Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport Mode/Style de Musique

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 551 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rapport Mode/Style de Musique
Hello les gens,
on m'a parlé qu'il y avait un rapport entre les mode et le style de zick, que certains modes sonnaient indous, d'autre arabe, d'autre blues etc ..... Mais lesquels ???
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Très souvent le rythme est un élément plus determinant.


Je suis totalement d'accord avec toi mais les modes utilisés y sont pour beaucoup aussi....

Citation : Exemple myxolydien = instruments orientaux ?


Ouaip voilà, sur un bouquin j'avais trouv" que le phrygien était utilisé en flamenco etc..... Vous en connaissez d'autres exemples de ce style ??
12
Un petit tour sur cet excellent site et une petite lecture de certaines définitions (Style, Gammes, Modes, etc...) peut déjà éclairer sur la théorie des gamme pour la musique dite "savante", occidentale en particulier.

Je penses que pour une recherche plus détaillée, il te faut cerner le style dans lequel tu désire t'exprimer et faire une recherche. Le Flamenco, par exemple, est une musique populaire régie par des lois propres. Le fait des penser en mode te donnera certainement la saveur de cette musique, mais pas l'essence. L'approche des styles (de musique) est quelque chose de compliqué, car infini. Pour ma part cela fait des années que je parcours le système occidental (tonal/modal) et je suis un bébé face aux recherches faites par les maîtres du passé.


Je ne sais pas si cette petite explication à de la valeur!! :mdr:
13
Bon, une réponse, peut-etre ? Le dorien et le lydien sonne très médiévaux, je pense. La musique bretonne est pour beaucoup basée sur le dorien. Le mineur harmonique sonne très arabe. Et le mineur et le majeur sonnent très européens... Peut etre le mineur mélodique sonne indien, et ses modes dérivés. Voila, ca fait déja quelques trucs, après c'est moi qui entend ça comme ça, j'ai pas vérifié.
14
AlbiniRabbit enfin quelqu'un qui comprend ce que je demande !!!
D'autres idées dans le même genre ??? En fait je suis très interessé par les musique du monde comme la flamenco, la musique arabe et indou
15
Alors, n'essaye pas calquer ses musiques sur le style occidental, c'est ce que j'essaye de te dire. Mais fait des recherches sur leur propre style. Et ensuite puise dedans pour nourrir le reste.
16

Citation : Alors, n'essaye pas calquer ses musiques sur le style occidental, c'est ce que j'essaye de te dire. Mais fait des recherches sur leur propre style. Et ensuite puise dedans pour nourrir le reste



J'écoute énormément de flamenco et de la musique indou (Shakti et Ravi Shankar) mais par contre j'ai pas trop de noms d'artiste en musique arabe... des idées ??? Voir si voua vez des noms dans les autre styles ça me plairait !!!
17
Le style se defini aussi dans le phrasé ; par ex avec une gamme penta mineure on peut la faire sonner blues bien évidement , amis aussi orientale voire extrement orientale (chine,japon) ca depend des intervalles entre les notes ....
Mozart disait que la musique est entre les notes ...!
18
Salut,
pour répondre à ta question, il ne faut pas seulement parler de modes. Par exemple tu dis apprécier la musique indienne : dès lors, les modes de la musique occidentale ne s'appliquent plus, puisque la musique indienne est basée sur d'autre tempéraments (agencement des intervalles). Il existe bien des modes au sein de la musique indienne, mais qui ne sont pas ceux que nous connaissont.

Maintenant, certains modes de la musique occidentale, pour continuer à illustrer cet exemple, vont pouvoirse rapprocher, par leur structure harmonique, de musiques "exotiques" (exotiques pour nous, occidentaux). C'est le cas de la gamme mineure harmonique qui rappelle les gammes arabes (à savoir que les gammes arabes comprennent des quarts de tons, dur dur de rejouer ça sur une guitare !!!). L'aeolien dominant (1, 2, 3, 4, 5, b6, b7; source : satriani) rappellera les sonorités hindoues.

Maintenant, certains musiques sont essentiellement modales (par opposition à l'harmonie tonale).

C'est le cas de la musique médiévale, et je crois aussi du Flamenco.

Le style se définit plutôt par l'utilisation DES modes, ou d'autre chose.

Mais dire qu'un mode définit un style, est à mon avis faux, car un mode n'apporte qu'une couleur spéciale, sur laquelle tu peux jouer, mais que tu peux faire évoluer, par exemple, avec le son que tu choisis. Là ça devient franchement ésotérique, d'autant plus qu'il est difficile de de définir un style, ses limites, etc ...

Je ne t'ai peut être pas vraiment apporté de réponse, mais j'espère t'avoir éclairé.

Cordialement,
Pascal.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

19
:bravo: c'est un peu ce que je voulais dire.
20
Effectivement, j'essaye juste de formaliser diféremment, et ce sujet est tellment passionnant :aime:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE