c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
- 129 réponses
- 12 participants
- 9 516 vues
- 12 followers
yoyoland
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2014 à 19:30:57c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]
Anonyme
8
21 Posté le 20/11/2014 à 18:45:06
Je ne le conteste pas, je dis simplement que ça doit être malgré tout être considéré comme deux gammes différentes.
Enfin je préfère le voir comme ça, et voir la gamme mineur comme la tierce descendue d'un demi ton, et pareil pour la sixte, après si d'autres gens font autrement, si ça fonctionne pourquoi pas.
Enfin je préfère le voir comme ça, et voir la gamme mineur comme la tierce descendue d'un demi ton, et pareil pour la sixte, après si d'autres gens font autrement, si ça fonctionne pourquoi pas.
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 18:46:19 ]
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 20/11/2014 à 19:00:26
Bonsoir,
Je confirme:
1) en musique classique la gamme mineure est la gamme mineure harmonique, donc avec sol# en la ^^
2) en musiques actuelles, la gamme mineure est la gamme mineure naturelle, donc avec un sol naturel en la
celle-ci se trouve être la relative mineure
Tout comme la gamme mineure mélodique qui est ascendante avec fa# et sol# et descendante avec sol et fa naturel... Sauf en musiques actuelles où on l'utilise avec fa# et sol# dans les deux sens
Je confirme:
1) en musique classique la gamme mineure est la gamme mineure harmonique, donc avec sol# en la ^^
2) en musiques actuelles, la gamme mineure est la gamme mineure naturelle, donc avec un sol naturel en la
Tout comme la gamme mineure mélodique qui est ascendante avec fa# et sol# et descendante avec sol et fa naturel... Sauf en musiques actuelles où on l'utilise avec fa# et sol# dans les deux sens
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 19:01:10 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 20/11/2014 à 19:04:02
Citation :
Enfin, je crois qu'il n'y a rien de subjectif dans l'histoire des tonalités!
On s'en tient à la théorie et ses règles (pour ceux qui savent) et on a une réponse! Il faut que ce soit clair pour tout le monde, sinon on retourne à ses bouquins et on s'accroche...
On regarde l'armure, les altérations à la clé, les altérations accidentelles dans le morceau...et voilou!!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 20/11/2014 à 19:11:31
Citation :
2 Posté le 20/11/2014 à 19:00:26
Bonsoir,
Je confirme:
D'où tiens-tu cette vérité?!
En musique classique, on utilise la gamme mineure, harmonique, mélodique, ascendante et descendante...et j'en passe!!
Anonyme
8
25 Posté le 20/11/2014 à 19:16:03
Enfin je ne sais pas si il y a des morceaux classiques en mineur naturel, mais la musique actuelle utilise les deux, même si surtout la gamme mineure naturelle.
En mineur naturelle par exemple (les premiers auxquels je pense) : rem losing my religion Aaron lili
En mineur harmonique (ça me fait mal au cœur de citer une musique comme celle ci ) bella de maitre gims il me semble que il y a un accord de dominante majorisé
Oui certes pour les tonalités, on regarde l'armure, et les altérations accidentelles et on sait, je disais juste que moi ce n'est pas parce que l'écriture est proche, que ce n'est pas deux choses différentes. :D
La gamme mineure mélodique ascendante et descendante (ou son autre nom peu importe), sont surtout utilisées pour des mélodies en classique comme leur nom l'indique, à part certains compositeurs genre bartok, ou peut être dans certains cas genre la majorisé en do majeur, on joue ré mineur mélodique.
En mineur naturelle par exemple (les premiers auxquels je pense) : rem losing my religion Aaron lili
En mineur harmonique (ça me fait mal au cœur de citer une musique comme celle ci ) bella de maitre gims il me semble que il y a un accord de dominante majorisé
Oui certes pour les tonalités, on regarde l'armure, et les altérations accidentelles et on sait, je disais juste que moi ce n'est pas parce que l'écriture est proche, que ce n'est pas deux choses différentes. :D
La gamme mineure mélodique ascendante et descendante (ou son autre nom peu importe), sont surtout utilisées pour des mélodies en classique comme leur nom l'indique, à part certains compositeurs genre bartok, ou peut être dans certains cas genre la majorisé en do majeur, on joue ré mineur mélodique.
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 19:18:31 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 20/11/2014 à 19:30:21
Citation :
Je préfère si il faut la comparer à une autre, comparer do majeur à do mineur, et non do majeur à la mineur.
Je ne comprends pas bien!
On ne compare pas deux tonalités, tout au plus, on étudie le rapport qu'il existe entre-elles?!
Do Majeur / la mineur...Do Majeur / do mineur...que préférer??? Hhhmmm, je ne vois pas!!
Anonyme
8
27 Posté le 20/11/2014 à 19:39:17
Si tu préfères, on "étudie les rapports entre elles", pour certains personnes do mineur = mi bémol, pour moi do mineur, tierce mineure et sixte mineure, ça s'arrête là, ce n'est qu'un détail qui mène à peu près à la même chose, maintenant c'est mon dernier post parce que je ne fais répèter ce que je dis depuis le début.
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 19:40:12 ]
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 20/11/2014 à 20:03:28
c'est ce que j'enseigne en conservatoire:
et voici un lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur
et voici un lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:03:52 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 20/11/2014 à 20:29:58
ben oui c'est clair zub 37, c'est comme ça que j'ai appris les mineurs harmoniques, mélodiques ascendants et descendants, ainsi que le mineur "naturel" ou mode de la, il y a déjà plus de 20 ans (ouin).
Alors on ne va pas non plus parler des modes ancien pour embrouiller le truc, hein? (dont le mode de la fait partie, l'éolien.)
lol
Alors on ne va pas non plus parler des modes ancien pour embrouiller le truc, hein? (dont le mode de la fait partie, l'éolien.)
lol
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:30:14 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 20/11/2014 à 20:30:56
Fauré...Ravel...
C'est encore de la musique classique?
J'ai en tête de nombreuses phrases et cadences qui font abstraction de la sensible...
Enseigner au conservatoire et envoyer des liens Wiki...Mmmouais!!
C'est encore de la musique classique?
J'ai en tête de nombreuses phrases et cadences qui font abstraction de la sensible...
Enseigner au conservatoire et envoyer des liens Wiki...Mmmouais!!
- < Liste des sujets
- Charte