Cette gamme existe t-elle ?
- 109 réponses
- 17 participants
- 9 505 vues
- 17 followers
Kadamonra
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?
Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?
Merci et bonne soirée !
mirak63
La 6ème note étant absente, donc indéterminée, il peut s'agir de si mineur mélodique (avec un sol#) ou si mineur harmonique (avec un sol naturel)
nan mais lol on croit rêver
Anonyme
Il suffit de voir ici le nombre de personnes qui ne savent pas trouver une tonalité juste à l'oreille en étant attentif à l'attraction, et qui pensent qu'il faut décomposer les notes et trouver une gamme.
Où donc peut-on voir ça ?
On le voit tout le temps
A quels horaires précisément ?
On voit que t'as zéro argument, tu préfères t'attaquer à la forme qu'au fond.
Relis attentivement mes posts et tu verras que j'argumentes toujours ce que j'avance.
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 20:12:52 ]
Anonyme
Plaît-il ?
Non, tu ne rêves pas. J'ai bien écrit :
La 6ème note étant absente, donc indéterminée, il peut s'agir de si mineur mélodique (avec un sol#) ou si mineur harmonique (avec un sol naturel)
Quel est le problème ?
Simon De Talbert
Citation de mirak63 :
Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes, passe à côté des fondements.
je pense, comme beaucoup, que l'identification d'une gamme est un exercice intéressant dans plusieurs cas de figures:
-quand a repéré des notes d'une mélodie et qu'on veut harmoniser ou réharmoniser un thème- sachant qu'à une gamme correspond une série d'accords, qu'avec une gamme on peut écrire d'autres parties instrumentales. c'est ce que l'on fait couramment quand on pratique le jazz.
- ensuite, on obtient des repères pour l'improvisation à partir du moment ou on a identifié une gamme, ou (et) un mode, ou (et)des accords. bien entendu avec la pratique de l'improvisation ces repères sont dépassés ou inconscients et on se lance dans l'improvisation librement en ayant "digéré" tout ces repères (mais tout de même à partir de quelques éléments: thème; accords).
quand on lit les interviews des grands jazzmen, on retrouve constamment ces notions (j'ai lu Pat Metheny qui ne dit pas le contraire).
si Kadamora fait du jazz, ou une autre musique, il ne passe pas "à côté des fondements" en cherchant les gammes; disons qu'en postant sur AF il ne passe pas non plus à côté de quelques Tr... du c.. (si je puis me permettre)
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
blaisepascal
re dorien , fa lydien sont construits avec les notes de do ionien , pour ses deux modes la note a pas trop donner d'importance c'est sol parce que c' est la quinte de do
par contre en re dorien faut faire des la
et en fa lydien il faut, bien sur,faire des do
Bonsoir
Anonyme
En effet, les gammes ne sont pas l'essence même de la musique mais, d'un point de vue pédagogique - et même lorsqu'on aborde les choses en autodidacte - les gammes permettent entre autres de visualiser les choses, mentalement ou physiquement. En effet, que ce soit au piano, à la trompette ou à la guitare, une gamme, ne serait-ce que par la séquence de doigtés par laquelle elle est éxecutée, permet de se raccrocher à quelquechose de tangible et concret, et cela même avant d'avoir abordé et/ou compris le concept de tonalité.
Fondamentalement, les gammes servent à beaucoup de choses.
C'est plutôt faire œuvre d'élitisme que d'affirmer le contraire.
Anonyme
Les autres viendront par la suite.
Anonyme
attention à ne pas tomber dans les conseils de cuisine (genre marmiton.com
C'est en effet ce à quoi je pense lorsque je lis :
par contre en re dorien faut faire des la
et en fa lydien il faut, bien sur,faire des do
Ça ressemble davantage à du bricolage crypto-pédagogique qu'à autre chose. Et c'est plutôt faux.
