Cette gamme existe t-elle ?
- 109 réponses
- 17 participants
- 9 069 vues
- 17 followers
Kadamonra
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?
Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?
Merci et bonne soirée !
mirak63
Citation de mirak63 :Cesse de dénaturer les messages des autres.
"Fondamentalement ça sert à rien les gammes." mirak63
Je vois pas où il dénature ce que tu dis
ok, on va faire du français alors
fondamental /fɔ̃.da.mɑ̃.tal/ masculin
Ce qui précède le commencement, l'origine de toute chose, qui est au fondement de.
Bref ce que je disais c'est que les gammes c'est pas le fondement de la théorie, ni l'alpha et l'oméga, et le reste du message le dit clairement de toutes façons.
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 21:39:39 ]
Simon De Talbert
Citation de : mirak63
"Fondamentalement ça sert à rien les gammes." mirak63
ok, on va faire du français alors
Citation :fondamental /fɔ̃.da.mɑ̃.tal/ masculin
Ce qui précède le commencement, l'origine de toute chose, qui est au fondement de.
si on fait du français, on s'aperçoit quand même que ta proposition principale est:
"ça ne sert à rien les gammes"-
ce qui est tout de même une immense bourde, même si tu convoques l'adverbe "fondamentalement" qui appuie plus ta proposition principale qu'elle n'en contrarie le sens.
j'avais déjà pu apprécier ta prose et tes connaissances; s'agit-il là d'un accès de vanité du genre "de toute façon je sais mieux que vous et vous n'êtes pas au niveau pour comprendre ce que je dis"?
je repense au pauvre Kadamonra qui demandait une gamme
Si t'es encore là Kadamonra, je te le répète avec d'autres: il s'agit de la gamme de Si mineur mélodique si on inclut le sol # qui n'est pas cité, ou Si mineur harmonique avec un sol naturel
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 22:30:10 ]
mirak63
Vous sortez trois mots hors du contexte et hop vous avez démontré la quadrature du cercle.
Ma phrase veut dire que les gammes ne sont pas le fondement de la théorie, point barre.
Et c'est pas le reste du message qui dit le contraire, donc je vois pas bien pourquoi vous perdez votre temps à contredire une pensée qui n'existe pas juste parce-que la formulation vous perturbe.
Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes, passe à côté des fondements.
Cette démarche c'est un peu comme dire "je vais apprendre le français et je vais commencer par apprendre les 150 figures de style".
Après il fait ce qu'il veut de toutes façons.
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 01:08:00 ]
Alexbaryton
Excuse mon ignorance Mirak63, mais j'ai un peu (beaucoup) de mal avec ton concept de :
Citation :
Ma phrase veut dire que les gammes ne sont pas le fondement de la théorie, point barre.
Pourrais-tu éclairer ma (notre) lanterne ?
J'étais persuadé que dans notre système tonal européen Le fondement de la musique était basé sur les gammes du mode majeur et les gammes du mode mineur avec tout ce que cela comporte de respect et de dépassement des règles de l'harmonie tonale européenne.
Ces deux modes majeur et mineur étant eux-mêmes issus des modes ecclésiastiques du Moyen-âge qui se référent aux modes grecs.
Tous ces modes sont fondés sur deux tétracordes avec chacun une note pivot (le I et le V dans le système tonal) correspondant à la tonique du tétracorde.
Toute tonalité est liée à une gamme et réciproquement.
A chaque mode correspond une échelle qui peut être transposée (on parle alors de mode de ... sur ...)
Quand tu écris :
La tonalité c'est en réalité UNE note qui va servir de point pivot à un morceau
Pourrais-tu développer s'il te plait ?
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 09:46:34 ]
Anonyme
Fondamentalement ça sert à rien les gammes.
Personnellement - et ça n'engage que moi - je pense fondamentalement que c'est plutôt cette phrase qui ne sert à rien.
Qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum !
mirak63
Excuse mon ignorance Mirak63, mais j'ai un peu (beaucoup) de mal avec ton concept de :
Citation :
Pourrais-tu éclairer ma (notre) lanterne ?
J'étais persuadé que dans notre système tonal européen Le fondement de la musique était basé sur les gammes du mode majeur et les gammes du mode mineur avec tout ce que cela comporte de respect et de dépassement des règles de l'harmonie tonale européenne.
