Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est ce qu'une signature rythmique ?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 475 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le dossier : Qu'est ce qu'une signature rythmique ?
5008.jpg
Découvrez le merveilleux monde des signatures rythmiques en moins de deux minutes avec Los Teignos. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Alors non, binaire c'est lorsque chaque temps se divise en deux croches. Ternaire c'est quand il se divise en trois, comme en 6/8 par exemple.
Mais une valse en 3/4, c'est bien du binaire !

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 17:27:02 ]

3
Absolument. Et 6/8, il faut plutôt le lire comme 2 noires pointées que 6 croches.
4
Si en effet le 3/4 est binaire dans une large majorité des cas, il est possible parfois de le considérer comme ternaire lorsque la pulsation est indiquée et pensée à la blanche pointée ?

Il y a aussi la question du terme signature rythmique, traduction de l'anglais time signature utilisée par certains logiciels alors qu'en français nous serions, je crois, plutôt sur chiffrage de mesure ou plus simplement métrique.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

5
Hum hum... Cette confusion sur le binaire et le ternaire est excessivement répandue.
Le jazz (disons par exemple les standards les plus connus jusqu'à l'arrivée de la fusion avec le rock) est le plus souvent ternaire (chabada....) mais on compte bien 4 temps.
Take Five est bien ternaire.
Un petit erratum?

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 01:03:13 ]

6
En Jazz on parle d'interprétation ternaire, ou de swing, enfin chacun a sa petite expression. Mais c'est un cas à part. Ce n'est pas vraiment du ternaire la plupart du temps, c'est entre binaire et ternaire. Et ça dépend même du tempo (plus c'est rapide, plus c'est binaire).
7
Oui, je confirme ce qu'écrivent ici plusieurs AFiens en réaction au post initial.
Le 3/4 est une mesure à 3 temps et pas forcément une mesure ternaire.
La distinction binaire/ternaire concerne la division interne du temps et non le nombre de temps par mesure.
Car dans ce cas, comment appellerait-on une mesure à 5 temps ?
Une valse (à la Chopin, pas une jazz waltz) reste bien binaire malgré ses 3 temps.
Le 9/8 lui est une mesure à 3 temps ternaires, ou une mesure ternaire à 3 temps. (Le temps étant ici exprimé en noire pointée, et donc divisible par 3)
Pour obtenir un effet ternaire, soit on l'écrit explicitement (12/8, 6/8, 9/8...) soit on dit par convention qu'on joue swing. Dans ce cas les croches restent écrites de la même façon mais s'interprètent ternaire (c'est-à-dire en gros avec la première croche 2 fois plus longue que la seconde à l'intérieur de chaque temps) c'est le cas dans le jazz.
Et en effet, l'expression signature rythmique est un anglicisme (pas grave, ça se soigne...). Mieux vaut parler de métrique ou de mesure.

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 20:12:00 ]

8
Si je comprends rien que j'ai rien compris, le rythme, c'est aussi compliqué que l'harmonie alors ! ???
Moi qui étais si content d'essayer take5 sans trop me planter par rapport à la boîte à rythmes, de tenter un Be Bop a Lula à 7 temps ou d'écouter avec un plaisir renouvelé à chaque fois Smeceno Horo de Planxty !
Il ne me reste plus que les ragas indiens pour essayer de m'en sortir, snif !

Be bop a loulou !

9
Voici ma contribution pour une nouvelle couche.
C’est la préface du livre de Walter Emery (Les ornements dans l’œuvre de Bach)

5086966.jpeg