La meilleure façon d'exprimer la couleur d'un mode, dans un contexte modal, est d'exposer sa note caractéristique. Soit :
- la 6ème note en Dorien (la sixte majeure)
- la 4ème note en Lydien (la quarte augmentée)
- la 2ème note en Phrygien (la seconde mineure)
blaisepascal
Ce que je dis n'exclue pas ce que tu dis dans dernier post, mais ce tu dis ;seconde mineure phrygien , quarte augmentée lydien ..on le sait déja ces notes sont celles qui différencient des gammes ioniennes à lesquelles
nous sommes très habitués
lodeli
re dorien , fa lydien sont construits avec les notes de do ionien , pour ses deux modes la note a pas trop donner d'importance c'est sol parce que c' est la quinte de do
et donc en sol myxo... eviter le sol
lodeli
Citation :
mirak63
Citation de mirak63 :
Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes, passe à côté des fondements.
je pense, comme beaucoup, que l'identification d'une gamme est un exercice intéressant dans plusieurs cas de figures:
-quand a repéré des notes d'une mélodie et qu'on veut harmoniser ou réharmoniser un thème- sachant qu'à une gamme correspond une série d'accords, qu'avec une gamme on peut écrire d'autres parties instrumentales. c'est ce que l'on fait couramment quand on pratique le jazz.
- ensuite, on obtient des repères pour l'improvisation à partir du moment ou on a identifié une gamme, ou (et) un mode, ou (et)des accords. bien entendu avec la pratique de l'improvisation ces repères sont dépassés ou inconscients et on se lance dans l'improvisation librement en ayant "digéré" tout ces repères (mais tout de même à partir de quelques éléments: thème; accords).
quand on lit les interviews des grands jazzmen, on retrouve constamment ces notions (j'ai lu Pat Metheny qui ne dit pas le contraire).
si Kadamora fait du jazz, ou une autre musique, il ne passe pas "à côté des fondements" en cherchant les gammes; disons qu'en postant sur AF il ne passe pas non plus à côté de quelques Tr... du c.. (si je puis me permettre)
Regarde la master classe BBC de Ray Brown sur youtube, un autre grand jazzman ... il ne parle à aucun moment de gamme.
Par contre il parle parle de Home Note, autrement dit de la tonique/finale/centre tonal/note d'attraction principale/degré I.
Je suis même pas sur qu'il parle d'accords d'ailleurs.
Pour les très bons musiciens ce genre de truc est tellement intégré dans leur ressentit qu'ils pensent même pas à en parler.
Cependant on voit bien sur les forums que ça ne l'est pas pour les gens qui débutent.
Les débutants vont souvent chercher à rationaliser la musique et y appliquer une vision cartésienne avec les gammes, accords, modes.
Les histoires d'attraction paraissent abstraites, voir farfelues, mais c'est pourtant le fondement de la musique.
Moi je ne fais que dire à Kadamonra de ne pas passer à côté.
[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 15:25:54 ]
Anonyme
on le sait déja ces notes sont celles qui différencient des gammes ioniennes à lesquelles
nous sommes très habitués
Certes.
Mais ce sont aussi et surtout les notes qui permettent de distinguer les modes mineurs les uns des autres.
mirak63
Citation de mirak63 :
Dans les grandes lignes, je souscris aux propos de DJ_SHUFFLE.
En effet, les gammes ne sont pas l'essence même de la musique mais, d'un point de vue pédagogique - et même lorsqu'on aborde les choses en autodidacte - les gammes permettent entre autres de visualiser les choses, mentalement ou physiquement. En effet, que ce soit au piano, à la trompette ou à la guitare, une gamme, ne serait-ce que par la séquence de doigtés par laquelle elle est éxecutée, permet de se raccrocher à quelquechose de tangible et concret, et cela même avant d'avoir abordé et/ou compris le concept de tonalité.
Fondamentalement, les gammes servent à beaucoup de choses.
C'est plutôt faire œuvre d'élitisme que d'affirmer le contraire.
non c'est faire preuve de logique et de pragmatisme.
Quand on chante à plusieurs, même une chanson paillarde de merde, le premier venu serait capable de donner la tonique, parce-que quand il s'agit de coordonner plusieurs personne ça va tomber sous le sens.
Par contre quand ce premier venu se retrouve avec un instrument dans les mains, ha bah là situation se prête moins à l'écoute pratique, la guitare fait les notes, donc il y a moins d'efforts d'oreille à faire, donc si on donne en plus des schémas de gammes on va surtout visualiser et intellectualiser.
C'est à priori envers ça que je dis que les gammes ça sert à rien fondamentalement.
Parce-que ça à tendance à intellectualiser des choses qui ne sont pas mieux comprise que par l'écoute et le ressentit.
[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 15:50:28 ]
Anonyme
Tu parles de master class de Ray Brown, de très bons musiciens, de grand jazzman, mais relis-donc le post inital :
je n'y connais pas grand chose en théorie musicale
Et relis-toi également par la même occasion.
mirak63
36karim, je pense que tu es mûr pour animer avec succès une master class sur la mauvaise foi.
