Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment donner de la couleur à vos mélodies ?

  • 30 réponses
  • 29 participants
  • 2 058 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment donner de la couleur à vos mélodies ?
3579.jpg
Dans ce huitième épisode « Le facteur X », Xavier rentre dans le vaste sujet qu'est la mélodie. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment changer la couleur de vos mélodies.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Et tout devient plus clair. Merci pour cette super vidéo :bravo:

12
Merci Xavier, léger, limpide, au top !
13
Très bonne video, encore...:bravo:
14
Merci Xavier.
15
Excellent comme toujours Xavier, Merci pour ce partage toujours aussi instructif et intéressant. Vraiment parfait cette formule du Facteur X.
16
Rien à dire: c'est clair. Cela évitera beaucoup de tortures aux débutants des modes. Je joue depuis 50 ans cette approche est celle qui me plait le plus pour les néophytes. Continue c'est parfait.
17
Je suis surpris par les commentaires de personnes qui ont du mal à comprendre les modes. Il n'y à rien à comprendre c'est juste la gamme majeur (ça se fait aussi pour d'autres gammes) qui "commence" par une autre note que le premier degré.

C'est comme si je lisait l'alphabet en commençant par "B" et en finissant par "A" (après le "Z"). C'est juste un décalage. Outre les noms grecs qui peuvent rendre confus on utilise aussi (plus rarement c'est vrais) les expressions "Mode du 1er degré", "mode du 2ème degré, "mode du 3ème degré" etc... Donc on ne peut pas se tromper et on a pas à apprendre des noms compliqués.

Après le but c'est de les "essayer" et de trouver des idées dessus. Chaque mode à sa couleur. Comme le mode du 3ème degré qu'on appelle aussi le mode espagnole ou celui du 4ème degré qui fait un peu médiéval des fois ou le mode du 6ème degré qui est tout simplement le mode mineur, ect...

On peut aussi "décaler" une mélodie sur un autre mode (comme par exemple jouer au clair de la lune en commençant par Ré au lieu de DO mais en restant sur la gamme de do"). Ce genre de procédé sur des compositions donne parfois des résultats intéressants.

Quoi qu'il en soit la "théorie" n'est qu'un outil. Ce sont vos oreilles qui valident la musique. La théorie vous donne juste des pistes et ce serait dommage de ne pas les explorer.

Bon courage à ceux qui ont encore du mal.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

18
en fait de manière un peu caricaturale j'ai utlisé des gammes sans le savoir pour certains morceaux à consonance asiatique que j'ai fait. d'autant que j'ai utilisé un open tuning simple ( mi grave = ré) de façon à avoir une corde grave en résonnance directe avec une autre plus aigue. ça marche bien pour mon adaptation de tri martolod à la guitare, mais aussi l'adaptation de "comment te dire adieu" (sans chant, juste la guitare donc, et "sous le ciel de Paris" (sans chant, c'est la guitare qui reproduit la mélodie, et en solo toujours).
j'ai utilisé ça sur "paris hong kong soleil" et sur "nankin sunset" , mais aussi sur une rumba catalane (en open tuning simple, si si).
En fait je me suis amusé, et tant que je m'amuse, je continue, sinon je crois que j'arrêterais.
J'ai entendu parler des gammes "Messian" de Olivier Messian , mais je ne sais pas à quoi elles correspondent, si ce n'est que le thème de Mission impossible est écrit en gamme Messian (lalo shiffrin le disait dans une interview sur france musique avec thierry jousse). C'ets passionnant,
c’est dommage que je n' y comprenne pas grand chose en fait (je l'avoue bien volontiers).. il me faut beaucoup de pratique de la théorie pour que ça rentre, je suis fait comme ça.
en tout cas vos vidéos sont vraiment bien, et j'espère qu'on en aura d'autres, c'est d'une grande générosité je trouve.
Enfin, voila, puisque vous le demandiez en fin de vidéo, je donne mon avis.

Bien cordialement votre.

Milsabords

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

19
Entre les précédents épisodes "geek" et maintenant celui-ci plus théorique, cette émission est pour moi, de très loin, la plus qualitative d'AF. Dans chaque vidéo, il y a plein de connaissances utiles autant pour les débutants que les musiciens plus expérimentés. J'ai beau connaitre les synthé qu'il présente, les techniques de synthèse ou ici la théorie musicale, Xavier parvient toujours à me faire comprendre le petit plus qui donne une nouvelle vision plus surplombante et l'envie de retourner bosser sur mes instruments. Merci Xavier !

20
Écouté ces vingt minutes, non pas par besoin d'en apprendre sur la question - il se trouve que j'ai fait mes classes il y a déjà quelques dizaines d'années :clin: - mais par intérêt pour les processus pédagogiques possibles, en la matière.
Et là, je dois dire que je suis bluffé !
:bravo:

Je sais, par expérience, combien ce sujet (les modes) est aussi difficile à exposer clairement - dans sa pratique - (à un débutant) que simple dans son principe - théorique.
Alors : chapeau bas !
Non seulement c'est présenté aussi logiquement qu'il est possible, mais la diction est parfaite, les éléments visuels bien distribués, et les illustrations musicales... illustratives !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/