Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cette gamme existe t-elle ?

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 9 503 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
Je trouve vraiment ça navrant que ça reviennent tout le temps à cette pensée unique

Moi, ce que je trouve navrant, c'est de répondre d'une façon aussi abrupte et catégorique à un apprenti musicien plein de bonne volonté que sa démarche, sa recherche et le domaine auquel il s'intéresse (en l'occurrence les gammes) ne servent fondamentalement à rien.

Certes, les gammes ne sont pas LA musique.

Mais elles sont un excellent moyen (parmi de nombreux autres) d'appréhender d'un manière pratique et concrète la notion de tonalité, qui peut être une notion très abstraite pour un débutant.

Citation :
Il faut d'abord comprendre que c'est la tonalité qui fonde la musique, pas les gammes.

Pourquoi donc faut-il d'abord comprendre cela ?

Et qui, ici, a dit que ce sont les gammes qui fondent la musique ?

En fait, j'ai décelé et compris la technique qui consiste à dire une absurdité tirée d'une généralisation, pour mieux la contredire ensuite. C'est relativement facile et pas très honnête intellectuellement parlant.

Citation :
Bref ce que je disais c'est que les gammes c'est pas le fondement de la théorie, ni l'alpha et l'oméga

Même chose : qui a dit ça ?

Citation :
Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes

Ah bon ? C'est le cas ? Pauvre de lui ! Il est définitivement perdu pour la musique...

Citation :
Après il fait ce qu'il veut de toutes façons.