Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?

• 129 réponses
  • 12 participants
  • 9 490 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...

voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :

-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"

Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).

Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Quand le lien est bon, on peut s'en servir! Non? Ou il ne faut pas et restericon_facepalm.gif
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
32
Pour entendre la différence entre A pentatonique mineure et C pentatonique Majeure, il faut jouer les accords suivants:
//: F / G / Am / % :// puis //: F / G / C / % ://

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 21:47:15 ]

33
Citation :
Enseigner au conservatoire et envoyer des liens Wiki...Mmmouais!!

Ouais.

C'est louche.
34
Salut,

Je réponds à la première question posée, à savoir la différence entre les gammes de la mineur et do majeur.

Oui, les notes qui composent ces deux gammes sont identiques.

Par contre, en terme d'improvisation basique, sur un Am tu arpègeras, tu penseras la-do-mi-sol, la tierce mineure initiale faisant ressortir la caractère mineur, tandis que sur do majeur, tu arpegeras do-mi-sol-si, qui fait ressortir le caractère majeur.

Donc mêmes notes, mais le fait de les jouer dans tel ou tel ordre donne precisement la couleur majeure ou mineure qui collera avec l'harmonie donnée.

Pour moi, bien que les notes soient similaires, l'harmonie majeure ou mineure t'oriente dans la manière de jouer, d'agencer l'ordre, la succession de ces mêmes notes.

La fonction des notes sera différente : le LA, sur un accord de do majeur sera une simple note de passage, que tu n'accentueras pas (sinon, tu transformes Cmaj7 en C6), tandis que sur Am7, le LA est une note principale, pas de passage.

Je concède que finalement la différence est plus importante pour l'instrument accompagnateur que soliste: si un pianiste joue un Cmaj7 rempli de La note LA pendant le solo de saxophone, il y a de fortes chances que le souffleur regarde de coin le pianiste.

Voilà pour la théorie. Au final, ton oreille est seule juge.

Christian

35
Voici un lien qui peut intéresser les gens non-obtus:

http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/niveau-3/les-modulations.html?version=desktop

Et pour répondre à MaiMai et à Arno Jules, j'y enseigne les Musiques Actuelles ;-)

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 23:27:57 ]

36

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 23:26:06 ]

37
Citation :
Par contre, en terme d'improvisation basique, sur un Am tu arpègeras, tu penseras la-do-mi-sol, la tierce mineure initiale faisant ressortir la caractère mineur, tandis que sur do majeur, tu arpegeras do-mi-sol-si, qui fait ressortir le caractère majeur.

Donc mêmes notes, mais le fait de les jouer dans tel ou tel ordre donne precisement la couleur majeure ou mineure qui collera avec l'harmonie donnée.

Ou on n'a pas les mêmes yeux!?
Moi, je ne vois pas les mêmes notes...! :?!:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

38
Pour Maimai

Gamme La mineur: la si do ré mi fa sol

Gamme Do maj: do ré mi fa sol la si

Ce sont les mêmes notes, dans un ordre différent.

La même chose maintenant, avec en gras les notes de l'arpège de chaque accord:

La mineur: la si domi fa sol

Do maj: domi fa sol la si

Donc les notes des gammes sont les mêmes, mais celles des accords respectifs différent.
Et comme en général lors d'un solo, on va éviter de monter et descendres des gammes, on va sélectionner des notes propres à chaque accord.

Christian

39
J'admire la mauvaise foi des posteurs qui, lorsqu'on leur fait remarquer une inexactitude dans leur propos, essaient de s'en tirer en perdant les autres dans les méandres d'une réflexion crypto-pédagogique à tendance labyrinthique.

Par exemple, nous avons eu ici le dialogue :
Citation :
sur un Am tu arpègeras, tu penseras la-do-mi-sol,

Citation :
tandis que sur do majeur, tu arpegeras do-mi-sol-si,

Citation :
Donc mêmes notes,

Ce à quoi un autre oppose, à juste titre :
Citation :
Ou on n'a pas les mêmes yeux!?
Moi, je ne vois pas les mêmes notes...!

Remarque juste et judicieuse, à la portée de n'importe quel observateur objectif et rigoureux.

Puis la chute :
Citation :
Gamme La mineur: la si do ré mi fa sol

Gamme Do maj: do ré mi fa sol la si

Ce sont les mêmes notes, dans un ordre différent.

C'est du grand art.
Ou comment modifier grossièrement les données de base pour enfumer ses poursuivants.
Déguisements subtils, travestissements divers, d'où une cascade de quiproquos : hilarité générale; le tour est joué !
Feydeau & Labiche peuvent aller se recoucher.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 08:29:52 ]

40
La musique pour les débutant et les autres, se doit d'être claire, simple et limpide. Pourquoi rendre les choses aussi compliqués lorsqu'ont peut faire simple icon_facepalm.gif

Ont se retrouve avec des pavés indigeste et confus que le novice ne prendra pas le temps de lire, car chacun défends son opinion dans un méli-mélo qui éloigne les lecteurs de cette chose qui devait lui apporter une réponse clair.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 09:22:19 ]