Tu parles de master class de Ray Brown, de très bons musiciens, de grand jazzman, mais relis-donc le post inital :
Citation :je n'y connais pas grand chose en théorie musicale
Et relis-toi également par la même occasion.
Tes argumentations à monter en kit sont fatigantes.
Je me rappelle même en sixième notre prof de musique nous expliquait ce qu'était la tonique. Est ce qu'on était disposé à écouter ? Ca c'est une autre question, mais on peut pas prétendre enseigner la musique et mettre ça en second plan, ça n'a aucun sens.
Ce qui est important dans la master classe de Ray Brown c'est qu'il se contente de l'essentiel.
Ce n'est pas parce-que c'est un grand jazzman qu'il est un mauvais pédagogue, même si généralement c'est le cas, ça c'est sur ...
Tu parles de master class de Ray Brown
Je ne parles pas d'une "master classe de Ray Brown", je parle d'une "master class BBC de Ray Brown".
Ce qui laisse clairement entendre que c'est une master class destinée au grand public.
[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 16:03:28 ]
diablomephisto
Simon De Talbert
et à priori nous sommes tous des débutants qui avont besoin de recettes simples pour débuter (les gammes, les modes, les accords);
en tous cas indignes de s'inscrire à la master class de Monsieur Mirak63 ![]()
lodeli
en tous cas indignes de s'inscrire à la master class de Monsieur Mirak63
alors vous ne saurez jamais ce que c'est qu'une tonique
blaisepascal
Tu en connais beaucoup des pièces musicales écrites entièrement avec le même myxolydien ?
Tu trouves des enchaînements d'accords mixo : ex sol7 , do7 fa7 (enchainements de quintes) ça oui
Bien qu'elles soient un peu affaiblies dans les modes les relations quinte -tonique sont toujours importantes
dans les cadences et les mélodies
lodeli
u en connais beaucoup des pièces musicales écrites entièrement avec le même myxolydien ?
à peu près la moitié de la musique des beatles et du rock des années 60
par exemple "hard day's night" des beatles
Simon De Talbert
mirak63>
Je viens de regarder la master class de Ray Brown sur la BBC (c'est la seule que j'ai trouvée); première constatation, il y parle plus de technique instrumentale que de théorie musicale.
à un moment donné la jeune élève contrebassiste demande des conseils pour développer les dernières lignes de son blues en Fa.
Ray Brown dit qu'il faut atterrir sur Fa en passant par Sol et Do; il me semble que c'est évidemment une allusion aux derniers accords d'un blues en Fa (Sol mineur dorien et Do Mixolydien); soit le II V I typique (entre autre) des dernières mesures d'un blues joué par des jazzman. effectivement l'attraction se fait vers la note Fa, mais aussi l'accord de Fa majeur (7, ou 13 ou 7b5 etc....selon l'harmonie ).
le blues est sans doute typique de cette boucle musicale qui tend toujours vers la tonique, au moins dans son fondement (
) ; enfin dès qu'on aborde des blues plus modernes, on sort de cette évidence (ex: blues in green de Miles Davis)
[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 18:58:22 ]
blaisepascal
hard days night c'est pas du mixo ,c'est sol majeur tout simple avec ses fa#
mirak63
mirak63>
Je viens de regarder la master class de Ray Brown sur la BBC (c'est la seule que j'ai trouvée); première constatation, il y parle plus de technique instrumentale que de théorie musicale.
à un moment donné la jeune élève contrebassiste demande des conseils pour développer les dernières lignes de son blues en Fa.
Ray Brown dit qu'il faut atterrir sur Fa en passant par Sol et Do; il me semble que c'est évidemment une allusion aux derniers accords d'un blues en Fa (Sol mineur dorien et Do Mixolydien); soit le II V I typique (entre autre) des dernières mesures d'un blues joué par des jazzman.
Pour moi il y a pas de sol dorien ou do myxolidien là dessus.
C'est du fa et puis c'est tout.
Donc oui on peut tout à fait concevoir une tonique sur une note qui n'est pas la tonique à la base, mais c'est un cas spécifique qui ne peut prétendre être une généralité.
Ray Brown parle pas de modes, mais tu trouves le moyen de le remettre sur le tapis.
Je trouve vraiment ça navrant que ça reviennent tout le temps à cette pensée unique
[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 11:13:04 ]
Simon De Talbert
c'est bien un peu d'autocritique!
- < Liste des sujets
- Charte