Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cette gamme existe t-elle ?

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 9 057 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Il y a la gamme de SI mineur mélodique ascendant

si do# re mi fa# sol# la# si

(le sol et le la sont bécarre dans le SI mineur mélodique descendant)
12
Citation de Dr :

Cependant, je note que Etienne1992 confond la genèse de LA gamme et la construction des différentes (différentes par leur tonique) gammes majeures à partir d'un modèle de base : la gamme de DO.

J'aurai peut-être du être plus précis effectivement. Je n'ai pas voulu rentré dans le détail.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

13
si on ne chipote pas avec les dieses et le bemols

cette gamme est une gamme napolitaine à la quelle il manque la quinte et la sensible (sol# , do)
do# re mi fa# la#
ramenée en do pour etre plus clair
do reb mib fa 'sol' la 'si' do

ou encore gamme arabe arabane mineure tres proche de cela

l'important est de savoir d'ou tu as tiré ces notes
14
Oui il y a pas de quinte. T'as raison blaise sa fait gamme napolitaine (même si sans le contexte harmonique c'est difficile à savoir).
D'ailleurs je me suis trompé sur mon post. J'avais parler de mode phrygien, alors que la sixte est majeur. Il m'avait semblé qu'il y avais un sol# mais c'était un la#. (Et personne m'a corrigé :x: )

Par contre avec toute nos théories différentes on a du perdre l'auteur :-D

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 14:20:35 ]

15
j'avais pas vu quand j'ai répondu mais la réponse de traintrain est tres bien
16
Citation de Kadamonra :
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Merci et bonne soirée !

Fondamentalement ça sert à rien les gammes.
Il faut d'abord comprendre que c'est la tonalité qui fonde la musique, pas les gammes.
La tonalité c'est en réalité UNE note qui va servir de point de pivot à un morceau.
C'est mettre la charrue avant les bœufs de penser aux gammes, aux dièses ou aux bémols, si on ne peut d'abord identifier quelle note joue ce rôle à la simple écoute d'un morceau.

17
ça sert a rien les gammes. ça sert a rien les modes. ça sert a rien les accords
il suffit de connaitre la note do et on a tout compris a la musique
18
Mon message dit que ça sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs.
Cesse de dénaturer les messages des autres.

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 17:52:09 ]

19
Citation de mirak63 :

Cesse de dénaturer les messages des autres.

"Fondamentalement ça sert à rien les gammes." mirak63

Je vois pas où il dénature ce que tu dis :-D
20

Citation de : traintrain

Citation :

Il y a la gamme de SI mineur mélodique ascendant

si do# re mi fa# sol# la# si

(le sol et le la sont bécarre dans le SI mineur mélodique descendant)

d'accord avec traintrain c'est tout simplement la gamme de Si mineur Mélodique (soit la gamme de Si majeur avec sa tierce diminuée d'un demi-ton, donc mineure) si on admet que le sol est dièse (il n'est pas mentionné).

une gamme extrêmement répandue dans le jazz même si ses origines datent de l'époque baroque.

quant à la question du mode; il faudrait au moins définir une note de départ dans l'ensemble des notes citées pour définir un mode.

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 21:23:16 ]