Ces deux modes majeur et mineur étant eux-mêmes issus des modes ecclésiastiques du Moyen-âge qui se référent aux modes grecs.
Tous ces modes sont fondés sur deux tétracordes avec chacun une note pivot (le I et le V dans le système tonal) correspondant à la tonique du tétracorde.
Toute tonalité est liée à une gamme et réciproquement.
A chaque mode correspond une échelle qui peut être transposée (on parle alors de mode de ... sur ...)
Quand tu écris :
La tonalité c'est en réalité UNE note qui va servir de point pivot à un morceau
Pourrais-tu développer s'il te plait ?
Bah là typiquement tu ressorts des définitions théoriques sans jamais les lier à la réalité de l'écoute.
Donc oui il y a la tonalité entendue au sens de système tonal avec tonique, gamme majeure et mineure.
Mais si joue un morceau avec une gamme pentatonique seule, tu ne vas pas cesser de parler de tonalité de ce morceau juste parce-que tu ne joues ni la gamme mineure ni la gamme majeure.
Pourquoi ?
Parce-que le concept d'attraction vers une note centrale est toujours présent.
Et que malgré que la théorie dise que le système tonal est blabla gamme majeure et mineure, et bien on entend toujours cette attraction.
Et cette attraction est toujours présente même si on fait un morceau avec juste deux notes, il y en aura une qui prédominera naturellement. (sauf cas de la musique atonale scheonberg par exemple on cherche à l'éviter avec des procédés de compositions pas vraiment instinctifs)
Et en fait cette attraction est présente même avec une seule note, comme par exemple la fameuse tonalité du téléphone, ou bien la note définissant la tonalité donnée qui sera donnée à une chorale qui s'apprête à chanter.
Naturellement on va avoir tendance à prendre cette note comme repère central.
Et la tonalité, c'est fondamentalement ça, cette attraction, plutôt qu'une gamme.
maniteen
Alexbaryton
Désolé nous en devons pas parler la même langue, ou je suis trop ancré dans la théorie. Théorie qui est là pour préciser la réalité de l'écoute.
Si j'écoute un morceau basé sur une gamme pentatonique. je ne parlerai pas de morceau tonal mais modal pentatonique ou modal tout court (si je dois en parler).
Si le morceau est sur deux notes je vais parler d'un morceau sur deux notes mais pas de tonalité. A la rigueur de gamme défective.
Même une musique atonale peut présenter des pôles d'attraction, pas le sérialisme dodécaphonique schoenbergien.
Si tu utilise le mot "tonalité" tu fait obligatoirement référence au système tonal européen. Je pense comprendre ce que tu veux dire et suis même plutôt d'accord avec toi sur l'attraction polaire de la majorité des musiques, mais pas sur ton utilisation dévoyée (selon moi) du terme tonalité (appliqué à la théorisation musicale).
mirak63
Mais l'oreille entends la même chose en terme d'attraction vers un point central.
La musique atonale peut présenter des pôles d'attraction.
Mais son essence est d'éviter justement qu'un ou des pôles d'attraction ne s'installent durablement, afin que l'auditeur ne puisse sentir une tonalité s'installer.
Et ça illustre bien que les gammes peuvent exister sans tonalité.
Par exemple une gamme symétrique en musique sérielle ...
Je vois bien une jam.
"So What on le joue en quelle tonalité ? en ré ?"
et un mec répond
"Ha non on le joue pas en tonalité de ré, parce-que c'est du modal, et que la tonalité ça n'existe pas en modal."
C'est pas très sérieux
ou alors ça l'est trop
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 17:42:47 ]
Simon De Talbert
Citation de : mirak63
Je vois bien une jam.
"So What on le joue en quelle tonalité ? en ré ?"
et un mec répond
"Ha non on le joue pas en tonalité de ré, parce-que c'est du modal, et que la tonalité ça n'existe pas en modal."
C'est pas très sérieux
ou alors ça l'est trop
la caricature ne vaut pas démonstration et n'importe qui peut trouver en effet ridicule ce genre d'échange entre jazzmen en herbe.
plus sérieusement, si on prend la gamme par ton par exemple aux intervalles constants, il n'y a pas une note d'attraction puisque tous les écarts entre chaque note sont identiques.
et que dire des harmonies, des accords qui accompagnent un énoncé de notes et qui n'indiquent pas une attraction vers une note unique?
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
- < Liste des sujets
- Charte