c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
- 129 réponses
- 12 participants
- 9 430 vues
- 12 followers
yoyoland
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2014 à 19:30:57c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]
Anonyme
329
51 Posté le 23/11/2014 à 08:59:30
Citation :
Celui-là est pour les accrocs aux gammes:
Hey man !
Tu vas nous poster toute ta bibliothèque comme ça !?
C'est quoi le but ?
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
52 Posté le 23/11/2014 à 15:51:34
Yeah Man ✌️
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 25/11/2014 à 11:50:21
Pour répondre à la question:
En Do Majeur, tu peux jouer:
- en Do Majeur
- en La mineur Naturel
- en pentatonique mineure de La
En La mineur, tu peux jouer:
- en Do Majeur
- en La mineur Naturel
S'il y a un E7 dans la grille, tu peux jouer en La mineur Harmonique
S'il y a un D7 et un E7 dans la grille, tu peux jouer en La mineur mélodique ascendant.
Le tout en faisant attention de respecter les notes de chaque accord ou pas d'ailleurs
- en Do Majeur
- en La mineur Naturel
- en Do Majeur
- en La mineur Naturel
S'il y a un D7 et un E7 dans la grille, tu peux jouer en La mineur mélodique ascendant.
Le tout en faisant attention de respecter les notes de chaque accord ou pas d'ailleurs
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
yoyoland
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 17/12/2014 à 22:57:28
ca déchaine les foules.. LOL
Je pense que finalement, on a tous un peu raison puisque si on joue sa penta de la mineure (penta en forme de mi) 6e corde 5e case et la gamme de do majeure qui y est associée on trouve les memes notes (en ajoutant la seconde et sixte).
Je suis d'accord que la façon dont on fait sonner le tout donnera sa couleur au morceau. Donc même note mais pas le meme rendu
Je pense que finalement, on a tous un peu raison puisque si on joue sa penta de la mineure (penta en forme de mi) 6e corde 5e case et la gamme de do majeure qui y est associée on trouve les memes notes (en ajoutant la seconde et sixte).
Je suis d'accord que la façon dont on fait sonner le tout donnera sa couleur au morceau. Donc même note mais pas le meme rendu
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 18/12/2014 à 17:40:51
Citation de yoyoland :
Bonsoir à tous...
C'est toujours le problème de l'oeuf et de la poule pour expliquer ça.
Ton morceau, si il est en Do, c'est parceque l'enchainement des accords et la mélodie, font que la note Do est centrale.
A l'écoute on entend bien que tout gravite autour de Do, avec le morceau qui débute et termine sur Do.
Ce système ou une note est centrale sur tout le morceau, c'est constatable dans l'immense majorité des cas, il suffit de prendre des morceaux de radio pour le constater. C'est ce qui fait l'essence même de la musique tonale ET de la musique modale, pour laquelle la "tonique" s'appelle en fait "finale".
La définition de la tonique, c'est ça, et rien d'autre.
Ça n'a rien à voir avec les gammes.
Ca s'appelle la fonction des notes.
C'est ce qui fait qu'en dépit du fait que la mineur et la majeur possèdent les mêmes notes, ça ne sonnera pas pareil, parceque les notes n'auront pas la même fonction.
Donc si ton morceau est en do, et que tu joues comme si la tonique est en La, il y a déjà peu de chance que tu y arrives vraiment, car ça demande un effort mental considérable.
Ca serait être à un contre courant, ça serait comme remonter une rivière à la nage.
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 17:43:42 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 18/12/2014 à 18:02:26
Citation de zub37 :
Pour répondre à la question:
- en Do Majeur
- en La mineur Naturel
- en Do Majeur
- en La mineur Naturel
Pour moi ça n'a pas de sens.
Quand t'es en do majeur, tu joues du do majeur, et puis c'est tout.
Parceque la tonique c'est Do, c'est ce que la mélodie du morceau et son harmonique indique.
Si tu joues du la mineur sur du do majeur, en réalité ça donnerait la même chose que si tu superposais un morceau en la mineur et un morceau en do majeur.
On ne fait généralement pas ça en réalité.
Même si tu veux le faire, alors il faut avoir conscience que c'est ce que ça implique, et c'est beaucoup plus dur à faire que juste pianoter au hasard.
Pour être sur qu'on joue vraiment du la mineur sur du do majeur, il faudrait par exemple isoler la piste de ton solo, et demander à quelqu'un si il entend du majeur ou du mineur.
Si il entend vraiment du mineur, alors c'est que tu as effectivement joué du mineur à contre courant de la grille majeure, mais si il entend du majeur alors c'est que tu t'es raté par rapport à ton idée de jouer du la mineur, et que tu as joué du do majeur, quand bien même tu as eu l'impression de te balader sur un schéma de gamme mineure.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 18/12/2014 à 18:15:21
Citation de ToTo0R :
Bonjour, je tiens quand même à dire un truc sur ce qui s'est dit au début du topic.
À la base, do majeur et la mineur, ce sont deux gammes différentes, la gamme de la mineur a le sol diesé normalement. Aujourd'hui on appelle cette gamme avec sensible "gamme mineure harmonique", mais avant, et encore aujourd'hui en musique classique, il est tout à fait impensable de finir une chanson sans la sensible, même si la musique populaire s'en passe volontiers. Autrefois, la gamme mineure, la seule, la vrai était la gamme dite mineure harmonique, même si l'emprunt à do était courant dans ces mêmes musiques (la couleur de l'accord augmenté n'est pas appréciée en musique classique, l'intervalle entre fa et sol dièse non plus), la cadence parfaite (le tin tiiiin final), même en mineur, il faut que l'accord de dominante ou accord du 5e degré soit majeur.
Et à part dans une musique modale à deux accords, ou au contraire une musique blindée de modulations, je trouve pas ça super pertinent de se dire "ah, accord de do, do ionien, ah accord de sol, sol mixolydien, ah, accord de ré mineur, ré dorien..." etc, c'est casse tête, c'est bien sûr utile de savoir la suite d'accord si on improvise, pour pouvoir cibler des notes ou en éviter certaines, mais inutile de trop réfléchir selon moi.
mouef, la gamme mineur harmonique, n'est qu'une conséquence du fait que pour retrouver la dynamique du V I majeur dans le mode mineur (aolien), on utilise un accord V majeur.
Comme rien n'est figé en musique, certains ont voulu utiliser d'autre modes que le majeur pour retrouver d'autres atmosphères, et le mode mineur suffisait pour ce qu'ils voulaient faire, une fois qu'on avait fait cette modification.
Donc dire que le mineur harmonique est la vraie gamme mineure, je ne pense pas qu'on puisse le dire, car la vraie gamme mineure est dans ce cas plutot une gamme qui s'adapte à la situation, grâce aux degrés 7 et 6 qui sont mobiles.
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 18:16:50 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 18/12/2014 à 18:23:11
Citation de zub37 :
Voici un lien qui peut intéresser les gens non-obtus:
http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/niveau-3/les-modulations.html?version=desktop
déjà il y a des choses fausses
Citation :
Pour qu'il y ait une modulation, il faut donc que soient entendues des notes n'appartenant pas au ton principal.
On peut moduler de ré dorien à la aeolien.
La tonique, change, mais aucune note ne change.
La modulation, c'est d'abord quelle note va devenir la référence.
Le reste vient après.
Maintenant c'est évident que si on considère que des tons majeurs, ça sera pas possible de moduler sans altération, c'est logique.
Mais le réduire à ça fait passer à côté du vrai problème.
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 18:24:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte