c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
- 129 réponses
- 12 participants
- 9 515 vues
- 12 followers
yoyoland
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2014 à 19:30:57c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 21/11/2014 à 09:45:24
Arno Jules
+1 je n'aurais pas mieux dit!!
C'est tout à fait ce que je pensais en lisant les réponses...!
Alain Drouin
Je suis désolé, mais je maintiens: l'harmonie n'est pas une histoire d'opinion ou de subjectivité! On s'en tient à la théorie et ses règles, point!!
La liberté de jeu, l'improvisation, les choix de style etc...c'est une toute autre affaire!!
Et qu'on ne vienne pas m'enseigner comment reconnaitre une tonalité d'une autre à coup de liens "justes", mais réservés aux novices désireux d'apprendre!! Je pense à notre ami l'prof zub37...! santé!
Citation :
J'admire la mauvaise foi des posteurs qui, lorsqu'on leur fait remarquer une inexactitude dans leur propos, essaient de s'en tirer en perdant les autres dans les méandres d'une réflexion crypto-pédagogique à tendance labyrinthique.
+1 je n'aurais pas mieux dit!!
C'est tout à fait ce que je pensais en lisant les réponses...!
Alain Drouin
Citation :
Ont se retrouve avec des pavés indigeste et confus que le novice ne prendra pas le temps de lire, car chacun défends son opinion dans un méli-mélo qui éloigne les lecteurs de cette chose qui devait lui apporter une réponse clair.
Je suis désolé, mais je maintiens: l'harmonie n'est pas une histoire d'opinion ou de subjectivité! On s'en tient à la théorie et ses règles, point!!
La liberté de jeu, l'improvisation, les choix de style etc...c'est une toute autre affaire!!
Et qu'on ne vienne pas m'enseigner comment reconnaitre une tonalité d'une autre à coup de liens "justes", mais réservés aux novices désireux d'apprendre!! Je pense à notre ami l'prof zub37...! santé!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 21/11/2014 à 14:30:48
Skol!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 21/11/2014 à 23:03:08
Et j'insiste encore
1) en musique classique la gamme mineure est la gamme mineure harmonique, donc avec sol# en la ^^
2) en musiques actuelles, la gamme mineure est la gamme mineure naturelle, donc avec un sol naturel en la
celle-ci se trouve être la relative mineure
Tout comme la gamme mineure mélodique qui est ascendante avec fa# et sol# et descendante avec sol et fa naturel... Sauf en musiques actuelles où on l'utilise avec fa# et sol# dans les deux sens
1) en musique classique la gamme mineure est la gamme mineure harmonique, donc avec sol# en la ^^
2) en musiques actuelles, la gamme mineure est la gamme mineure naturelle, donc avec un sol naturel en la
celle-ci se trouve être la relative mineure
Tout comme la gamme mineure mélodique qui est ascendante avec fa# et sol# et descendante avec sol et fa naturel... Sauf en musiques actuelles où on l'utilise avec fa# et sol# dans les deux sens
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 21/11/2014 à 23:35:37
Théorie de la musique de Danhauser!
La page 61 est très instructive:
http://amuse.danse.free.fr/diato/fichiers/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf
Sur ce, je vous quitte!
http://amuse.danse.free.fr/diato/fichiers/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf
Sur ce, je vous quitte!
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
45 Posté le 22/11/2014 à 08:19:41
Tout ça c'est très bien et je ne contredit pas la théorie reste à savoir en reprenant le poste de yoyoland si il faut penser majeur ou mineur là ; tout dépend du contexte harmonique donc si tu repasse par ici, pose nous ta grille et nous pourront t'en faire l'analyse.
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 22/11/2014 à 20:29:43
Anonyme
329
47 Posté le 22/11/2014 à 21:48:09
Citation :
Théorie de la musique de Danhauser!
Quelle(s) conclusion(s) faut-il en tirer ?
Il y a plein de choses dans cette page 61.
C'est un peu facile de citer une référence livresque sans en faire une lecture ou une sélection personnelle.
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
48 Posté le 23/11/2014 à 02:27:23
Et autrement, ça va?
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 23/11/2014 à 02:33:12
Celui-là est pour les accrocs aux gammes:
http://www.u.arizona.edu/~gross/Slonimsky/Thesaurus.of.Scales.And.Melodic.Patterns.Nicolas.Slonimsky.pdf
http://www.u.arizona.edu/~gross/Slonimsky/Thesaurus.of.Scales.And.Melodic.Patterns.Nicolas.Slonimsky.pdf
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
50 Posté le 23/11/2014 à 08:48:17
Citation :
Allez, au bolot:
https://docs.google.com/file/d/0B94gQyY5TCRcR3B3d01VYllWOUk/preview?pli=1
Citation :
Celui-là est pour les accrocs aux gammes:
Et tu pense que cela donnera une réponse à l'auteur de ce poste
je ne vois pas ce que cela vient faire ici , ont s'éloigne considérablement du sujet
qu'essais tu de prouver ici
- < Liste des sujets
- Charte