Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cette gamme existe t-elle ?

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 9 057 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Il y a la gamme de SI mineur mélodique ascendant

si do# re mi fa# sol# la# si

(le sol et le la sont bécarre dans le SI mineur mélodique descendant)
12
Citation de Dr :

Cependant, je note que Etienne1992 confond la genèse de LA gamme et la construction des différentes (différentes par leur tonique) gammes majeures à partir d'un modèle de base : la gamme de DO.

J'aurai peut-être du être plus précis effectivement. Je n'ai pas voulu rentré dans le détail.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

13
si on ne chipote pas avec les dieses et le bemols

cette gamme est une gamme napolitaine à la quelle il manque la quinte et la sensible (sol# , do)
do# re mi fa# la#
ramenée en do pour etre plus clair
do reb mib fa 'sol' la 'si' do

ou encore gamme arabe arabane mineure tres proche de cela

l'important est de savoir d'ou tu as tiré ces notes
14
Oui il y a pas de quinte. T'as raison blaise sa fait gamme napolitaine (même si sans le contexte harmonique c'est difficile à savoir).
D'ailleurs je me suis trompé sur mon post. J'avais parler de mode phrygien, alors que la sixte est majeur. Il m'avait semblé qu'il y avais un sol# mais c'était un la#. (Et personne m'a corrigé :x: )

Par contre avec toute nos théories différentes on a du perdre l'auteur :-D

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 14:20:35 ]

15