous aider à améliorer cet article par ma contribution.