Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur un genre rythmique / musical

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 725 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur un genre rythmique / musical
Bonjour,
je cherche le nom et l'origine d'un type de figure rythmique que l'on retrouve dans ce morceau :
https://www.youtube.com/watch?v=uiuk0z8dzXo

Excusez mon ignorance mais il me semble que c'est une figure rythmique typique d'une musique ethnique, mais laquelle : Antilles, Amérique du sud, Afrique... ? Est-ce qu'elle porte un nom ?

En vous remerciant :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 12:36:33 ]

2

Bah c'est en 4 temps. Les accents sont mis sur les temps 1, 3 et 4. On retrouve ça dans la musique des antilles (zouk, kompa). Le nom, je ne sais pas.

3
Plus grossièrement (et violemment), on retrouve ça dans le dancehall/ragga (donc musique des antilles en effet, mais aussi d'Afrique), et dans la dance. Dans le morceau de Fiona, c'est tellement plus subtil cecidit. Dans les musiques latines, on peut retrouver ce motif accompagné de claves (ces dernières ont des noms différents selon les phrasés d'ailleurs).

@Django : les accents sont sur le 1, 2.5 et 4. ^_^ Si je décompose la mesure en 8 croches, les accents sont sur les croches 1, 4 et 7. J'ai beau chercher sur le web, je trouve pas d'appellation pour ce motif, faudrait creuser sur des forums de batterie peut-être, ou simplement demander à un prof de batterie et/ou percussions.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 19:20:04 ]

Messages lus
Messages non lus
4
Ouais, on a là un vaste métissage.

Si la basse joue des blanches (si on compte en C barré) la plupart du temps, faisant donc ressembler le tout aux musiques de danse des Antilles (zouk, biguine, etc.) l'ensemble a un fort parfum d'Amérique latine, grâce au découpage des 8 croches en 123 123 12 typique de la première partie de la clave (son clave) chère à la salsa.
D'ailleurs, même si (je le répète) la basse joue un mi b sur chaque temps, la 7ème et la 5te (jouées par le piano) suivent le motif de tumbao (noire pointée - noire pointée - noire ou 123 123 12) souvent joué par la basse dans le son (le & du 2 puis le 4)

On retrouve d'ailleurs ce motif 123 123 12 dans le tango moderne, celui d'Astor Piazzolla notamment, dans un morceau comme Libertango, à un tempo certes beaucoup plus élevé.

C'est aussi (toujours à un tempo plus soutenu) le motif de base d'Armando's Rhumba de Chick Corea, sur l'album My Spanish Heart.

Dans le titre de Fiona Apple, on entend clairement ce motif joué sur les notes de Ab- à 0:54 par la basse et le piano.

Citation :
Dans le morceau de Fiona, c'est tellement plus subtil cecidit


Petite remarque au passage, on emploie normalement "ceci dit" pour désigner un passage qui va suivre et non pas qui vient d'être exposé. Ici, "cela dit" s'impose. En outre, il manque une espace entre "ceci" et "dit".

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 11:17:51 ]

5
6

Citation :

les accents sont sur le 1, 2.5 et 4.

Euh... Désolé, moi j'entends les mêmes accents que sur du zouk, ou du kompa. Avec des accents sur 1, 3 et 4. A la rigueur 1, et 3, 4 (et étant ton 2.5) mais écoute ces musiques, il y a toujours le 3 qui est joué. (Et bien souvent la croche avant le 3, c'est vrai). 1, et 3 4 1 et 3 4 1 et 3 4 1.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 22:59:23 ]

7
On se comprend. Le "et" est pour moi ce qui fait ce rythme, sans lui on a un rythme plat (essaie et tu verras que ça sonneras pas forcément zouk mais plutôt Indochine... ^_^). On peut très bien virer le 1 ou le 3, au choix, et conserver un groove très proche (Essaie là encore).
Cette sensation que le 1 et le 3 sont si importants est due au fait que bien souvent, t'as du kick sur tous les temps (ou tu considères la pulse comme indispensable). Ça sert davantage de soutien/base que d'élément déterminant le groove. Si tu remplaces ces kicks par des charleys, le 1 et le 3 sont "absents" en tant que temps forts mais le groove demeure. Ceci dit, je ne remets pas en cause l'importance des temps forts (1 et 3), à ne pas confondre avec les accents (ici souvent joués par la caisse claire sur 2.5 et 4, ce dernier communément appelé afterbeat). :)
8