Cette gamme existe t-elle ?
- 109 réponses
- 17 participants
- 9 070 vues
- 17 followers
Kadamonra
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?
Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?
Merci et bonne soirée !
Simon De Talbert
Citation de : mirak63
On diverge, et il y a un truc pas clair pour toi, car c'est aussi le cas pour la suite d'intervalles T T D T T T D prise par n'importe quelle bout. (T=Ton D=Demi-ton) 2 2 1 2 2 2 1
effectivement ce qui n'est pas clair pour moi c'est le sens de tes phrases et ta logique mathématique; t'as eu ton doctorat après avoir sauté le CP?
Citation de blaisepascal :
Si on veut garder le caractère modal d'une pièce de musique , on a intéret a ne pas jouer la quinte du mode ionien correspondant
ex / re dorien ne pas trop jouer sol qui nous ramène en do majeur
par contre on a intéret a jouer souvent la quinte de ré , et ré aussi bien sur.
comme on a intéret à répéter: II v I DORIEN ICI MIm LAm rem
Ce qui détermine la note la plus importante , c'est l'harmonie qu'impose l'auteur ,
Dans la musique atonale , on se méfie de toute les quintes
là je comprends mieux/ mais un peu trop en même temps; attention à ne pas tomber dans les conseils de cuisine (genre marmiton.com - attention à ne pas mettre trop de gingembre car vous aller dénaturer ce plat typiquement birman)
(tu peux allègrement jouer un sol sur l'accord dorien Dm7sus4 )
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 22:19:00 ]
mirak63
effectivement ce qui n'est pas clair pour moi c'est le sens de tes phrases et ta logique mathématique; t'as eu ton doctorat après avoir sauté le CP?
prendre la peine d'ouvrir une page web pour lire ça, par pitié ...
donc ok, tu préfères l'écraser en fait, ouais ok, pas de problème ...
[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 22:57:19 ]
lodeli
Si on veut garder le caractère modal d'une pièce de musique , on a intéret a ne pas jouer la quinte du mode ionien correspondant
bizarre comme principe.
c'est comme si on disait :
lorsqu'on joue en do majeur il faut eviter d'utiliser le re parcequ'on pourrait croire qu'on est en fa lydien et meme d'ailleur n'importe quelle note car on pourrait croire que c'est la quinte d'un autre mode
blaisepascal
La stucture du mode ionien n'est pas la même que les autres modes qui sont moins stables(ou résolus) a l'oreille
le lydien a une quarte augmentée , les autres des septièmes mineures
Dit autrement il y a les même notes , mais leurs fonctions sont moins francheS que dans le ionien
Pour le fa lydien on s'attend plus a un sib qu'a un si qui lui au contraire creé une tension (qui fait le charme de ce mode.
les autres modes ,avec leur septième mineure .... c'est pour cela qu'il existe la gamme de la mineure harmonique avec un si pour affirmer le la qui vient ensuite
EST CE QUE J AI ETE PLUS CLAIR
Anonyme
Dit autrement il y a les même notes , mais leurs fonctions sont moins francheS que dans le ionien
Pour le fa lydien on s'attend plus a un sib qu'a un si qui lui au contraire creé une tension (qui fait le charme de ce mode.
les autres modes ,avec leur septième mineure .... c'est pour cela qu'il existe la gamme de la mineure harmonique avec un si pour affirmer le la qui vient ensuite
Tout cela ne veut absolument rien dire; C'est d'une obscurité pédagogique bien ténébreuse.
Le pauvre Kadamonra qui posait juste la question :
Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?
et qui se retrouve avec un fatras d'approximations plus prétentieuses les unes que les autres.
Il doit, à l'heure qu'il est, se retourner dans son flight-case
Les choses les plus sensées que j'ai lues concernent en effet l'hypothèse d'une gamme de si mineur, dont la 6ème note est indéterminée puisque absente.
J'ajoute ceci :
Nous avons donc les notes do# ré mi fa# et donc un la#.
Si on recense tous les intervalles entre toutes les notes, on en trouve un particulièrement remarquable : le fameux triton - ou 4te augmentée - ici entre le mi et le la#. Or, si j'émets l'hypothèse qu'il s'agit du triton tonal - c'est-à-dire l'intervalle qui existe entre la 4ème note et la 7ème note d'une gamme majeure - je sais donc que ce fameux la# joue le rôle de sensible et la tonique de ma gamme mystérieuse est donc la note si.
Ça me plaît bien.
Et j'obtiens donc un truc comme : si do# ré mi fa# (sol ou sol#) la#.
La 3ce est mineure, c'est donc une gamme mineure ! La vie est belle !
La 6ème note étant absente, donc indéterminée, il peut s'agir de si mineur mélodique (avec un sol#) ou si mineur harmonique (avec un sol naturel)
Autre chemin pour aller à Rome :
Je remarque en effet que nous avons un la# mais que les notes précédentes dans l'ordre des dièses ne sont pas toutes affectées de la fameuse altération. (en effet, le sol est absent et le ré est naturel)
Ce la# est donc une clé pour résoudre l'énigme. Il est en effet isolé. Or, c'est toujours ce qui arrive à la 7ème note d'une tonalité mineure lorsqu'on veut la transformer en sensible : on la hausse d'un demi-ton en lui collant un bécarre ou un dièse. Ce la# est donc ici la sensible, et je retombe sur mes pieds.
Quant à l'assertion :
Fondamentalement ça sert à rien les gammes.
Je la trouve bien abrupte et surtout fondamentalement contre-productive d'un point de vue pédagogique.
Voilà un modeste AFien qui avoue qu'il n'y connaît
pas grand chose en théorie musicale
un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes
Laissons-le donc faire son petit bonhomme de chemin et arriver à ses conclusions lui-même plutôt que d'affirmer des âneries pareilles, d'autant plus aisément affirmables lorsqu'on connaît soi-même ses gammes !
C'est comme si j'affirmais à un élève qui souhaite travailler la technique : "Meeeuuh, ça sert à rien la technique ! Pfff" d'un ton condescendant, alors que je l'ai moi-même travaillée et que j'ai la chance d'en être à peu près libéré.
Ce genre de propos peut s'avérer extrêmement déroutant et démotivant.
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 15:52:44 ]
Simon De Talbert
Citation de Dr Jules :
Les choses les plus sensées que j'ai lues concernent en effet l'hypothèse d'une gamme de si mineur, dont la 6ème note est indéterminée puisque absente.
voilà; le reste n'est que vanités, approximations, verbiage, et LOL- enfin on se marre bien ici
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
mirak63
Quant à l'assertion :Citation :Fondamentalement ça sert à rien les gammes.
Je la trouve bien abrupte et surtout fondamentalement contre-productive d'un point de vue pédagogique.
Voilà un modeste AFien qui avoue qu'il n'y connaîtCitation :qui se demande s'il existepas grand chose en théorie musicaleCitation :et qui se voit répondre que cet aspect de la musique ne sert à rien !un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes
Laissons-le donc faire son petit bonhomme de chemin et arriver à ses conclusions lui-même plutôt que d'affirmer des âneries pareilles, d'autant plus aisément affirmables lorsqu'on connaît soi-même ses gammes !
C'est comme si j'affirmais à un élève qui souhaite travailler la technique : "Meeeuuh, ça sert à rien la technique ! Pfff" d'un ton condescendant, alors que je l'ai moi-même travaillée et que j'ai la chance d'en être à peu près libéré.
Ce genre de propos peut s'avérer extrêmement déroutant et démotivant.
lol t'en est encore là ?
J'ai dit que les gammes ne servaient à rien fondamentalement, parceque l'erreur que l'ont fait tous c'est de croire que les gammes sont l'alpha et l'omega, donc on va à peu près tous se lancer dans les gammes en croyant qu'on va trouver l'explication, mais l'explication n'est tout simplement pas là.
Et c'est pareil concernant la technique, on se lance tête baissée dedans en se disant qu'on pourra jouer tout ce qu'on veut quand on pourra faire des gammes à 200bpm, mais en réalité on se rend bien compte ensuite que c'est faux et que la musique c'est fondamentalement un peu plus que ça.
Donc même si on en gardera des traces positives, ne serait ce que par le fait d'avoir la volonté de travailler, et qu'il faudra le bosser à un moment ou un autre, ça n'empêche que le chemin pris n'est pas forcément le plus optimal.
Après si tu comprends pas l'expression mettre la charrue avant les bœufs, sérieusement je peux rien ...
lodeli
heu ? LODELI L a quinte de fa lydien c'est do pas re ,bon ou j'ai pas vu ce que tu voulais dire
La stucture du mode ionien n'est pas la même que les autres modes qui sont moins stables(ou résolus) a l'oreille
le lydien a une quarte augmentée , les autres des septièmes mineures
EST CE QUE J AI ETE PLUS CLAIR
en effet, c'est le do. cela signifie qu'il faudrait eviter de jouer le do en do majeur. de mieux en mieux.
pour ce qui est de la clarté, je ne suis pas ébloui. si je comprend bien ton message, j'en deduis que le mode majeur (donc le systeme tonal) est plus stable que les autres modes (ce que je ne conteste evidemment pas); mais je ne vois pas en quoi ça donne une explication au fait qu'il faudrait eviter de jouer les quintes de la gamme de référence dans les autres modes.
ou alors, j'ai pas bien compris.
Anonyme
l'erreur que l'ont fait tous c'est de croire que les gammes sont l'alpha et l'omega
C'est qui "tous" ?
on va à peu près tous se lancer dans les gammes en croyant qu'on va trouver l'explication
Qui fait ça ? Cette généralisation est quelque peu navrante.
on se lance tête baissée dedans en se disant qu'on pourra jouer tout ce qu'on veut quand on pourra faire des gammes à 200bpm, mais en réalité on se rend bien compte ensuite que c'est faux et que la musique c'est fondamentalement un peu plus que ça.
Encore ce "on" très flou qui permet de justifier des généralisations foireuses, des inexactitudes fondamentales.
mirak63
Citation :l'erreur que l'ont fait tous c'est de croire que les gammes sont l'alpha et l'omega
C'est qui "tous" ?
Citation :on va à peu près tous se lancer dans les gammes en croyant qu'on va trouver l'explication
Qui fait ça ? Cette généralisation est quelque peu navrante.
Citation :on se lance tête baissée dedans en se disant qu'on pourra jouer tout ce qu'on veut quand on pourra faire des gammes à 200bpm, mais en réalité on se rend bien compte ensuite que c'est faux et que la musique c'est fondamentalement un peu plus que ça.
Encore ce "on" très flou qui permet de justifier des généralisations foireuses, des inexactitudes fondamentales.
C'est une généralisation tout à fait pertinente.
Il suffit de voir ici le nombre de personnes qui ne savent pas trouver une tonalité juste à l'oreille en étant attentif à l'attraction, et qui pensent qu'il faut décomposer les notes et trouver une gamme.
On le voit tout le temps, et si tu penses qu'un débutant n'a aucune risque de faire cette erreur t'es juste un très mauvais pédagogue.
On voit que t'as zéro argument, tu préfères t'attaquer à la forme qu'au fond.
Et tu l'as déjà fait sur l'autre sujet, donc on commence à avoir l'habitude.
- < Liste des sujets
- Charte